Cassiopée: un album du coeur signé Mara Tremblay

Mara Tremblay lançait son nouvel album Cassiopée à La Sala Rosa, dans le cadre de la 31e édition des Coup de Cœur francophone, mardi 7 novembre.  Un septième album dont elle assure l’entière réalisation pour la première fois.

Tandis que le spectacle prenait son envol vers 19h, Mara Tremblay, armée de sa guitare basse, était accompagnée à la batterie par son fils Victor Tremblay-Desrosiers, à la guitare par François Sunny Duval et par Marie-Anne Arsenault aux claviers et à la guitare basse.  L’auteur compositrice-interprète débutait le spectacle avec la chanson Ton corps au mien. Le répertoire de la soirée sera composé des chansons du nouvel album dans le même ordre que ce dernier, soit:  Mon Chéri, Cette heure au lac Notre-Dame, Cassiopée, Le fleuve et la mer, Entre toi et moi, Carabine, En dormeuse, Avec le soleil, Croissant de lune, En attendant dimanche et Notre amour est un héros.

Les arrangements musicaux du spectacle sont beaucoup plus rock que ceux de l’album, à l’exception des ballades telles que Cette heure au Lac Notre-Dame qui sont interprétées avec émotion et fragilité.  Les spectateurs très à l’écoutent se laisseront porter par les rythmes des chansons.

Afin d’interpréter la chanson Entre toi et moi, elle invitera son fils cadet Édouard Tremblay-Grenier auteur de la chanson à venir la rejoindre sur scène.  C’est la première expérience de scène de ce dernier, il accompagnera sa mère à la voix et à la guitare.

Entre deux chansons, Mara Tremblay s’adressera à la foule pour parler du processus de création de cet album, du bonheur de travailler avec ses fils, sur ses doutes et sur son envie de continuer sa carrière de chanteuse.

Lors de ses interventions, elle en profitera pour remercier les collaborateurs de l’album dont son fils Victor ainsi que son guitariste de la soirée et ami Sunny Duval.  Les chanteuses Frannie Holder, Véronique Gagné, Victoria Lord, Fanny Bloom, Marie-Anne Archambault, Catherine Durand, Sylvie Paquette et Marie-Ève Bouchard ont prêté leur voix au chœur de l’album.

La scène de La Sala Rossa est petite, l’éclairage est sobre, et seulement quelques projecteurs et des guirlandes de lumières sont utilisés.

Non seulement le spectacle de Mara Tremblay était excellent, mais ses nouvelles chansons sont remarquables, le rythme d’enchaînement rapide, même s’il s’agissait d’un spectacle de lancement d’album.  J’ai beaucoup aimé la chanson Entre Toi et Moi.  Depuis le spectacle, j’ai écouté l’album en boucle et les versions CD sont aussi délicieuses que la version spectacle.

L’album Cassiopée est disponible dès maintenant sur Itunes, Spotify, Apple Music, Bandcamp et Audiogram.

Mara Tremblay participera à Noël dans le parc dès le 1er décembre.

 

Photos © Sébastien Jetté

Sujets connexes

%d bloggers like this: