À 1001 VIES : La bataille de Terre-Neuve

Ce documentaire de Brian McKenna, dont la version française est diffusée en primeur à 1001 VIES, a été réalisé pour commémorer le centenaire d’une des batailles les plus sanglantes de la Première Guerre mondiale au cours de laquelle le Régiment de Terre-Neuve fut entièrement décimé. Il sera diffusé sur ICI RADIOCANADA TÉLÉ le samedi 5 août à 21 h.

C’est dans le cadre d’une grande offensive sur le front ouest de la Somme, à Beaumont-Hamel qu’au matin du 1er juillet 1916 les quelque 800 soldats du Régiment de Terre-Neuve se lancent à l’assaut des positions allemandes. Le lendemain, il n’y en aura plus que 68 pour répondre à l’appel.

Suivant la formule qui a fait le succès de son documentaire La Grande Guerre, Brian McKenna a invité des descendants de ces soldats à revêtir l’uniforme et à revivre l’expérience de leurs ancêtres. Des moments-clés de la bataille ont été recréés dans des tranchées conçues à cette fin dans un champ de tir de la Défense nationale près de Saint-Jean. Quatre d’entre eux ont pu refaire la totalité du parcours : l’arrivée en Angleterre, l’entraînement en Écosse et la bataille ultime à Beaumont-Hamel. Le film met aussi en lumière la vie à Terre-Neuve durant la guerre, le sort des femmes et le rôle important qu’elles ont joué.

À travers le regard des descendants, mais aussi grâce aux commentaires des historiens John Fitzgerald, Margot Duley, Adam Hochschild et Carl Pépin et à des reconstitutions historiques, on est en mesure de saisir toutes les dimensions de cette bataille et de ses conséquences sur la destinée de Terre-Neuve qui était alors une colonie britannique. C’est en 1949 que Terre-Neuve se joindra au Canada.

Une expérience web à explorer sur Radio-Canada.ca/batailleterreneuve.
Cette expérience interactive nous invite à découvrir 29 parcours inspirés de faits réels, vécus par des hommes et des femmes de Terre-Neuve, plongés au cœur de la Grande Guerre. En naviguant à travers les témoignages, souvenirs et réflexions des personnages, on peut saisir les points de vue féminin et masculin sur la guerre.

mm

Written by 

Sujets connexes

%d bloggers like this: