Claire Lamarche de retour à Télé-Québec avec deux nouveaux documentaires

Claire Lamarche

Les jeudis 17 et 31 août prochains, deux nouveaux documentaires de Claire Lamarche aborderont des sujets sociaux importants, actuels et poignants : la mort et les interventions psychosociales, qui occupent de plus en plus nos policiers.

Expirer, rendre l’âme, s’éteindre, crever, trépasser, manger les pissenlits par la racine, monter au ciel, casser sa pipe… S’il est une certitude dans la vie, c’est bien celle qu’un jour ou l’autre, on mourra. S’il nous paraît difficile ou même douloureux de parler de la mort, Claire l’aborde d’une tout autre façon. En se penchant sur les parcours d’individus confrontés à la mort prochaine ou récente d’un proche, elle offre un regard nouveau, lumineux et surprenant. Dans Mourir, c’est la vie, le jeudi 17 août à 21 h, elle explore diverses façons de vivre le deuil, ainsi que la place qu’occupe la mort dans notre société et la disparition des rituels funéraires et ses répercussions. Une réflexion singulière d’une grande beauté et qui aide à voir la mort autrement, avec DJ Champion, Marie Laberge et Anne-Marie Séguin, dont les propos avaient été recueillis tout juste avant son décès en août 2016.

L’époque où le rôle de la police se limitait à chasser les criminels est révolue; on demande aujourd’hui à nos policiers de désamorcer des situations de crise de plus en plus fréquentes liées à la maladie mentale, à l’itinérance, à l’isolement ou à la détresse humaine… Plusieurs incidents récents ont mis au jour un enjeu auquel les services de police des grandes villes sont de plus en plus confrontés : la montée en flèche des interventions psychosociales. Diffusé le jeudi 31 août à 20 hPolice ou psy? pénètre l’univers d’équipes policières « nouveau genre » qui mélangent travail social et ordre public pour éviter que les crises ne dégénèrent. Claire Lamarche propose de suivre sur le terrain, à Montréal et à Québec, quelques-uns de ces intervenants spécialement formés.

Mourir, c’est la vie et Police ou psy? font partie de la collection Voir autrement au cœur de laquelle Claire Lamarche propose, avec ses acolytes de Lamarche à vélo Productions Stéphanie Couillard et Valérie Bissonnette, des rencontres inspirantes et parfois même étonnantes avec des personnes qui nous aident à regarder sous un autre angle de grands enjeux sociaux. Le documentaire Bébé miraculé, qui avait été diffusé en décembre dernier, peut par ailleurs être visionné sur le site Web de Télé-Québec.

mm

Written by 

Sujets connexes

%d bloggers like this: