12e édition du Festival Bach Montréal – 31 concerts – LE GÉNIE INTEMPOREL DE BACH

Le Festival Bach Montréal prendra l’affiche du 22 novembre au 7 décembre et sera précédé par un Prologue de 2 concerts le 17 novembre. Le Festival s’est, au fil des ans, positionné comme un événement artistique “unique”, reconnu pour son excellence en Amérique du Nord et en Europe.

La liste de réputés artistes venant des quatre coins du monde est impressionnante, et plusieurs participeront au Festival pour la première fois.

Chœurs et orchestres regroupent quelques centaines de musiciens fort bien représentés avec l’OSM, le Bach Collegium Japan, l’Orchestre de chambre McGill, l’Orchestre du Festival Bach, Ensemble Caprice, et les meilleurs chœurs amateurs de Montréal.

La diversité est au cœur du Festival comme l’atteste l’exceptionnelle panoplie de programmes – chœurs professionnels et amateurs, musique pour orgue, violoncelle, clavecin, piano, harpe, alto, ainsi que des concerts du midi pour les jeunes artistes.

Les choix des lieux de diffusion reflètent aussi de la diversité du Festival – la Maison symphonique, la Salle Bourgie, La chapelle Notre-Dame de Bon-Secours, L’Astral, l’Oratoire St-Joseph, l’Église St. Andrew et St. Paul, et l’Église St-Jean Baptiste.

Les Grands Moments du Festival

En Première – la Galerie des découvertes
Julie Boulianne, Québec / mezzo-soprano………………………………………………..Nov. 27
Jeremy Denk, pianiste des États-Unis « Variations Goldberg » ………………………Nov. 28
Jakub Józef Orliński, contre-ténor polonais………………………………………………Nov. 29
Mino Cinelu, chanteur français, percussionniste en trio « Improvisera sur Bach… Nov. 30
Masaaki Suzuki, chef japonais avec le Bach Collegium ………………………………Déc. 1
Nils Mönkemeyer, altiste allemand et William Youn, pianiste coréen…………………Déc. 3

Parmi les chefs-d’œuvre au programme
Le 22 novembre – Concert d’ouverture du Festival
“La Passion selon St-Jean” avec le ténor allemand Julian Prégardien, dans le rôle de l’Évangéliste, qui assure de plus la direction de l’Orchestre et du Chœur du Festival. Ce concert exceptionnel sera aussi présenté, en partenariat avec Orford Musique, à L’Abbaye de Saint-Benoit-du-Lac le 23 nov.

À ces jeunes chanteurs enthousiastes se joindra l’Orchestre Festival Bach Montréal (OFBM), un nouvel ensemble créé cette saison. Formé de musiciens établis, devenus des amis du Festival au fil des années, ainsi que de jeunes talents québécois et de l’étranger, cet ensemble jouera désormais un rôle important lors des futures éditions du Festival.

Les 4 & 5 déc. « La Messe en si mineur » – l’OSM sera sous la direction de Kent Nagano, avec Marie-Nicole Lemieux, Hélène Guilmette, Julian Prégardien et Peter Harvey.

Prologue au Festival – avec de jeunes talents.
Le 17 nov. en après-midi. Les jeunes publics font l’objet d’une attention particulière au Festival Bach avec la participation d’un de nos jeunes chefs les plus talentueux et les plus prometteurs, Nicolas Ellis, qui présentera un concert spécial pour enfants jeunes et jeunes de Chœur (de 8 à 88).

Le 17 novembre en soirée – Le retour de La Nuit des Chœurs. Les meilleurs chœurs amateurs de Montréal. Un Must !

Du 26 au 29 nov. et du 3 au 6 déc. Mélodînes@Festival Bach Montréal: deux séries de concerts de 40 minutes à l’heure du midi – 12h10 à 12h 50 pour découvrir de jeunes et talentueux musiciens québécois. En partenariat avec la Société Pro Musica et les Jeunesses Musicales Canada.

Les concerts d’orgue les dimanches en après-midi à l’Oratoire St-Joseph
Musiciens invités:
Le 4 nov. Emmanuel Hocdé, Prix J.S. Bach au Concours international d’orgue de Chartres
Le 11 nov. Richard Paré, organiste des Violons du Roy
Le 18 nov. Les organistes des familles Lagacé et Boucher
Le 25 nov. Stéphane Tétreault violoncelle et Mireille Lagacé, orgue
Le 2 déc. Vincent Boucher et Gilles Cantagrel.

De grands artistes de retour au Festival
Le 5 déc. Le pianiste Sergei Babayan, “Un génie”, Le Devoir

Pour la finale de la 12ème édition du Festival
Le 7 décembre Yo-Yo Ma et les “Six Suites pour violoncelle seul”

Le parcours du Festival Bach Montréal.
Manifestation aujourd’hui incontournable pour les principaux interprètes de Bach du monde entier, le Festival Bach Montréal lançait sa première édition en 2005. Depuis, année après année, l’événement réunit immanquablement des artistes exceptionnels du Canada et de l’étranger, devenant un événement musical parmi les plus courus de la ville.
Le public montréalais a en effet répondu très favorablement à l’invitation des organisateurs. Sa présence grandissante et assidue et ses applaudissements enthousiastes en témoignent! Aussi, dès l’édition 2007, avec un taux d’occupation de 90 %, les trois quarts des représentations faisaient salle comble.

À chaque édition, près de 20 000 festivaliers ont apprécié la beauté et la qualité des œuvres de Bach et des diverses interprétations qu’en ont faites les 750 artistes, musiciens et choristes du monde entier présents.
Les organisateurs, avec en tête la fondatrice et directrice artistique Alexandra Scheibler, sont extrêmement fiers d’avoir pu, en quelques années seulement, créer un des plus importants festivals dédiés à Bach en Amérique du Nord.
Billets pour tous les événements du Festival en vente à www.festivalbachmontreal.com
514.989.9668

mm

Written by 

Sujets connexes

%d bloggers like this: