100 ans de vie juive à Montréal avec A Century Songbook – 26 au 29 novembre

Le Centre Segal des arts de la scène présente A Century Songbook, un spectacle du Théâtre yiddish Dora Wasserman (TYDW). Cette œuvre inspirante, célébrant 100 années de vie juive à Montréal, sera sur la scène principale du Centre Segal pour 5 représentations du 26 au 29 novembre 2017.

Un parcours musical rendant hommage à un siècle d’histoire juive

Afin de célébrer le centenaire de la Fédération CJA, une distribution de 30 comédiens et 6 musiciens feront revivre sur scène, dans un concert rétrospectif, les défis et les succès des derniers cent ans de la communauté juive Montréalaise, sous forme de chansons, danses et témoignages. Les chanteurs, comédiens et danseurs nous feront voyager d’un jour à l’autre et à travers les différents points marquants de
l’histoire juive : les débuts de l’immigration à Montréal, les vrombissantes années 20, le mouvement syndical, l’École Secondaire Baron Byng, le Champ de Fletcher, la création de l’État d’Israël, l’immigration sépharade, l’Expo ’67, la Marche des vivants (March of the Living), le mouvement de la communauté juive soviétique, la défense communautaire et bien plus encore. Des chansons, danses, histoires et
projections emblématiques s’entrecroisent pour créer une tapisserie des expériences vécues par les Juifs Montréalais à travers les décennies.

100 années de musique en 6 langues

Avec un répertoire regroupant tous les genres – du folk au rock, des hymnes populaires aux pièces de comédies musicales – les membres de l’auditoire se plairont à entendre les airs favoris de chaque époque. Alors que la majeure partie du spectacle se déroule en anglais, des chansons seront aussi interprétées en français, en yiddish, en hébreu – et même en russe et en amharique – mettant ainsi en valeur
les origines diverses de la communauté juive de notre ville et reflétant tant les problématiques que l’apport de cette dernière, entre 1917 et 2017.

Artistes bénévoles
Le TYDW est fier de rassembler sur scène un groupe d’artistes doués qui ont généreusement offert leur temps et leur talent : Salomé Assor, Arlene Berg, Madison Bernard, Danielle Buch, Herschel Chernofsky, Maia Cooper, Samuel Cooper, Billy Finkelstein, Keila Finkelstein, Stephanie Finkelstein, Cynthia Fish, Angela Hernandez, TY Jung, Betty Kis-Marer, Jesse Krolik, Bram Lackman-Mincoff, Jodi Lackman, Bronna Levy, Burney Lieberman, Catherine Marmen, Richard Martz, David Peterman, Mikey Samra, Moriel Shahin, Shirley Shnurbach, Rhona Sobol, et Sam Stein.

Le spectacle mettra aussi en vedette le musicien russe Yuri Vedenyapin, de même que les danseurs éthiopiens Avishalom Dawit, Aster Mekuriaw, Hailu Girma, Yair Ayalin, Hana Genetu et Malefia Zeleke.

OÙ : 5170, chemin de la Côte-Sainte-Catherine, Montréal, H3W 1M7

BILLETS :
54 $ – Régulier
45 $ – Abonnés
36 $ – Moins de 12 ans
514.739.7944
www.segalcentre.org<http://www.segalcentre.org>

REPRÉSENTATIONS :
Le dimanche 26 novembre – à 14 h et à 19 h
Le lundi 27 novembre – à 20 h
Le mardi 28 novembre – à 20 h
Le mercredi 29 novembre – à 20 h

ORCHESTRE :
Piano NICK BURGESS
Batterie PARKER BERT
Contrebasse MIKE DE MASI
Instruments à anche BETH MCKENNA
Violon JESSICA GAL
Guitare SIMON LEGAULT

ÉQUIPE CRÉATIVE :
Un spectacle d’EDIT KUPER
Mise en scène AUDREY FINKELSTEIN
Direction musicale NICK BURGESS
Production EDIT KUPER et ARON GONSHOR
Chorégraphie JENNY BRIZARD
Décors et éclairages MICHAEL SINNOTT
Régisseur de production STEPHEN ALARIE
Producteur associé PAUL-BRIAN IMPERIAL
Régisseur de répétitions CONOR O’NEIL
Responsable de la programmation juive SIVAN SLAPAK
Assistante à la conception vidéo ADINA KATZ

À propos du Théâtre yiddish Dora Wasserman

Le Théâtre yiddish Dora Wasserman (DWYT) est la troupe de théâtre en résidence au Centre Segal des arts de la scène, ainsi que le plus ancien et plus important théâtre de langue yiddish au Canada. Depuis 1958, le DWYT partage l’expérience juive sur scène et appuie l’héritage du théâtre yiddish à Montréal et à l’international. Le Théâtre yiddish Dora Wasserman a présenté plus de 90 productions, acclamées des critiques, allant de grands classiques et d’œuvres originales à des drames et des comédies musicales. Fondée par Dora Wasserman, O.C., O.Q., la troupe est passée à un tout autre niveau sous le leadership de Bryna Wasserman, fille de Dora, qui y occupe
encore aujourd’hui le poste de directrice artistique. Le Théâtre yiddish Dora Wasserman est ravi que plusieurs membres de l’équipe créative de ce spectacle soient un produit du DWYT. Dans la même optique, le DWYT est aussi ravi qu’un groupe considérable de jeunes adultes aient récemment repris les rênes, soutenant ainsi sa traversée vers la prochaine génération.

Sujets connexes

%d bloggers like this: