C O R N O & W A R H O L : Une exposition incontournable à la Galerie Corno présentée du 20 octobre au 23 décembre 2017

La Galerie Corno, anciennement la Galerie AKA, présentera du 20 octobre au 23 décembre l’exposition CORNO & WARHOL, un événement rendant hommage à Corno et à l’influence de Warhol sur l’œuvre de cette artiste plus grande que nature. Il s’agit d’une première en Amérique où l’on retrouve les affiches originales des expositions d’œuvres d’Andy Warhol tenues du vivant de l’artiste.

À la découverte des univers de deux maîtres de l’art
L’exposition relève d’un rêve de Corno mais elle n’a pas eu la chance de le réaliser avant de nous quitter en décembre 2016. Sa sœur Line Corneau raconte qu’Andy Warhol était son idole, elle l’adorait : « La première fois où nous sommes parties ensemble à Boston pour présenter son travail, elle avait un intérêt nettement plus marqué pour les galeries qui présentaient les œuvres de WarholCORNO & WARHOL permettra enfin d’unir les œuvres de ces deux artistes d’exception. »
Du côté de Warhol, les œuvres exposées proviennent toutes de la vaste collection personnelle de Paul Maréchal, une figure importante du milieu des arts visuels au Québec. « L’influence prépondérante de l’œuvre de Warhol sur celle de Corno est particulièrement visible dans cette exposition. La juxtaposition des œuvres démontre une véritable parenté entre les deux artistes, tant sur le plan du traitement que du sujet », révèle le spécialiste et collectionneur du travail de Warhol depuis plus de 20 ans. « Le corps et le portrait sont les deux principaux thèmes qui les intéressaient. Le portrait de célébrités en particulier, dont Marilyn Monroe, que les deux artistes ont abondamment traité dans leur œuvre respective. Un autre lien tient à une utilisation de couleurs fortes et vibrantes par Warhol et Corno, tous deux étant affiliés au courant pop art reconnu pour l’utilisation de ces couleurs. Ils partageaient aussi une approche technique par l’utilisation de transfert sérigraphique rehaussée par de larges coups de pinceau », ajoute-t-il.
1962 – Ferus Gallery –
Los Angeles
1977 –  Ace Gallery –
Grand palais Paris
1971 – The Tate Gallery London 
1984 – Börjeson Gallery Sweden
Des œuvres inédites et de grands classiques du pop art
Au cours de l’exploration, les gens découvriront une vingtaine d’œuvres originales de Corno, quelques-unes n’ayant jamais été montrées, traduisant manifestement l’influence de Warhol sur son art. Certaines proviennent de la collection de la succession, mais une sélection d’œuvres sera en vente. Vous retrouverez également 27 affiches des expositions de Warhol, dont celle où figure une boîte de soupe Campbell’s (sa première et la plus rare de cette collection), et quatre autoportraits.Une quarantaine de pochettes de disques seront également exposées, certaines d’artistes très célèbres, dont John Lennon, Diana Ross, Aretha Franklin, pour ne nommer que ceux-là. Les pochettes de disques sont à vendre par lots de collection.
Kate Moss (Série Creative Chaos)
Andy Warhol (Série Creative Chaos
Torse d’homme sur fond rouge 4
Inspiration Marilyn Monroe
L’exposition CORNO & WARHOL, tenue à la Galerie Corno située au 51, rue Saint-Paul Ouest à Montréal, sera présentée du lundi au samedi de 10 h à 18 h, et les dimanches de midi à 18 h. L’entrée est gratuite. Pour toute question, le public est invité à communiquer avec le personnel de la galerie au 514 847-9539.
 
À propos de Corno
Diplômée de l’Université du Québec à Montréal, la peintre Corno devient la chérie des collectionneurs montréalais à la fin des années 80 et compte parmi les artistes québécois les plus recherchés. On reconnait son style aux couleurs vives qu’elle utilise, à une texture riche et à des coups de pinceau généreux.Elle fusionne un « nouvel expressionnisme » avec un travail figuratif élaboré sur des détails minutieux qui ont une résonance contemporaine audacieuse. Son coloris tout de brio allié à ses textures intenses et des coups de pinceau généreux font tout pour chatouiller l’œil.  Le succès de Corno et l’intérêt pour son art se confirment au cours des ans : elle est invitée successivement à exposer ses œuvres sur plusieurs continents, où elle réussit à capter l’intérêt populaire et critique. Ses œuvres figurent maintenant en permanence à New YorkMiamiLondresParisMonacoHongKongSingapourSéoul, Dubaï etLosAngeles.
La liste internationale des musées, des entreprises et des collections publiques et privées ne cesse de grandir sur plusieurs continents. En 2009, Corno a l’honneur d’être nommée par MORE MAGAZINE parmi les « 40 Femmes au-dessus de 40 ans » les plus remarquables du Canada, puis Châtelaine l’inclut dans le « Club des 100 », une liste des 100 femmes qui marquent le Québec.
 
À propos de Paul Maréchal
Montréalais d’origine, Paul Maréchal est un historien d’art, un conservateur, un collectionneur et un auteur s’intéressant au travail d’Andy Warhol. Il est diplômé en études cinématographiques de l’Université Concordia à Montréal (1988) et de l’Université du Québec à Montréal (1994) où il gradue de la maîtrise en arts. Encore étudiant, il travaille à l’Hôtel des encans de Montréal, une maison d’enchères locale où il développe une connaissance pratique de l’art et du marché. Cette expérience mène à sa nomination comme catalogueur de la collection d’art de Paul Desmarais en 1989. En 1993, il devient conservateur de la collection d’art de Power Corporation du Canada, poste qu’il occupe encore aujourd’hui.
Amateur et collectionneur de longue date d’Andy Warhol, il a publié de nombreux ouvrages à son sujet  dont Andy Warhol: The Record Covers en 2008, qui devient le point de départ de l’exposition Warhol Live présentée au Musée des beaux-arts de Montréal la même année. Cette exposition est par la suite présentée dans trois musées américains : le de Young de San Francisco, le Warhol Museum de Pittsburgh et le First Center for the Visual Arts de Nashville. En 2014, Maréchal publie deux catalogues raisonnés supplémentaires portant sur le travail imprimé de Warhol, le premier consacré aux 38 affiches commandées de Warhol, et le second à ses 412 illustrations de magazines créées au cours de sa carrière.
Depuis 17 ans, Paul Maréchal donne également des cours sur les bases du marché de l’art dans son alma mater, et écrit de nombreux articles sur le sujet.

Sujets connexes

%d bloggers like this: