32es prix Gémeaux: inscription ouverte et 9 nouvelles catégories

32e Gémeaux
L’Académie présente les règlements actualisés du concours pour les 32e prix Gémeaux. Neuf nouvelles catégories font leur arrivée et 14 catégories sont divisées pour mieux refléter l’industrie d’ici.

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision lance sa période d’inscription à la 32e édition des prix Gémeaux et profite de l’occasion pour présenter les règlements en vigueur pour 2017.

L’Académie à l’écoute de l’industrie
Considérant les nombreux genres en production, les différents formats et la nécessité d’assurer une compétition juste dans chaque catégorie, l’Académie a formé sept comités composés d’experts qui ont évalué la pertinence et la structure de plusieurs catégories d’émission, de métiers et d’interprétation. Les prix récompensant la fiction, les affaires publiques, les documentaires, la jeunesse, les magazines, les sports et les variétés ont donc été revus en profondeur par des professionnels reconnus, l’objectif derrière la démarche étant de rester le plus représentatif possible de l’industrie de la télévision d’ici.

Le comité Médias numériques des prix Gémeaux s’est également penché sur les 14 catégories en vigueur l’an dernier et s’est assuré qu’elles soient à jour pour l’édition en cours.

« La raison d’être de l’Académie est de mettre en lumière l’excellence du travail de nos artisans », affirme Mario Cecchini, président de l’Académie au Québec. « Notre force culturelle vient avec son lot de changements pour nos industries de la télévision et des médias numériques qui ne sont pas sans modifier nos façons de travailler. Cela demande à notre organisation de demeurer en adéquation avec la production d’ici pour faire rayonner le talent de chez nous », rajoute-t-il.

Division de certaines catégories
Lors de leurs travaux, les comités d’experts sont venus à la conclusion que certaines catégories des prix Gémeaux combinaient des genres très distincts. Par souci d’équité, les comités ont recommandé au conseil d’administration de l’Académie de scinder 14 catégories. Le conseil juge que cette décision permettra une compétition entre des genres d’émission plus semblables.

De toutes nouvelles catégories en documentaire, en magazine et en médias numériques
Dans les règlements 2017 des prix Gémeaux, on note la création des catégories suivantes:
Meilleur magazine style de vie
Meilleure émission ou série documentaire : histoire et politique
Meilleure réalisation documentaire : société, histoire, politique – émission
Meilleure réalisation documentaire : société, histoire, politique – série
Meilleure réalisation documentaire : biographie ou portrait, arts et culture, nature, sciences et environnement – émission
Meilleure réalisation documentaire : biographie ou portrait, arts et culture, nature, sciences et environnement – série
Meilleure réalisation : docufiction
Meilleure animation : magazine style de vie
Meilleur reportage original produit pour les médias numériques

Pour découvrir toutes les modifications apportées aux règlements des prix Gémeaux, rendez-vous sur le site Web de l’Académie.

L’inscription aux 32es prix Gémeaux se poursuivra jusqu’au 28 février prochain. Pour tous les détails concernant les dates limites, consultez le calendrier des prix Gémeaux. Le gala des 32es prix Gémeaux sera diffusé en direct le 17 septembre 2017 sur ICI Radio-Canada Télé.

Sujets connexes

%d bloggers like this: