C’est officiel : « Les Belles-Soeurs » seront en tournée en 2018 : entrevues!

The following two tabs change content below.

Caroline Piché

Caroline est une passionnée du monde des arts depuis son très jeune âge. C’est donc armée d’un baccalauréat du HEC Montréal que la chanteuse/comédienne se dirige à New York afin de poursuivre un rêve longuement convoité: celui d’étudier la comédie musicale. Pendant 8 années, Caroline continue de développer son bagage culturel à travers ses études à AMDA (The American Musical and Dramatic Academy of New York City), de fabuleuses rencontres, multiples projets, beaucoup de cafés Starbucks mais aussi comme spectatrice comblée d’une tonne de spectacles (comédies musicales, pièces de théâtre, etc.) variés sur Broadway. Depuis sa graduation, la Montréalaise a les pieds sur sa ville natale adorée plus souvent qu’autrement afin d’élargir son éventail de découvertes et sa soif de l’art, et de là espère vous livrer des critiques à la hauteur de vos attentes!

C’est officiel: «Belles-Soeurs: Le Musical », part en tournée pour célébrer le 50e anniversaire de cette oeuvre québécoise reconnue mondialement.

Lors d’une conférence de presse à la Place des Arts, j’ai eu la chance de m’entretenir avec certaines comédiennes, qui feront partie de la nouvelle production, ainsi que du metteur en scène René Richard Cyr. L’enthousiasme et l’anticipation de remettre ce projet en marche étaient palpables dans toute l’équipe.

On retrouve entre autres Maude Guérin dans le rôle de Germaine, Sonia Vachon dans le rôle de Rose et Éveline Gélinas dans le rôle de Pierrette. Les trois sont toutes plus excitées les unes que les autres de l’immense honneur qu’est de refaire «Belles-Soeurs».

« Ça fait partie du patrimoine québécois mais c’est vraiment grâce à KOSCÈNE et à Louis Morissette qu’on a cette belle opportunité de reprendre “Belles-Soeurs” » nous confie Maude Guérin. « On avait fait un gros deuil. Je ne pensais pas avoir la chance de retrouver ma gang de matantes; ce n’est pas péjoratif pour moi de dire ça. C’est tellement une belle surprise et je suis si contente. »

Pour Éveline Gélinas, il s’agit d’un privilège pour une actrice québécoise de faire partie de cette belle famille : « C’est un beau vertige. C’est pas inhibant et pas trop épeurant mais c’est aussi pas encore fait. Pour l’instant, c’est juste beau et attirant. En plus, je suis entre de très très bonnes mains avec René Richard et Daniel Bélanger. »

C’est en 1968 au Théâtre du Rideau Vert que naît le classique «Belles-Soeurs» : Germaine, une ménagère du Plateau, invite ses soeurs et ses voisines chez elle pour l’aider à coller les 1 million de timbres qu’elle vient de gagner. En effet, cette histoire qui a été écrite par Michel Tremblay et transformée en comédie musicale en 2010, renoue encore avec des propos très actuels.

« C’est encore très puissant de voir des femmes sur scène qui prennent la parole. C’est encore révolutionnaire. Cette langue-là. Cette musique-là. La musique a un pouvoir incroyable et ce sont des comédiennes, ce ne sont pas des chanteuses. Elles arrivent sur scène avec fébrilité et le public le sent. Il y a une adhésion directe du public. C’est ta matante, ta cousine, ta mère, ta grand-mère sur scène, » nous partage René Richard Cyr.

« Le problème de Rose Ouimet qui se fait abuser par son mari matin et soir: c’est très d’actualité. Tout ce dont on a envie pour combler un vide pour être heureux. Les petites “madames” qui achètent des petits gratteux. Ça se démode pas. On court après le bonheur. Et dans mille ans, ça va être encore ça, » nous explique Maude Guérin.

Le metteur en scène René Richard Cyr est enthousiaste de revisiter ce classique et nous explique que la distribution, cette fois-ci, n’aura que 12 comédiennes au lieu de 15: « C’est quand on est allé à Banff, voir la version anglophone, qu’on a décidé de fusionner des rôles et ça aide à rendre le show plus fort dramatiquement. Il faut surprendre le public mais c’est important de toujours se surprendre aussi.»

«C’est un immense cadeau! » m’explique Maude Guérin. « C’est vraiment comme une grande fête. C’est un autre rendez-vous et on recommence à zéro tout le temps. Oui on continue “Belles-Soeurs” mais là il y a du nouveau monde et pour moi, de changer de rôle, c’est un beau défi. C’est extraordinaire. »

Pour Éveline Gélinas, l’aventure est attrayante : «C’est l’excitation d’une rencontre que je devine grandiose parce qu’on m’a dit que le public est extraordinaire. Les gens nous aiment. C’est vraiment un projet bonbon; je le savoure et je l’apprécie.

René Richard Cyr est vraiment ravi: « C’est le jour de la marmotte pour moi. J’ai l’impression de toujours revenir sur “Belles-Soeurs”. On l’a fait. On l’a fait. On l’a fait de trois millions de façons. La passion et la fièvre sont encore là. J’ai encore envie de passer du temps, pas seulement avec ces actrices-là, mais avec ces personnages-là; avec ces femmes-là, cette langue-là; avec cette musique-là. J’ai du fun et je suis content. À toutes les fois qu’on le refait, ça devient meilleur. »

« Belles-Soeurs » débute leur tournée le 4 juillet 2018 à Sainte-Thérèse. Pour avoir tous les détails de la tournée, consulter le site web : Belles-soeurs.ca.

 

Photos © Armand Martel

par 

Caroline est une passionnée du monde des arts depuis son très jeune âge. C’est donc armée d’un baccalauréat du HEC Montréal que la chanteuse/comédienne se dirige à New York afin de poursuivre un rêve longuement convoité: celui d’étudier la comédie musicale. Pendant 8 années, Caroline continue de développer son bagage culturel à travers ses études à AMDA (The American Musical and Dramatic Academy of New York City), de fabuleuses rencontres, multiples projets, beaucoup de cafés Starbucks mais aussi comme spectatrice comblée d’une
tonne de spectacles (comédies musicales, pièces de théâtre, etc.) variés sur Broadway. Depuis sa graduation, la Montréalaise a les pieds sur sa ville natale adorée plus souvent qu’autrement afin d’élargir son éventail de découvertes et sa soif de l’art, et de là espère vous livrer des critiques à la hauteur de vos attentes!

Sujets connexes

%d bloggers like this: