BazzoMAG pertinent et pétillant : septembre 2016

Grande nouveauté!
Les contenus du BazzoMAG sont désormais accessibles et partageables sur le Web! La majorité des articles du magazine de Marie-France Bazzo peuvent cette année être consultés sur téléphone mobile, tout comme sur votre ordinateur!

Parmi les sujets de votre BazzoMAG de septembre, offert maintenant :

Édito
Éditorial septembre 2016

Par Marie-France Bazzo — Septembre est à peine entamé que l’actualité s’emballe déjà. Avant même la fin août, on a eu droit à de virulentes prises de position sur le cyclisme urbain, le burkini et l’immigration. Trois dossiers pas très neufs, qui mettent en valeur une caractéristique préoccupante. On l’a dit : l’opinion au Québec s’organise de plus en plus autour de l’axe gauche/droite, délaissant le traditionnel axe souverainiste/fédéraliste. Ce faisant, on aurait pu croire que le débat public quitterait le terrain de l’émotivité. Or, il n’en est rien.
Accès au dossier : http://bit.ly/2chzbqz

Dossier principal
Dossier « Tout-petits »

En avril dernier, l’Observatoire des tout-petits, un projet de la Fondation Lucie et André Chagnon, voyait le jour. Il s’est donné pour mission de contribuer à faire du développement et du bien-être des tout-petits une des priorités de la société québécoise. Dès sa création, il lançait son premier dossier thématique pour mettre en lumière l’écart de développement existant entre les enfants au moment d’entrer à l’école. L’Observatoire a donc ouvert le dialogue avec des acteurs du milieu pour trouver des mesures susceptibles de remédier à cette disparité.

Ce numéro du BazzoMAG sera donc en partie consacré à la petite enfance, un important enjeu de société qui mérite qu’on y accorde tous davantage d’intérêt.

Recherche
L’effet domino

Par Caroline Décoste — Tout se joue avant 6 ans, titre français du livre à succès de Dr Fitzhugh Dodson, publié en 1970, est certes une formule quelque peu dramatique, mais elle a pour mérite d’attirer l’attention des parents sur l’importance du développement des jeunes enfants. Les études menées depuis une vingtaine d’années par Michel Boivin, professeur à l’École de psychologie de l’Université Laval, prouvent qu’il est possible de prédire le rendement scolaire d’un enfant de façon stable… vers 4 ans.
Accès au dossier : http://bit.ly/2c7Plxx

Entrevue
Rentabilisons nos enfants

Par Anne Laguë — Prix Nobel d’économie, James Heckman s’intéresse à l’économie humaine et à la petite enfance, et ses recherches signalent toutes la rentabilité d’investissements chez les 0 à 5 ans. Chose étonnante, elles soulignent aussi la valeur monétaire de l’amour parental. Le BazzoMAG l’a rencontré.
Accès au dossier : http://bit.ly/2c7QF3G

Recherche
Aménager la réussite

Par Kathleen Michaud — Plusieurs facteurs sont déterminants pour la réussite scolaire des enfants. S’il est prouvé que les enfants éprouvent moins de difficultés d’apprentissage lorsque leurs parents valorisent la scolarisation, d’autres facteurs extérieurs ont aussi une influence sur leur réussite, notamment… l’urbanisme des villes.
Accès au dossier : http://bit.ly/2ck6Bn6

Recherche
Légo et légal : le droit des enfants

Par Anne Laguë — Comme la plupart des matins, Joël est arrivé à l’école le ventre vide. Malgré le mercure qui affiche -22 °C, Tina n’a pas de bottes d’hiver. Quant à Justin, 8 ans, il dort sur son pupitre, car il a joué dehors jusqu’à près de 22 h. Le droit de ces enfants à voir leurs besoins de base comblés et à être protégés est-il bafoué? Si oui, qui porte la responsabilité de dénoncer la situation?
Accès au dossier : http://bit.ly/2cG4jkc

Hotspot
Ils réagissent

Par l’équipe du BazzoMAG — L’Observatoire des tout-petits publiait récemment les résultats d’un sondage d’opinion sur les moyens à emprunter pour réduire la vulnérabilité des tout-petits. Nous avons demandé à trois figures publiques d’y réagir : Mario Dumont, Elsie Lefebvre et le ministre Sébastien Proulx.
Accès au dossier : http://bit.ly/2bT5pCW

Radio-Bazzo
Un moment privilégié, un rendez-vous mensuel
Suzanne Roy et Dr Alain Poirier – Les tout-petits : trésor ou fardeau?

Par Marie-France Bazzo — De quels outils faudrait-il doter la société pour veiller à l’épanouissement de nos tout-petits? Les municipalités peuvent-elles se mêler de la vie de famille? Marie-France discute avec Suzanne Roy, mairesse de Sainte-Julie, une « municipalité amie des enfants », et le docteur Alain Poirier, expert associé à l’Institut national de santé publique du Québec.
Accès au dossier : http://bit.ly/2c4DUsd

Humeurs
Radio-pitbull

Par Myriam Ségal — Faudra-t-il s’habituer à la radio-pitbull? Le nom de ce chien agressif qu’on veut éradiquer sonne presque comme « poubelle », le vocable propagé par des groupes de gauche qui s’arrogent le droit d’insulter a priori, tout en reprochant à leurs rivaux idéologiques de faire de même.
Accès au dossier : http://bit.ly/2bTKlBa

RSViP
Adib Alkhalidey : Likes-tu?

Par Anne Laguë — Les projets qu’Adib Alkhalidey imagine, il les crée et les diffuse sur le Web, sans attendre la participation de grands joueurs de l’industrie. Pas de subventions? Pas de producteurs? Tant pis. L’humoriste puise à même ses économies et réalise ses idées avec les moyens du bord et de bons amis.
Accès au dossier : http://bit.ly/2cd6auA

De qui le Québec a-t-il besoin?
Ouvrir la porte de la Matanie

Par Anne Laguë — Dans la petite cuisine de Catherine Berger s’entassent une douzaine de personnes. On perçoit à peine la musique, enterrée par les conversations teintées d’accents cambodgiens, africains, français, québécois. Ça sent le cumin, le fumet de poisson, la citronnelle. Bienvenue… à Matane!
Accès au dossier : http://bit.ly/2ck7w74

Chronique – Lourmarin
Éducation : A+ pour la France

Par Marie-Pascale Laurencelle — Lorsque nous avons décidé de nous installer à Lourmarin, la première interrogation qui s’est posée a été celle de l’école. Si Aurélie, notre fille de huit ans, n’avait pu poursuivre son parcours scolaire à l’école du village, les rêves de lavande, de cueillette d’olives et de rosés frais à l’ombre des platanes auraient fondu comme neige sous le soleil du Midi. Et la question nous a inquiétés.
Accès au dossier : http://bit.ly/2cahGpx

[vidéo] Au coin du feu
L’ABC de la prostitution juvénile

Par Maria Mourani — Une fille rapporte entre 100 000 $ et 150 000 $ par année à son proxénète. Pas étonnant qu’elles soient recrutées si jeunes! La criminologue Maria Mourani nous explique le phénomène de l’exploitation sexuelle juvénile.
Accès au dossier : http://bit.ly/2bT52bF

mm

Written by 

Sujets connexes

%d bloggers like this: