Bébé miraculé : une victoire, mais à quel prix?

Chaque jour, la médecine fait des miracles pour des bébés nés avec des problèmes de santé graves ainsi que pour les grands prématurés, qui luttent pour leur survie. Or, ces miracles ont très souvent des conséquences importantes. Le lundi 5 décembre, dès 20 h, Télé-Québec rendra hommage à ces petits batailleurs et posera la question du prix à payer, avec un programme double spécial : 700 grammes de vie et Bébé miraculé, premier documentaire de la nouvelle collection de Claire Lamarche Voir autrement.

À 20 h, le documentaire 700 grammes de vie nous fera pénétrer dans les couloirs du service de néonatalogie d’un grand hôpital en France, où pas moins de 70 personnes font des prodiges et accompagnent de grands prématurés qui luttent pour survivre. Nous y ferons la connaissance de trois bébés si minuscules qu’ils tiennent dans le creux de la main. Leurs premiers jours seront marqués par les rechutes, les guérisons et les opérations, mais ils seront aussi adoucis par les soins non acharnés de médecins et la voix rassurante d’une psychanalyste dont l’approche n’est pas sans rappeler celle du Dr Patch Adams. (Production : CAPA Presse, France, 2014)

À 21 h, Claire Lamarche sera de retour à Télé-Québec avec le premier rendez-vous de sa nouvelle collection Voir autrement. Dans cette série, elle proposera des rencontres inspirantes et parfois même étonnantes avec des personnes qui nous aideront à regarder sous un autre angle de grands enjeux sociaux. Bébé miraculé nous fera connaître Marie Lee, une jeune Québécoise exceptionnelle rescapée de la mort à la naissance. Marie Lee en a long à dire sur la médecine qui veut sauver des vies à tout prix, sur l’intégration et sur les services aux handicapés physiques et intellectuels. Grâce à son parcours, nous nous interrogerons sur la vie après le miracle et, par conséquent, sur ce qui fait la différence entre vie et survie. (Production : Lamarche à Vélo productions, Québec, 2016)

« Lorsque Marie Lee nous a écrit pour nous faire part de son histoire, l’équipe a tout de suite été conquise par l’aplomb et la détermination de cette jeune femme au parcours singulier », explique Claire Lamarche. « Sa lucidité et sa force de caractère sont une inspiration pour nous tous. »

Marie Lee se confie : « Pour l’Hôpital de Montréal pour enfants, encore aujourd’hui, je reste une grande réussite médicale. Je suis maintenant sur le marché du travail depuis cinq ans, et c’est loin d’être mission accomplie. Je dois faire face à ma situation, qui est si différente de celles des gens normaux. »

mm

Written by 

Sujets connexes

%d bloggers like this: