Adam Cicchillitti : un des guitaristes les plus prometteurs de sa génération

Les marques de reconnaissance se sont accumulées en 2017 pour le guitariste montréalais Adam CicchillittiLe réputé magazine Classical Guitar le qualifiait de « superb Canadian guitarist » et la CBC l’a inclus sur sa liste des trente jeunes musiciens canadiens les plus prometteurs en musique classique, le décrivant comme un « ambassadeur passionné de la guitare classique. »

Adam Cicchillitti présente enfin, chez Analekta, son premier album, Canciones, qui évoque les régions et contrastes de l’Espagne, ses sources d’inspiration et ses multiples influences.

Au programme

Cet album comprend les œuvres des grands compositeurs espagnols du XIXe et du XXe siècles, tels Albéniz, de Falla et Rodrigo qui prisaient et s’inspiraient tous de la musique folklorique et des danses espagnoles.

Dans les notes de l’album, Richard Turp écrit « Peu de styles musicaux nationaux sont aussi liés à un instrument que l’Espagne l’est à la guitare. L’instrument semble contenir les couleurs, l’esprit même des diverses régions du pays dans son boîtier de bois. »

En concert

Pour célébrer la parution de Canciones, Adam Cicchillitti offrira un concert à la Chapelle historique du Bon-Pasteur, à Montréal, le 3 mars et un autre à l’église St. Bartholemew, à Ottawa, le 10 mars.

En 2018, Adam Cicchillitti sera aussi en tournée avec son partenaire de duo, le guitariste Steve Cowan, lui qui a joué sur l’œuvre Tonadilla, pour deux guitares de l’album Canciones.

mm

Written by 

Sujets connexes

%d bloggers like this: