Bernard Derome reçoit le prix Guy-Mauffette du Québec

Bernard Derome, figure de proue du service de l’Information de Radio-Canada pendant plus de quarante ans, reçoit aujourd’hui le Prix Guy-Mauffette du Québec décerné à un artisan de la radio ou de la télévision en reconnaissance de sa carrière journalistique exceptionnelle.

C’est à l’automne de 1970 que Bernard Derome devient animateur du Téléjournal. Il est appelé à animer toutes les émissions spéciales consacrées à la crise d’octobre. La rigueur et la concentration dont il fait preuve dans des circonstances particulièrement difficiles l’établissent dans l’esprit du public comme l’homme des grands rendez-vous de la vie politique, économique et sociale au Québec et au Canada.

Chef d’antenne du Téléjournal (1970-1975, 1978 à 1998, 2004 à 2008) et de Ce soir (1975-1978), Bernard Derome a animé plusieurs dizaines d’émissions spéciales, dont presque toutes les soirées électorales et référendaires au Québec et au Canada de 1972 à 2008. Il anime aussi plusieurs émissions en lien avec la scène internationale : sommets économiques, élections présidentielles en France et aux États-Unis, visite à Pékin du président Nixon et soirée du 14 juillet 1989 à Paris, La France fête sa révolution. Il anime aussi des éditions du Téléjournal réalisées à Moscou à l’automne de la même année, au plus fort de la perestroïka. Il a aussi animé l’émission quotidienne Bulletin de guerre, présentée pendant la première guerre du Golfe au Moyen-Orient en 1991, faisant suite à la spéciale diffusée lors du déclenchement du conflit, suivie par plus de 2 millions de téléspectateurs.

« Tout le personnel de Radio-Canada se joint à moi pour féliciter Bernard Derome », a déclaré le vice-président principal de Radio-Canada, Louis Lalande qui ajoute : « La présence de Bernard Derome est indissociable de la plupart des pages importantes de notre histoire contemporaine. Sa carrière symbolise le professionnalisme et la qualité de l’information à Radio-Canada et elle continuera de nous inspirer bien longtemps encore. »

Please follow and like us:
mm

Written by 

Sujets connexes

Vous aimez? Partagez!

%d bloggers like this: