Bang! Bang! : Briser les clivages par le burlesque

Quel plaisir de découvrir les Bains Mathieu grâce au spectacle de cirque burlesque Bang! Bang! La troupe Cirquantique, coopérative de femmes en résidence, a su exploiter à son plein potentiel l’architecture unique de l’endroit (une ancienne piscine!). Et leurs numéros oscillant entre séduction, humour et réflexion, ont su charmer un public de tous horizons.

Il ne s’agit pas d’un spectacle moralisateur, mais comme le dit si bien Lady Joséphine, metteuse en scène, c’est un divertissement qui fait réfléchir : « Le burlesque est un formidable moyen d’explorer toutes les émotions de la vie ; et il plus facile d’amener les spectateurs à écouter et à élaborer une réflexion quand cela est enrobé de sensualité. »

Prohibition, années 20, le décor est sobre et laisse toute la place aux artistes superbes dans leurs habits de plumes et de paillettes. Tantôt mutines et charmeuses, tantôt fortes et indépendantes, elles prennent le pari de s’amuser et sortent des stéréotypes facilement associés à ce type de spectacle ; une volonté de l’équipe de création qui ne voulait pas rester dans les carcans classiques du burlesque. Des femmes qui assument leurs choix, leur corps, leur sexualité bien sûr, avec toujours cette mélancolie lancinante : « On utilise le burlesque pour raconter une histoire touchante, vraie, inspirée de nos propres expériences, des problèmes de la société. » explique Lady Joséphine. Et les parallèles que l’on peut faire entre la place de la femme à l’époque et aujourd’hui sont parfois troublants…

D’un point de vue technique : cinq numéros principaux essentiellement aériens, des entre-scènes et des interventions surprises du public, confèrent à l’ensemble une atmosphère légère. Une nudité partielle et utilisée à bon escient nous rappelle notre présence dans un bordel, mais sert surtout à renforcer le propos véhiculé. Ambiance coquine à l’ouverture avec une démonstration de claques judicieusement placées et un final fusionnel dans lequel le spectateur se sent presque gêné de ne pas pouvoir laisser les artistes profiter de leur intimité.

Cependant, la maîtrise quasi parfaite des numéros de cirque contraste parfois avec un rythme de jeu plus aléatoire. Le premier quart du spectacle peine à trouver sa vitesse de croisière, et les artistes, qui ne sont pas des comédiennes, ont de la difficulté à occuper les temps de transition, qui mériteraient d’être plus resserrés. Plus récent spectacle de la compagnie Cirquantique, Bang! Bang! est encore en rodage et doit travailler à trouver l’harmonie entre les numéros de cirque et les passages joués.

Ceci dit, cette mouture aura tout le temps de se bonifier avec le temps. De nombreuses représentations sont planifiées, et les protagonistes ne craignent pas les changements et ajustements de dernière minute pour l’améliorer. L’essentiel est d’ores et déjà acquis pour l’équipe : une technique éprouvée, des valeurs portées haut et fort et une merveilleuse complicité.

NB : Ce spectacle s’adresse à un public averti

 

Crédit  photo : Andrew Miller

Production

Daïna Michaud : scénario et direction artistique

Lady Josephine : scénario, dramaturgie et mise-en-Scène

Dates de tournée

22, 23 février 2019 | BANG! BANG! Bain Mathieu, Montréal, CA

17 au 21 février | RIDEAU, Québec

4 au 8 janvier 2019 | APAP, New-York – Kiosque à confirmer

Janvier 2019 | Résidence de création, Bain Mathieu, Montréal, CA

14 au 17 novembre 2018 | CINARS, Montréal, CA – kiosque 222

16 juillet | Vitrine au Marché International de Cirque Comptemporain

16 juin | Bain Mathieu, Montréal, CA

5 juin | Bankhead theater, Livermore, US

31 mai, 1 et 2 juin | SFIAF, San Francisco, US

26 mai | Théâtre Lac-Brome, Knowlton, CA

Sujets connexes

Print Share Tweet Follow Email +1 Share