Arts et physique : un amalgame surprenant dans Celui qui tombe

J’ai été complètement hypnotisée par «Celui qui tombe» à la TOHU. Cette troupe française de Grenoble de passage à Montréal a réussi à éblouir l’auditoire avec un spectacle qui réunit la danse contemporaine et le cirque. Dans la simplicité et le silence, le concept original surprend.

Six comédiens et une énorme scène «flottante» en bois sont au cœur de cette aventure. Sans décors, sans costumes, sans paroles: tout est laissé à l’interprétation du public. Cependant, je ne peux mettre en mots, la magie ressentie. À travers chacun des tableaux, les artistes parviennent à nous transporter dans des mondes ludiques avec des émotions différentes. L’immensité de la TOHU est l’endroit parfait pour accueillir un tel spectacle.

La science de la physique joue un rôle dans la création artistique de Yoann Bourgeois. Arts et physique: un bel amalgame inattendu.

Chaque mouvement des acteurs est une réaction au changement de direction de l’énorme plateforme et ceux-ci doivent parvenir à y rester, quoi qu’il arrive. Au début, elle bascule de bord en bord pour ensuite se mettre à tourner à une vitesse étourdissante autour d’un pivot central. Une musique en crescendo ajoute à la tension alors que les comédiens tentent de garder leur équilibre: certains réussissent et d’autres trébuchent. Cependant, lorsqu’ils se mettent à travailler ensemble, ils défient la force centrifuge et créent des chorégraphies impressionnantes. Une idée simple et parfaitement exécutée qui démontre l’entraide et le pouvoir du travail d’équipe.

Cette soirée n’a eu aucune longueur, que de beaux moments à couper le souffle. De plus, avec un risque élevé de tomber, on réalise rapidement l’importance de la concentration et l’exactitude des mouvements. Après nous avoir fait vivre une montagne russe d’emotions, c’est dans un esprit poétique et symbolique que se conclut cette œuvre.

Quoique leur passage soit terminé à Montréal, soyez vigilants et ne manquez pas leur prochaines créations. Je suis certaine que Yoann Bourgeois et le CCN2 ont plusieurs surprises à venir.

Artistes: Jean-Baptiste André, Julien Cramillet, Elise Legros, Jean-Yves Phuong, Marie Vaudin, Francesca Ziviani

Consultez la programmation de la TOHU sur leur site web : http://tohu.ca/fr/m/

Sujets connexes

%d bloggers like this: