CASSE-NOISETTE sur ICI Radio-Canada Télé et ICI ARTV le 6 janvier à 19 h 30

Casse-Noisette

Radio-Canada présente CASSE-NOISETTE chorégraphié par le Canadien Fernand Neault, sur la musique de Tchaïkovski, qui enchante petits et grands depuis plus de 50 ans. Ce ballet sera diffusé sur ICI Radio-Canada Télé le vendredi 6 janvier à 19 h 30 et sur ICI ARTV le dimanche 8 janvier à 19 h.

Cette production, qui est sans doute la plus célèbre de l’histoire des Grands Ballets Canadiens de Montréal, est présentée annuellement depuis 1964, met en scène plus d’une soixantaine de danseurs. Les décors ont été créés par Peter Horne, les costumes par François Barbeau et les éclairages par Nicholas Chernovitch. L’Orchestre des Grands Ballets Canadiens de Montréal est dirigé par Allen Lewis et Florian Ziemen. Ce spectacle a été capté sur le vif à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts.

L’argument du ballet, tiré d’un conte célèbre de l’écrivain romantique allemand ETA Hoffmann, marie rêve et réalité. Il se présente comme suit : l’heure est à la fête, toute la famille est réunie pour célébrer le réveillon de Noël. Alors que les cadeaux sont distribués aux enfants, le mystérieux docteur Drosselmeyer offre à sa nièce Clara un beau casse-noisette. La nuit venue, tandis que Clara est assoupie aux côtés de son jouet, des souris et des rats envahissent la pièce pour livrer bataille à une armée de soldats de plomb. Le casse-noisette de la petite fille se métamorphose en beau prince qui lui ouvre les portes d’un monde magique et enchanteur. Est-il besoin de rappeler que plusieurs des numéros du Casse-Noisette de Tchaïkovski font partie des mélodies les plus familières du répertoire classique?

Radio-Canada célèbre ainsi le 60e anniversaire des Grands Ballets Canadiens de Montréal, fondés par Ludmilla Chiriaeff en 1957, et qui ont transmis à des générations la passion de la danse et nourri notre imaginaire collectif. Cette présentation s’inscrit d’ailleurs dans une volonté de Radio-Canada d’enrichir son offre culturelle sur ses plateformes. D’autres annonces seront aussi faites à ce sujet dans les prochaines semaines.

Une invitation irrésistible à entrer dans la chaleureuse maison de Clara, à rire des pitreries du Roi des Bonbons et à se laisser porter par cette musique intemporelle. CASSE-NOISETTE, le vendredi 6 janvier à 19 h 30 sur ICI Radio-Canada Télé et le dimanche 8 janvier à 19 h sur ICI ARTV.

Directeur de la photographie : Jean-François Gratton
Réalisateur-monteur : Jean-Sébastien Ouellet
Directrice de production : Alexandra Cliche-Rivard
Production : Aidia Télévision

mm

Written by 

Sujets connexes

%d bloggers like this: