Brian Wilson sera au Théâtre St-Denis le 22 novembre 2018

Brian Wilson et son brillant groupe de musiciens et choristes ainsi que ses complices de longue date Al Jardine eBlondie Chaplin donneront des spectacles à travers l’Amérique du Nord dans le cadre de la tournée « Greatest Hits Live! ».

Wilson est une des figures les plus vénérées du monde de la musique populaire, en tant que force créative principale derrière certains des enregistrements les plus adorés de l’histoire du rock. En effet, ce n’est pas une exagération d’affirmer que Brian Wilson est l’un des compositeurs les plus influents du dernier siècle. Le remarquable parcours de Wilson a débuté dans une modeste maison remplie de musique à Hawthorne, en Californie, où il chantait des harmonies avec ses deux frères plus jeunes (Dennis et Carl). À peine sorti de l’adolescence, il a commencé à créer certains des disques les plus aimés de tous les temps… Neuf albums consécutifs certifiés or qui incluaient des classiques tels que « Surfer Girl », “In My Room”, “I Get Around”, “Don’t Worry Baby”, « Fun, Fun, Fun », “Help Me Rhonda” et « California Girls », pour n’en nommer que quelques-uns parmi les deux douzaines de succès du Top 40 que Brian a coécrits, arrangés, produits et interprétés avec sa formation familiale, The Beach Boys, qui est devenu l’un des groupes les plus mythiques et influents au monde.

Wilson a été le premier artiste pop à être crédité pour la composition, les arrangements, la production et l’interprétation de son propre matériel. Il est considéré comme un innovateur majeur dans le domaine de la production musicale et l’un des premiers auteurs/producteurs musicaux.

Les honneurs qu’il a reçus incluent son intronisation au Rock and Roll Hall of Fame en 1988 ainsi que les prix Grammy qu’il a gagnés pour Brian Wilson Presents Smile (2004) et The Smile Sessions (2011). Dans les listes publiées par Rolling Stone, Wilson s’est classé 52e parmi les « 100 meilleurs chanteurs de tous les temps » en 2008, et 12e parmi les « 100 meilleurs auteurs-compositeurs de tous les temps » en 2015. En 2012, le magazine musical NME a classé Wilson au #8 de sa liste des « 50 meilleurs producteurs de tous les temps », précisant que « peu de gens réalisent à quel point les techniques de studio de Brian Wilson étaient révolutionnaires au milieu des années 1960 ».

Si vous avez déjà vu Brian en concert, vous avez été témoin de l’atmosphère de magie et de célébration qui y règne. Si vous avez écouté ses disques, vous comprenez pourquoi on l’appelle le Mozart du Rock et le Gershwin de sa génération. Dans une culture où les tendances changent du jour au lendemain, Wilson a prouvé sa longévité. On dit que si la musique était des mathématiques, Wilson pourrait être Einstein. Mais aucune comparaison n’est vraiment nécessaire; il est Brian Wilson, un compositeur, arrangeur et producteur américain dont l’œuvre est aussi puissante que la foi, aussi intemporelle que l’amour, et aussi sincère que la compassion.

À propos de Brian Wilson, visitez : www.brianwilson.com
mm

Written by 

Sujets connexes

%d bloggers like this: