Ça commence cette semaine: nouvelle programmation à Radio-Canada

« La saison dernière, ICI TÉLÉ a obtenu ses meilleures parts de marché depuis 14 ans. Tout en ajoutant cinq productions à notre substantielle offre de dramatiques originales, la saison 2018-2019 se situe dans son sillage avec une programmation diversifiée pouvant atteindre tous les publics.  »

Notre photographe Armand Martel a capturé quelques moments émouvants lors du lancement de la programmation:

13 DRAMATIQUES ORIGINALES

La saison 2018-2019 propose 13 dramatiques originales : comédies, drames, parfois combinés.

Le public est impatient de connaître quels nouveaux défis attendent le commandant Chiasson et son équipe dans la troisième saison de la dramatique quotidienne de Luc Dionne, DISTRICT 31, du lundi au jeudi à 19h.

La famille de François Morency partage un sens aigu de la répartie qui se manifeste chaque fois qu’il retourne à Québec où il a grandi. On pourra s’en régaler dans DISCUSSIONS AVEC MESPARENTS, le lundi à 19 h 30.

Le nouveau drame sportif écrit par Guillaume Vigneault DEMAIN DES HOMMES nous fait partager les passions qui entourent une équipe de hockey junior : les entraîneurs, les joueurs, leurs proches et tous ceux et celles qui gravitent autour de ce milieu, le lundi à 20 h.

Confrontée à ses fragilités, Ariane Beaumont n’en continue pas moins de se battre avec ardeur pour ses clients et pour appuyer Claude dans sa lutte à finir avec Jean-Luc De Vries dans la nouvelle saison de RUPTURES écrite par Isabelle Pelletier, Daniel Thibault et François Camirand, le lundi à 21 h.

Marie ne ménage aucun effort pour venir en aide aux détenues et en particulier à Jeanne qui soulève bien des inquiétudes à l’aube de la 7e et ultime saison d’UNITÉ 9, la poignante dramatique de Danielle Trottier, toujours diffusée le mardi à 20 h.

Le meurtre d’un petit mafioso, un camp de nudistes et une communauté juive hassidique servent de point de départ à la deuxième saison de FAITS DIVERS de Joanne Arseneau, maintenant diffusée le mardi à 21 h.

Déménager ou rester ensemble? Isabelle et Anaïs sont à la croisée des chemins alors que les soeurs continuent d’évoluer dans la 2e saison de la comédie dramatique de Marie-Andrée Labbé TROP, le mercredi à 21 h.

Maxim, Laurence, Nikki et Elizabeth ressentent plus que jamais l’urgence de se réaliser alors qu’elles ont franchi le cap de la trentaine dans la troisième saison de la série LES SIMONE, scénarisée par Kim Lévesque-Lizotte avec la collaboration de Louis Morissette, le mercredi à 21 h 30.

Dès janvier, on découvrira ou retrouvera cinq autres séries captivantes :

Sylvie Lussier et Pierre Poirier nous offrent une nouvelle série dramatique dont l’action se passe en milieu rural où une famille et toute une communauté sont secouées par un drame qui bouscule bien des destins. Maude Guérin y tient le rôle principal. La série a pour titre 5e RANG.

Marina Orsini incarne une femme confrontée à un Alzheimer précoce qui la force à faire face aux démons de son passé avant qu’il ne soit trop tard dans une nouvelle dramatique proposée par Chantal Cadieux : UNE AUTRE HISTOIRE.

Dans la nouvelle saison de LÂCHER PRISE d’Isabelle Langlois, Valérie semble enfin prête à relancer sa vie professionnelle et amoureuse, mais le diable est dans les détails et elle est de nature à n’en négliger aucun.

Dans les nouveaux épisodes de la série LES PAYS D’EN HAUT, Séraphin n’est plus que l’ombre de lui-même depuis la disparition de Donalda, mais l’avare tant détesté est incontournable si l’on veut poursuivre le développement de la région. Grands dilemmes en perspectives dans la série écrite par Gilles Desjardins d’après l’œuvre de Claude-Henri Grignon.

Le maire Laurent Saint-Pierre et sa mère croient avoir porté un coup fatal au CHEVALSERPENT, mais Dorice et David sont loin d’avoir dit leur dernier mot, alors que la lutte s’intensifie dans la deuxième saison de cette dramatique de Danielle Trottier.

L’ÉPISODE SUIVANT EN PRIMEUR SUR ICI TOU.TV EXTRA

Pour toutes les dramatiques hebdomadaires offertes sur ICI TÉLÉ, les abonnées d’ICI TOU.TV EXTRA auront la chance de découvrir en primeur l’épisode suivant immédiatement après la diffusion.

HUMOURMUSIQUE ET DIVERTISSEMENT
Tous les rendez-vous tant appréciés des téléspectateurs sont de retour :

LES ENFANTS DE LA TÉLÉ avec André Robitaille et Édith Cochrane, le mercredi à 20 h
INFOMAN avec Jean-René Dufort, Chantal Lamarre et MC Gilles, le jeudi à 19 h 30
LES DIEUX DE LA DANSE avec Jean-Philippe Wauthier, le jeudi à 20 h
AU SUIVANT! avec Stephane Bellavance, maintenant le vendredi à 19 h
ICI ON CHANTE avec Véronic DiCaire, le vendredi 20 h
LES GALAS COMEDIHA! 2018 en primeur le vendredi à 21 h
EN DIRECT DE L’UNIVERS avec France Beaudoin, le samedi à 19 h avec une grande spéciale de la rentrée en compagnie de vedettes de la saison, le samedi 8 septembre à 18 h 30
ICI LAFLAQUE qui s’enrichit de nouveaux « personnages » le dimanche à 19 h 30
TOUT LE MONDE EN PARLE pour sa 15e saison avec Guy A. Lepage et Dany Turcotte, le dimanche à 20h

Cet hiver, Véronique Cloutier propose d’autres émissions remplies de surprises et d’émotions en compagnie de nombreuses personnalités dans la deuxième saison de 1RES FOIS. François Morency relève les meilleures citations de ses invités dans la 2e saison d’OUVREZ LESGUILLEMETS. Patrice L’Écuyer propose une 8e saison d’hommages humoristiques dans PRIÈREDE NE PAS ENVOYER DE FLEURSLES MAGNIFIQUES seront de retour avec de nouveaux sketches désopilants. Marina Orsini et Patrick Lagacé orchestrent d’autres rencontres émouvantes dans le cadre de DEUXIÈME CHANCE et on verra en primeur quatre galas du dernier festival JUSTE POUR RIRE.

Le jour, en semaine, le public retrouvera MARINA à 9 h 30, RICARDO à 11 h, ENTRÉEPRINCIPALE avec André Robitaille à 16 h et SILENCE, ON JOUE!, en compagnie de Patrice L’Écuyer à 17 h 30. Le dimanche, 100% LOCAL, offre un tour original du pays animé par Nicolas Ouellet à 14 h, et on propose une incursion dans l’actualité culturelle tous azimuts avec Rebecca Makonnen et Marc Cassivi dans ESPRIT CRITIQUE à 17 h. Cet hiver, Sébastien Diaz partagera avec nous ses découvertes dans L’EFFET WOW.

Mentionnons par ailleurs PODIUM qui propose un regard privilégié sur le sport et nos athlètes en compagnie de Marie-José Turcotte, Roseline Filion et Laurent Duvernay-Tardif.

Rappelons ici que dans le cadre d’une programmation équilibrée, ICI TÉLÉ est la seule chaîne à proposer quatre magazines d’affaires publiques en heure de grande écoute : LA FACTURE avec François Sanche, le mardi à 19 h 30; L’ÉPICERIE avec Denis Gagné et Johane Despins le mercredi à 19 h 30; ENQUÊTE avec Marie-Maude Denis et Isabelle Richer le jeudi à 21 h; et DÉCOUVERTEavec Charles Tisseyre, le dimanche à 18 h 30.

DES RENDEZVOUS SPÉCIAUX À TOUS LES HORIZONS DE LA CULTURE

ICI TÉLÉ est l’hôte des galas les plus prestigieux : Jean-Philippe Wauthier anime les 33ES PRIXGÉMEAUX le 16 septembre; Louis-José Houde préside au 40e GALA ADISQ le 28 octobre, et le 20e GALA LES OLIVIER sera animé par Pierre Hébert et Philippe Laprise le 9 décembre. Rappelons que le 21e GALA QUÉBEC CINÉMA sera présenté le 2 juin.

On surveillera aussi :

PATRICE MICHAUD ET LES MAJESTIQUES AUX FRANCOS, un grand spectacle de l’édition 2018 en primeur, le dimanche 9 septembre à 19 h 30.

LE CRI DU RHINOCÉROS, un documentaire de Marc Labrèche qui s’interroge sur ces questions : Les artistes ont-ils une date de péremption? Créons-nous nos meilleures œuvres dans notre jeunesse ou au contraire, l’expérience nous confère-t-elle une plus grande maîtrise de notre médium?, le mardi 27 novembre à 21 h.

Pour une 3e année, Gregory Charles nous enchante avec le concours de chorales de diverses écoles dans CRESCENDO, 4 émissions proposées le samedi à 19 h, du 1er au 22 décembre.

Plusieurs de nos humoristes les plus réputés sont réunis dans le grand spectacle soulignant les 30 ANS DE L’ÉCOLE NATIONALE DE L’HUMOUR, diffusé en primeur le mardi 4 décembre à 20 h.

L’INVISIBLE ESSENCE : LE PETIT PRINCE nous permet de rencontrer des passionnés de cette œuvre aux quatre coins du monde et nous raconte la vie remarquable de son auteur, Antoine de Saint-Exupéry dans une réalisation d’Hugo Latulippe, le lundi 10 décembre à 21 h.

BÉBÉATRICE, le dessin animé inspiré par les propos de la fille de Guy A. Lepage prend vie dans 4 émissions diffusées le dimanche à 19 h 30, du 16 décembre au 6 janvier. Avec les voix d’Élia St-Pierre (9 ans), Guy A. Lepage, Mélissa Desormeaux-Poulin, Guillaume Lambert et Muriel Dutil.

Dan Bigras nous réserve d’autres prestations uniques avec un groupe exceptionnel d’invités dans la 28e édition du SHOW DU REFUGE, diffusée le dimanche 16 décembre à 20 h.

Une nouvelle rencontre inspirante avec la culture et la spiritualité autochtones sera proposée dans le cadre de RITE DE PASSAGE II, le jeudi 20 décembre à 21 h.

RÉVERSIBLE, le célèbre spectacle de la troupe de cirque Les 7 doigts de la main sera proposé le vendredi 21 décembre à 19 h.

LES JOURS DE LA SEMELLE, UN CONTE DE FRED PELLERIN accompagné par l’OSM et Les Petits Chanteurs du Mont-Royal sous la direction de Maestro Kent Nagano sera présenté le dimanche 23 décembre à 20 h.

Pour une troisième année, André Robitaille propose la REVUE CULTURELLE préparée avec le concours de l’équipe de France Beaudoin, le vendredi 28 décembre à 21 h.

STÉPHAN BUREAU RENCONTRE YANNICK NÉZETSÉGUIN, présentement considéré par bon nombre de critiques comme le meilleur chef d’orchestre de sa génération dans un entretien captivant, le samedi 29 décembre à 19 h, immédiatement suivi à 19 h 30 du documentaire ENSEMBLE qui accompagne Yannick Nézet-Séguin et l’Orchestre Métropolitain lors de la triomphale tournée qui les a menés l’an dernier en Allemagne, aux Pays-Bas et en France.

La soirée du lundi 31 décembre, sera, comme toujours mémorable avec la spéciale des Fêtes d’EN DIRECT DE L’UNIVERS – SPÉCIALE DU JOUR DE L’AN, À L’ANNÉE PROCHAINEINFOMAN 2018, le BYE BYE 2018 et LES COULISSES DU BYE BYE 2018.

Enfin, Véronique Cloutier animera en direct, le samedi 5 janvier à 21 h, une édition spéciale et unique de LA FUREUR soulignant le 20e anniversaire de la toute première de cette émission culte.

NOTRE CINÉMA TOUS LES VENDREDIS

Les fins de soirée du vendredi sont consacrées au cinéma d’ici alors que chaque film est présenté par deux de ses artisans, interprètes, réalisateurs ou autres. Parmi les productions offertes en primeur, signalons King Dave de Podz (14 septembre), Love Project de Carole Laure (19 octobre), L’origine des espèces de Dominic Goyer (16 novembre) et Nelly d’Anne Émond (30 novembre).

LES MEILLEURES SÉRIES EN ACQUISITION
Comme il se doit, la très grande majorité de la programmation d’ICI TÉLÉ est consacrée à des productions d’ici, mais elle offre aussi quelques-unes des meilleures productions britanniques, américaines et canadiennes-anglaises diffusées le samedi soir.

C’est ainsi qu’on suivra la deuxième saison de VICTORIA consacrée à son règne tumultueux au cœur du XIXe siècle, le samedi à 20 h, du 8 septembre au 27 octobre, suivie par la suite des aventures d’ANNE, la remarquable nouvelle adaptation d’Anne… la maison aux pignons verts mettant en vedette Amybeth McNulty, du 3 novembre au 22 décembre.

Deux séries sont proposées en primeur le samedi à 21 h : LA NUIT DU MENSONGE, dans laquelle une enseignante accuse un chirurgien réputé d’agression à l’issue d’un rendez-vous amoureux. Qui dit vrai? Du 15 septembre au 20 octobre. Puis, DOCTEUR FOSTER raconte l’histoire d’une professionnelle accomplie, dont l’univers doré bascule lorsqu’elle soupçonne son mari d’infidélité, du 10 novembre au 8 décembre.

ERREUR FATALE, diffusée les lundis à 20 h, du 26 novembre au 10 décembre, montre comment un père en deuil décide de tout faire pour découvrir comment son fils a pu mourir sur une table d’opération aux mains d’un chirurgien renommé.

La deuxième saison de la chaleureuse série NOTRE VIE, qui a conquis la critique et le public comprend 18 épisodes qui seront diffusés à l’hiver 2019.

Mentionnons enfin pour les amateurs de DOWNTON ABBEY que la totalité des épisodes de cette série culte sera diffusée en rafale à compter du 10 septembre, du lundi au vendredi à 13 h.

POUR LES JEUNES

Cette année, les contenus jeunesse se déclinent, dans une multitude de genres, de styles et ce, pour tous les groupes d’âge. Nous voulons aller chercher les jeunes là où ils sont, toujours dans un esprit multiplateformes. Tous ont donc rendez-vous sur ICI TÉLÉ du lundi au vendredi de 5 h à 8 h 55, de 6 h à 11 h le samedi et de 6 h à 10 h, le dimanche, sans oublier la quantité colossale d’émissions, de contenus et de jeux dans la Zone jeunesse de Radio-Canada.ca, dans la Zone des petits, dans l’Appli des petits et sur ICI TOU.TV.

Sur ICI TÉLÉ notamment, on retrouvera MEHDI & VAL (Clifford Leduc-Vaillancourt et Marilou Forgues) et leurs amis dans de nouvelles aventures entre le présent et le Moyen-Âge, du lundi au vendredi à 7 h. À 7 h 30, on découvrira LES SAPIENS, dans laquelle une dizaine d’humains préhistoriques, incarnés par d’excellents comédiens, sont réunis dans les clans rivaux des Pierre et des Roc. Des aventures des temps reculés d’une drôlerie irrésistible qui ont une résonance avec notre époque.

Les samedis et dimanche à 7 h 30, on suivra en primeur ARTHUR ET LES ENFANTS DE LA TABLERONDE, une comédie épique en animation 3D, tout comme HÔTEL TRANSYLVANIE, le samedi à 8 h 30, qui montre comment l’arrivée inopinée d’un humain peut troubler l’hôtel pour monstres du comte Dracula. Les jeunes retrouveront avec plaisir Daniel Coutu et les trucs qu’il partage avec eux dans PAR ICI LA MAGIE, le dimanche à 9 h 15.

Pour les tout-petits, la charmante série LILOU BAMBOU, qui explore la gestion des émotions, sera diffusée le vendredi et samedi vers 6 h 11 et le dimanche vers 6 h 22, à partir du 31 octobre.

La série à succès L’AGENT JEAN se poursuit avec pour la toute première fois un spécial de Noël présenté le 25 décembre à 9 h 30.

Enfin, nous soulignons la mission dans l’espace de l’astronaute québécois David Saint-Jacques avec la série MASSI EN MISSION, dans laquelle le jeune youtuber Massi Mahiou expérimente (sur Terre!), certains aspects de la vie d’un astronaute. Ces capsules seront présentées le samedi et dimanche à 8 h 30, à partir du 8 décembre.

 

Sujets connexes

%d bloggers like this: