AU CŒUR DU CERVEAU sur ICI EXPLORA : anatomie d’un organe fascinant : à partir du 14 juin

David Eagleman

Comment fonctionnent les rouages internes de ce cosmos intérieur qu’est notre cerveau ? Comment expliquer la manière dont nous ressentons les émotions et percevons la réalité ? L’éminent neuroscientifique et auteur à succès cité par le New York Times, Dr David Eagleman, répond à ces questions et à bien d’autres dans la nouvelle série documentaire AU CŒUR DU CERVEAU (v.f. de The Brain) diffusée les mercredis 21 h dès le 14 juin sur ICI EXPLORA. Cette série fascinante en 6 épisodes de 60 minutes cherche à comprendre les vérités fondamentales entourant le fait d’être humain en alliant faits scientifiques, expériences révélatrices, effets visuels novateurs et témoignages personnels. Le tout sans l’ombre ou presque d’un sarrau blanc!

Mercredi 14 juin, 21 h | Épisode 1 de 6 X 60 minutes
« Qu’est-ce que la réalité? »
Cet épisode commence par l’affirmation d’un fait étonnant : notre expérience multisensorielle et riche en couleurs n’est qu’une illusion convaincante évoquée par notre cerveau. Dans le monde extérieur, les couleurs, les sons et les odeurs n’existent pas. Tout cela est le résultat des constructions de notre cerveau. Toutefois, il existe un rayonnement électromagnétique, des ondes de compression d’air et des molécules aromatiques qui sont interprétés par le cerveau en tant que couleur, son ou odeur. Chaque cerveau humain est différent ainsi que la réalité qu’il crée. Qu’est-ce que la réalité? C’est ce que vous indique votre cerveau!

Mercredi 21 juin, 21 h | Épisode 2 de 6 X 60 minutes
« Qui suis-je? »
Depuis des millénaires, les philosophes et grands penseurs ont réfléchi à la question : comment les choses physiques peuvent-elles engendrer des processus mentaux? Au siècle dernier, la neuroscience s’est jointe au débat! Cet épisode examine entre autres comment notre cerveau induit nos pensées, nos émotions, nos souvenirs et notre personnalité. Il précise au passage que, puisque le cerveau humain est remarquablement inachevé lorsqu’on naît, les bébés humains dépendent entièrement des adultes, comparativement à plusieurs mammifères qui peuvent marcher, voler ou nager peu de temps après leur venue au monde.

ICI.Exploratv.ca/emissions/coeur-du-cerveau

Sujets connexes

%d bloggers like this: