Un avant-goût des films à venir au Centre Phi

CINEMA CENTRE PHI

DES BALBUTIEMENTS AUX DERNIERS CHEFS-D’ŒUVRE DU septième ART
Des premiers essais sur pellicule aux classiques de demain, en passant par les films cultes qui continuent de traverser les générations, la programmation du mois de janvier au Centre Phi explore différentes périodes de l’histoire du cinéma.

Au menu, un trio de films ayant marqué le public dès leur sortie, un documentaire rassemblant des extraits de 114 films inédits réalisés par les frères Lumière, ainsi que les premières de nouveautés qui promettent de faire courir les foules au cours des prochains mois.

Canada’s Top Ten Film Festival

Du 14 au 30 janvier, le Centre Phi offre une sélection des meilleurs films présentés au Canada’s Top Ten Film Festival. Pour la 16e édition de ce rendez-vous incontournable, l’événement pancanadien propose une prestigieuse cuvée de courts et de longs métrages d’abord sélectionnés au Festival international du film de Toronto.

Le Centre Phi présentera ainsi plusieurs longs métrages marquants, incluant Juste la fin du monde de Xavier Dolan, Mean Dreams de Nathan Morlando, ainsi que Maliglutit de Zacharias Kunuk et Natar Ungalaaq.

La programmation compte également deux présentations spéciales réservées aux courts métrages canadiens ayant conquis le jury ainsi qu’une soirée des meilleurs courts métrages étudiants. Des rendez-vous riches en découvertes!

Cinéma Cabaret  – Haute tension!

En janvier, le Centre Phi souligne l’anniversaire de trois films cultes qui tiendront les spectateurs en haleine.

Basic Instinct – 25e anniversaire

Sexy, audacieux, machiavélique… Précurseur dans le genre du thriller érotique, Basic Instinct marque la rencontre entre Sharon Stone, Michael Douglas et le réalisateur Paul Verhoeven. Vingt-cinq ans plus tard, il figure toujours parmi les classiques du grand public. On profite de son anniversaire pour se replonger dans l’ambiance aussi glaciale que torride… ne serait-ce que pour revoir cette fameuse scène tant de fois reprise!

Trainspotting – 20e anniversaire

Film marquant des années 90, Trainspotting suit les pérégrinations d’une bande de jeunes toxicomanes dans une banlieue écossaise en pleine crise économique. Adaptée du livre d’Irvine Welsh, cette fresque sociale dramatique a propulsé Ewan McGregor sur la scène internationale, tout en positionnant Danny Boyle parmi les réalisateurs les plus en vue de sa génération. Parfait pour se préparer avant la sortie du second opus, dont la sortie en salle est prévue dans les prochains mois.

Boogie Nights – 20e anniversaire

Avec en trame de fond la décadence insouciante des années 70, ce film choral de Paul Thomas Anderson dévoile les coulisses d’une industrie du divertissement pour adultes florissante, sans jamais la juger ou la «glamouriser». Fort des performances impériales de Mark Wahlberg et Julianne Moore, Boogie Nights offre un cocktail explosif d’humour, de poésie et de grandeur, une comédie sexy et intemporelle qu’il fait toujours bon revoir.

Lumière!

Quand un infatigable cinéphile comme Thierry Frémaux se lance dans la création d’un documentaire sur les balbutiements du septième art, on se doute que le résultat sera un chef-d’œuvre. En collaboration avec Bertrand Tavernier et Jacques Gerber, le délégué général du Festival de Cannes et directeur de l’Institut Lumière de Lyon ambitionne ici de révéler le travail révolutionnaire des frères Lumière, les inventeurs du cinématographe qui ont également réalisé des centaines de films. Lumière! dévoile ainsi une collection inédite des premières images enregistrées sur pellicule, tout en illustrant l’épopée artistique de ces deux pionniers du cinéma. Une déclaration d’amour à découvrir en première québécoise au Centre Phi, les 26, 27 et 28 janvier.

Programmation de janvier:

Toute la programmation cinéma à centre-phi.com

 

 

mm

Written by 

Sujets connexes

%d bloggers like this: