Angèle Dubeau ambassadrice Concours OSM MANUVIE 2016 – les noms des demi-finalistes dévoilés

L’Orchestre symphonique de Montréal annonce les noms des 22 demi-finalistes retenus pour le Concours OSM Manuvie. Dédié aux cordes et, pour une première fois, à l’orgue, le Concours aura lieu du 22 au 26 novembre prochains.

Lors de cette édition du plus important concours d’interprétation pancanadien, les candidats se disputeront plusieurs prix et bourses, totalisant une valeur de plus de 100 000 $, dont le Grand Prix du Concours. Le jury de cette édition sera présidé par monsieur R. Douglas Sheldon, vice-président principal et directeur de Columbia Artists Management Inc.

Angèle Dubeau, lauréate du Concours en 1976, a accepté d’être l’ambassadrice de l’édition 2016 alors qu’elle célèbre ses 40 ans de carrière. La violoniste québécoise de réputation internationale lance d’ailleurs aujourd’hui le nouvel opus Silence on joue – Prise 2, accompagnée de ses fidèles collaboratrices de l’ensemble La Pietà.

Également, pour souligner la contribution de madame Jacqueline Desmarais à l’acquisition du Grand Orgue Pierre-Béique de la Maison symphonique, l’OSM l’a invitée à titre de Marraine d’honneur du Concours. Le « Prix Jacqueline Desmarais », créé tout spécialement pour l’édition 2016, sera offert au lauréat du premier prix en orgue et consiste en un enregistrement vidéo professionnel sur le Grand Orgue Pierre-Béique.

LES 22 DEMI-FINALISTES 

Les demi-finalistes de l’édition 2016 du Concours OSM Manuvie, provenant des quatre coins du territoire canadien, sont :

Dans la catégorie « Cordes A » (18 à 25 ans)

Madame Jaewon Ahn, violoncelle (Calgary, Alb.)

Madame Eva Aronian, violon (Calgary, Alb.)

Madame Émilie Auclair, violon (l’Ancienne-Lorette, Qc)

Monsieur Thomas Chartré, violoncelle (Montréal, Qc)

Monsieur Bryan Cheng, violoncelle (Ottawa, Ont.)

Madame Dasol Jeong, violon (Toronto, Ont.)

Monsieur Byungchan Lee, violon (Vancouver, C.-B)

Monsieur Blake Pouliot, violon (Toronto, Ont.)

Dans la catégorie «Cordes B » (17 ans et moins)

Madame Olivia Yelim Cho, violoncelle (Vancouver, C.-B)

Madame Alison Kim, violon (Coquitlam, C.-B)

Madame Maria Krstic, violon (Ottawa, Ont.)

Madame Alice Lee, violon (Toronto, Ont.)

Madame Yan Li, violon (Calgary, Alb.)

Madame Isabella D’Éloize Perron, violon (Montréal, Qc)

Madame Angela Ryu, violon (Calgary, Alb.)

Monsieur Bruno Tobon, violoncelle (Longueuil, Qc)

Dans la catégorie « Orgue »

Monsieur Rashaan Allwood (Mississauga, Ont.)

Monsieur Stephen Boda (Hamilton, Ont.)

Monsieur Donald Hunt (Halifax, N.-É)

Monsieur Jocelyn Lafond (Saint-Eugène, Qc)

Monsieur Malcolm Matthews (Toronto, Ont.)

Monsieur Joel Peters (Montréal, Qc)

LE CONCOURS ÉDITION 2016

Demi-finales et grande finale à la Maison symphonique de Montréal

Cette année encore, le public pourra assister gratuitement aux demi-finales et aux finales du Concours OSM Manuvie. Une occasion unique de découvrir le talent exceptionnel de la relève musicale canadienne et de prendre le pouls du plus prestigieux concours national d’interprétation.

Demi-finales

Mercredi 23 novembre dès 10h : Orgue

Église Saint-Jean Baptiste

309, rue Rachel Est, Montréal

Jeudi 24 novembre dès 10h : Cordes B

Vendredi 25 novembre dès 10h : Cordes A

Salle Tanna Schulich de l’École de musique Schulich de l’Université McGill

555, rue Sherbrooke Ouest, Montréal

Finales

Samedi 26 novembre dès 9 h 00 : toutes catégories

Suivies de la cérémonie de remise de prix à 19 h

Maison symphonique de Montréal

1600, rue Saint-Urbain, Montréal

Lors des finales, le public se laissera assurément transporter par le talent exceptionnel des jeunes artistes, et ce, dans l’acoustique exceptionnelle de la Maison symphonique, grâce à un généreux don fait à l’OSM par madame Barbara Bronfman et sa famille.

À signaler : encore une fois, le public pourra regarder les demi-finales et les finales en direct sur le site web de l’OSM, pour ne rien manquer du Concours OSM Manuvie!

« Prix Étoiles Stingray : Choix du public » : Votez pour votre candidat préféré!

Au cours des prochaines semaines, le public sera invité à faire connaissance avec les demi-finalistes sur la page Facebook et le site web de l’OSM et à voter en ligne ou en salle pour le candidat de leur choix.

Concert de lancement

Afin de lancer le Concours, les organistes Paul Jacobs, Isabelle Demers et Christian Lane, ainsi que l’organiste émérite de l’OSM Olivier Latry et l’organiste en résidence de l’OSM Jean-Willy Kunz, offriront un concert le 22 novembre à 20h à la Maison symphonique. Accompagnés par un ensemble à cordes rassemblant des musiciens de l’OSM, des membres du jury et des lauréats du concours, ils interpréteront plusieurs œuvres dont le Concerto pour quatre claviers de Bach et le célèbre Boléro de Ravel. L’impressionnante maîtrise de ces interprètes éblouissants ravira tous vos sens!

Prix et bourses totalisant une valeur de plus de 100 000 $

En plus de recevoir une reconnaissance exceptionnelle, les lauréats seront récompensés en prix et bourses pour une valeur totalisant plus de 100 000 $. Le lauréat du Grand Prix aura pour sa part la chance d’être soliste avec l’OSM sous la direction de Vasily Petrenko, le 22 février 2017, en plus de remporter un montant total en argent de 15 000 $, des engagements de concerts auprès de partenaires diffuseurs et un enregistrement audio promotionnel réalisé par ICI Musique. De nouveaux prix s’ajoutent cette année, offerts notamment par le Aspen Music Festival and School, la Cathédrale St-Pierre de Genève, le Royal Canadian College of Organists (Calgary), l’Oratoire St-Joseph du Mont-Royal et le Concours international d’orgue du Canada.

Liste complète des prix et bourses

 

Un jury international remarquable

Le jury de cette édition sera présidé par monsieur R. Douglas Sheldon, vice-président principal et directeur de Columbia Artists Management Inc. Le grand jury, qui déterminera le lauréat du Grand Prix OSM Manuvie, sera constitué de monsieur Matthias Naske, intendant du Konzerthaus de Vienne, de madame Jeanne Lamon, directrice musicale émérite de Tafelmusik, ainsi que de madame Barbara Smith, directrice générale de NYO Canada.

Jury principal de la catégorie Cordes :

–          Monsieur Cho-Liang Lin, directeur musical du festival d’été de La Jolla et professeur de violon à la Julliard School of Music et la Shepherd School de l’Université Rice à Houston

–          Monsieur Luigi Piovano, violoncelle solo de l’Orchestre de l’Académie nationale de Sainte-Cécile de Rome

Jury principal de la catégorie Orgue :

–          Monsieur Olivier Latry, titulaire du Grand Orgue de Notre-Dame de Paris et organiste émérite de l’OSM

–          Monsieur John Grew, directeur artistique du Concours International d’Orgue du Canada et professeur émérite de l’École de musique Schulich de l’Université McGill.

Les demi-finalistes ont été sélectionnés lors d’une épreuve préliminaire par un jury constitué de musiciens et pédagogues nord-américains réputés.

Cours de maître

Encore une fois cette année, des cours de maîtres sont offerts par des membres du jury international du Concours. Le public est invité à y assister gratuitement.

Jeudi 24 novembre : Olivier Latry, orgue

14 h, Église Saint-Jean-Baptiste

Jeudi 24 novembre : Cho-Liang Lin, violon

19 h, Salle Tanna Schulich – École de musique Schulich de l’Université McGill

Commande de l’OSM à Éric Champagne et hommage à Raymond Daveluy

Intitulée N’importe où hors du monde, cette œuvre solo imposée aux demi-finalistes en cordes est une commande de l’OSM pour l’édition 2016 du Concours OSM Manuvie au compositeur canadien Éric Champagne.

Dans la catégorie orgue, l’œuvre canadienne imposée à la demi-finale s’intitule Épilogue sur « Nun danket » et « Ballerma », composée en 1994 par Raymond Daveluy, organiste, compositeur et pédagogue québécois parmi les plus salués. Organiste titulaire de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal pendant plus de 40 ans, M. Daveluy est décédé le 1er septembre 2016. L’OSM lui rendra hommage lors de la soirée de lancement du Concours, le 22 novembre.

Mentorat par des musiciens de l’OSM

Un volet très apprécié et distinctif du Concours OSM Manuvie, les activités de mentorat permettent aux concurrents de bénéficier de l’expérience et du contact de musiciens de l’OSM. Cette année, les musiciens proposent aux concurrents de prendre part à une table ronde sur le métier de musicien et à une séance de lecture en musique de chambre.

L’Orchestre symphonique de Montréal

Depuis sa fondation en 1934, l’Orchestre symphonique de Montréal s’est illustré à titre de chef de file de la vie symphonique canadienne et québécoise. Ambassadeur culturel de premier plan, l’Orchestre a acquis une réputation des plus enviables sur la scène internationale par la qualité de ses nombreux enregistrements et tournées. L’OSM poursuit cette riche tradition sous la gouverne de son directeur musical, Kent Nagano, tout en se distinguant par une programmation novatrice qui vise à actualiser le répertoire symphonique et consolider l’ancrage de l’Orchestre au sein de sa communauté. Au fil des ans, l’OSM s’est produit lors de plus d’une quarantaine de tournées et d’une trentaine de sorties nationales et internationales. L’Orchestre a réalisé plus d’une centaine d’enregistrements sur étiquettes Decca, EMI, Philips, CBC Records, Analekta, ECM et Sony, ainsi que sur sa propre étiquette, lesquels lui ont valu plus de 50 prix nationaux et internationaux.

Le Concours OSM Manuvie a vu le jour en 1940 à l’initiative de Wilfrid-Pelletier, premier directeur musical de la Société des Concerts symphoniques de Montréal, qui deviendra l’OSM en 1954. Au fil des ans, plus de 350 lauréats se sont distingués lors des épreuves de ce concours d’interprétation, parmi ceux-ci Angela Hewitt, James Ehnes, Louis Lortie, André Laplante, Angèle Dubeau, Karina Gauvin, Jonathan Crow, Stéphane Tétreault, Jan Lisiecki et Andrew Wan.

 

 

 

 

 

Sujets connexes

%d bloggers like this: