Au coeur du pays des FARC à ENQUÊTE jeudi 6 octobre

Enquête

Il y a quelques jours, l’accord de paix signé par le gouvernement colombien et les FARC était rejeté dans un plébiscite très serré. Le jeudi 6 octobre à 21 h sur ICI Radio-Canada Télé, ENQUÊTE propose un reportage exclusif qui nous permet de mieux saisir les enjeux complexes de ce pays et la réalité de ceux et celles qui composent les FARC.

D’origine colombienne, le journaliste de Radio-Canada Martin Movilla a pratiqué son métier dans son pays jusqu’à ce qu’il soit menacé de mort, il y a 16 ans, par les forces paramilitaires qui mènent une lutte impitoyable contre les FARC et les populations qu’ils soupçonnent de les soutenir. De retour en Colombie, il est l’un des premiers journalistes étrangers à se rendre dans le sanctuaire historique des FARC au cœur des forêts montagneuses. Il nous permet de cerner de près la réalité quotidienne des guérilleros comme rarement. Il nous présente en particulier des jeunes qui n’ont connu rien d’autre. Comment réagissent-ils aux perspectives de paix? Quels sont leurs espoirs? Parallèlement, il a rencontré l’un des principaux négociateurs gouvernementaux qui résume les objectifs de cet accord historique.

Martin Movilla s’intéresse aussi à la question des otages qui ont rendu les FARC tristement célèbres dans le monde entier. Il a pu interroger l’un des plus hauts gradés de l’organisation à ce propos. Et dans un passage particulièrement saisissant, il met en parallèle les souvenirs d’Ingrid Betancourt, qu’il a rencontrée à Paris, et de son geôlier au cœur de la jungle.

Un reportage absolument unique d’une brûlante actualité : AU CŒUR DU PAYS DES FARC àENQUÊTE, jeudi 6 octobre à 21 h sur ICI Radio-Canada Télé. Rappelons qu’ENQUÊTE est aussi diffusée le samedi à 13 h sur ICI Radio-Canada Télé et le dimanche à 18 h sur ICI RDI. On peut aussi revoir les reportages et profiter de divers compléments d’information sur le site Radio-Canada.ca/enquete.

Journaliste : Martin Movilla
Réalisation : Jo-Ann Demers, Martin Movilla
Animatrices : Marie-Maude Denis et Isabelle Richer
Réalisatrice-coordonnatrice : Claudine Blais
Rédacteur en chef : Jean Pelletier

– 30 –

Sujets connexes

%d bloggers like this: