Collection La Noire – Éditions Gallimard : Découvrez les nouveaux polars de la mythique collection. Premier volet : Nadine Mouque.

La Noire est une collection de romans policiers et de romans noirs publiée par Gallimard, entre 1992 et 2005. Remise au goût du jour – ou plutôt de la pénombre – trois romans sont déjà au programme de cette nouvelle cuvée. Commençons les présentations avec Nadine Mouque, de Hervé Prudon.

Nadine Mouque raconte les tribulations de Paul, vieux garçon à M’man, alcoolique, chômeur, moche, gros, pas très futé, bref… la vie devant lui… Sa vie de pépère ronflant bascule le lundi lorsque sa mère meurt, touchée par une balle perdue. Elle dégringole le mardi lorsqu’un motard perd salement la vie en bas de son immeuble. Et elle sombre le mardi soir lorsqu’Hélène – celle du feuilleton – entre de manière fracassante dans sa vie.

Nadine Mouque, c’est aussi une virée dans une cité de la banlieue de Paris, qui impose ses règles et n’obéit qu’à ses propres lois. Dans un décor couleur grisaille de bitume, deals, règlements de comptes et disparitions inexpliquées, la vie de Paul va prendre une tournure irrationnelle et sanglante…

L’écriture nerveuse du regretté Hervé Prudon disparu en 2017, maintient le lecteur dans une tension qui ne se relâche jamais. Paul ne réfléchit pas : il expose! Des phrases longues, peu de paragraphes, des jeux de mots – spécialité de l’auteur. Ses idées se bousculent dans sa tête ; on suit sa logique effrayante, ses décisions lamentables et on constate sa grande solitude. Oui, Hervé Prudon avait une tendresse particulière pour les « petits garçons gros »

 

 

Nadine Mouque – Hervé Prudon

Éditions : Gallimard

Genre : Roman noir

160 pages

Sujets connexes

Print Share Tweet Follow Email +1 Share