À Noël, la dinde sera végane

Parmi les sujets de votre BazzoMAG de décembre, offert maintenant :

Édito
Par Marie-France Bazzo — La saison des guignolées bat son plein. On se déculpabilise en donnant des pâtes et de la sauce en conserve, en se disant qu’on fait notre part. Or, une nouvelle est passée un peu inaperçue le mois dernier : au Canada, le recours aux banques alimentaires grimpe. Il a explosé depuis la crise économique de 2008 et n’a plus cessé de croître.
Accès au dossier : ici

Dossier principal
Dossier « À Noël, la dinde sera végane »

Le végétalisme est un courant alimentaire fort chez nos jeunes, fervents défenseurs de l’environnement et des animaux. L’équipe Bazzo, entièrement constituée d’omnivores affirmés, a voulu comprendre cette tendance, qui connaît un certain engouement, et savoir s’il serait possible de nourrir une planète en tournant le dos aux dindes, porcs et boeufs. Et si vous êtes de ceux qui croient que végétalisme et gastronomie ne vont pas de pair, essayez notre menu festin 100 % vegan. Les sceptiques seront confondus.

Essai
Faire table à part

Par Caroline Décoste — C’est un casse-tête alimentaire que l’on vivait rarement, voire jamais, il y a à peine 10 ou 20 ans : quoi servir aux végétaliens que l’on reçoit à Noël? Puisque l’alimentation végétalienne séduit de plus en plus de mangeurs, que fera-t-on de la proverbiale dinde d’ici quelques années? Lui dire adieu? Et que dire du ragoût de pattes de cochon de tante Huguette?
Accès au dossier : ici

Recherche
Le dark side du végétalisme

Par Luc Gonthier — Lorsque j’ai annoncé à une amie végétarienne que j’allais explorer le « côté sombre » du végétalisme, j’ai vu une ombre passer dans son regard. C’est que, semble-t-il, la frange militante du mouvement vegan n’entend pas toujours à rire quand on remet en question ses préceptes. Serait-ce parce que certains ne tiennent pas la route?
Accès au dossier : ici

Recherche
Ceci n’est pas une chose : c’est Pitou!

Par Anne-Marie Rainville — Depuis décembre 2015, la société québécoise reconnaît à l’animal un statut plus important que celui d’un « meuble », comme le décrivait jusqu’ici le Code civil du Québec. Un pas de géant pour une province qui faisait piètre figure en matière de maltraitance animale et qu’on qualifiait de royaume d’usines à chiots.
Accès au dossier : ici

Défi : Un réveillon végétalien
Qui a dit que végétalisme ne rimait pas avec gastronomie? OK, c’est peut-être nous. Pourtant, Williams Chacon et Jinnie Michot, chefs-propriétaires du restaurant et traiteur Agent Gourmand, nous ont prouvé le contraire en créant un menu du réveillon sans produits animaux.

Table simple et festive
Par Vanessa Sicotte — Dresser la table pour les Fêtes ne devrait pas être une cause additionnelle de stress. Voici mes conseils pour créer un décor tout simple.
Accès au dossier : ici

Noël végétalien : le menu
Par Jinnie Michot et Williams Chacon — Voici les recettes détaillées du menu végétalien concocté par les chefs Jinnie Michot et Williams Chacon, propriétaires du restaurant Agent Gourmand. Au menu : étagé de grains germés sur carpaccio de légumes racines, raïta de soya au coco; chou farci au tofu fumé et légumes, gratiné au fromage de cajou; ballotine de seitan aux champignons, fricassée de légumes aux fines herbes; et bûche amandes coco chocolat.
Accès au dossier : ici

Entrevue
Entrevue avec pas d’viande

Par Kathleen Michaud — Salvadorien d’origine, le chef Williams Chacon a fait ses études à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), où il a été chef du restaurant et de l’approvisionnement pendant plusieurs années. Après s’être intéressé à la cuisine végétalienne, il a ouvert en 2014 son bistro-traiteur, l’Agent Gourmand, où il prépare chaque jour des plats à base de viande, mais aussi, de manière à répondre à la demande de sa clientèle variée, des plats végétaliens. À la veille de la réalisation de notre menu de Noël végétalien, spécialement conçu par ses soins, il a bien voulu répondre à nos questions.
Accès au dossier : ici

Radio-Bazzo
Un moment privilégié, un rendez-vous mensuel
Jean-Paul Grappe – De la braise au Thermomix

Par Marie-France Bazzo — Chef cuisinier depuis 56 ans, Jean-Paul Grappe est aussi l’auteur de neuf livres culinaires. Après avoir été chef propriétaire de quatre restaurants à Montréal, il a enseigné pendant 24 ans à l’ITHQ. Il répond aux questions de Marie-France Bazzo sur les tendances en matière d’alimentation.
Accès au dossier : ici

Humeurs
Suspendue aux fils de nouvelles

Par Rafaële Germain — J’ai un ami – appelons-le Pedro – par qui me sont parvenues les nouvelles des plus importants décès des sept ou huit dernières années. J’étais en train de lire, de jouer avec ma fille, de partager un verre de vin avec mon mari, bref j’étais à l’extérieur du monde au sens où on l’entend maintenant, lorsqu’un texto me parvenait : « Michael Jackson est mort », « Amy Winehouse trouvée sans vie », « Leonard Cohen n’est plus ».
Accès au dossier: ici

RSViP
Patrick Lagacé sous observation

Par Anne Bourgoin — Il n’y a aucune frontière entre le Patrick Lagacé journaliste et le Patrick Lagacé du quotidien. Son métier, il l’emmène partout avec lui, dans un coin de sa tête. Tout est prétexte à observer, disséquer, dénoncer.
Accès au dossier : ici

De qui le Québec a-t-il besoin?
Marie-Ève Arbour, nouveau visage de la ruralité

Par Étienne Paré — Quitter la ville pour la campagne, c’est une chose. S’impliquer et contribuer à la transformer, c’en est une autre! Portrait de Marie-Ève Arbour, une néo-rurale qui compte bien changer la perception des « régions » au Québec.
Accès au dossier: ici

Chronique – Lourmarin
Vin chaud, santons : c’est Noël à Lourmarin

Par Marie-Pascale Laurencelle — Quand on vit dans le Sud de la France, les gens, nous les premiers, ont l’impression qu’il y fait chaud toute l’année. Les images estivales de Provence sont si persistantes qu’on a tendance à croire que l’hiver oublie volontiers ce coin de pays. Détrompez-vous. Il n’en est rien! Le mistral (vent froid qui souffle du nord dans le couloir du Rhône et ses régions) peut vous garder confiné et blotti au coin du feu pendant des semaines, tant il vous harcèle, fait battre les volets et glace les maisons. Il n’y a certes pas de neige, mais la saison hivernale est une réalité bien concrète et les traditions de Noël, même sans flocons, sont ancrées dans le terroir local.
Accès au dossier : ici

[vidéo] Au coin du feu
Le sportif, un produit comme les autres

Par André Richelieu — Dans notre société de consommation, tout est devenu une marque… et les sportifs n’échappent pas à cette tendance. Le BazzoMAG a reçu André Richelieu, professeur au Département de marketing de l’UQAM et spécialiste du marketing sportif, au coin du feu pour en parler.
Accès au dossier: ici

Pop-machine
Trois communautés qui ont fait de la simplicité leur mode de vie
Accès au dossier: ici

Hotspots
De Pythagore à Jacynthe René, l’histoire accélérée du végétalisme
Accès au dossier : ici

Club de lecture
Ce mois-ci l’équipe a lu : Et si la beauté rendait heureux?, de François Cardinal et Pierre Thibault, The girls, d’Emma Cline, et 100×100 Le meilleur de tout!
Accès au dossier : ici

Amour d’objets
Chaque mois, l’équipe partage ses coups de cœur. Pour décembre : boucles d’oreilles de Tamara Bavdek, assiettes Artic Forest chez Pottery Barn, collier et pochette de Pascale Falardeau, crème de cassis Monna&filles, tartinades La fée gourmande, les stylos d’André Juillet.
Accès au dossier : ici

On sort
En décembre, on va : assister à Foirée montréalaise au Théâtre La Licorne, jeter un œil à la Biennale de Montréal au Musée d’art contemporain de Montréal et on essaie de trouver des billets pour la comédie musicale Hamilton au Richard Rodgers Theatre de New York.
Accès au dossier : ici

Les mots dits fatigants de décembre
Chaque mois, trois mots ou expressions passent sous le scalpel de Marie-France Bazzo. Ce mois-ci : conversation, découvrabilité et temps des Fêtes.
Accès au dossier : ici

 

Sujets connexes

%d bloggers like this: