Des artistes haïtiens de cirque sous la neige !

Cirque sans frontières

Du 23 au 30 novembre dernier 2016, trois jeunes artistes de cirque haïtiens sont venus à Montréal effectuer un stage de perfectionnement grâce à l’initiative et à l’appui de l’organisme Clowns Sans Frontières.

En plus de son extraordinaire diversité culturelle, les artistes ont découvert Montréal sous sa première neige ! Junior Prophète, Guerlin Antoine et Mackenzie Dunophin ont assisté à des spectacles et ont été formés par des professionnels, notamment en main à main, jeu clownesque, jonglerie ainsi qu’en sécurité des arts du feu. Ils ont également eu l’occasion de rencontrer des membres influents du gouvernement et de la communauté circassienne, dont les chaleureuses équipes d’ArtCirq, du Cirque du Soleil, de l’École nationale de cirque, de Garde-Feu, des Productions Kalabanté, et de la TOHU.
 
Depuis 2014, l’association artistique de solidarité internationale Clowns Sans Frontières intervient de façon régulière en Haïti auprès des populations les plus démunies. Des liens durables se sont tissés avec les artistes et les partenaires haïtiens dans le cadre du projet phare : Vivre ensemble par des ateliers et des spectacles ludiques et éducatifs. Dans un esprit de solidarité, d’égalité et de coopération, l’organisme a invité trois artistes multidisciplinaires de la troupe Cirque Local, que Clowns Sans Frontières accompagne depuis trois ans.
 
Clowns Sans Frontières intervient auprès des personnes vulnérables pour former de jeunes citoyens confiants et engagés dans leur communauté.  Clowns Sans Frontières agit comme levier et vecteur de changement en misant sur la redistribution de la richesse, les outils d’apprentissage et le savoir-faire.
 
Rappelons que :
  • 78% de la population haïtienne vit sous le seuil de pauvreté absolue 
  • 59% des haïtiens vivent avec moins de 2,50 $ par jour
  • Seulement 10% des enfants d’Haïti sont enregistrés auprès des autorités civiles
Depuis 2014, les retombées positives de Clowns Sans Frontières en Haïti sont nombreuses et bénéfiques, autant au niveau social, éducatif, qu’économique :
  • Plus de 38 000 bénéficiaires
  • Plus de 30 représentations
  • Plus de 180 heures de formation et réunions d’accompagnement
mm

Written by 

Sujets connexes

%d bloggers like this: