Coup de cœur francophone, 120 artistes, du 3 au 13 novembre

« Il y a 30 ans, le Coup de cœur décollait. Face  au  vent,  comme  les avions et les oiseaux. Un vent contraire soufflait alors sur la chanson fran- cophone qui peinait à prendre sa place après avoir connu de meilleurs jours lors de la décennie précédente. Après un décollage réussi au cœur du quartier Hochelaga-Maisonneuve, c’est porté par le vent que le Coup de cœur, doyen des festivals dédiés à la chanson francophone à Montréal, a su prendre de l’altitude et poursuivre son voyage dans le temps et dans l’espace. Aujourd’hui, il survole le pays pour atterrir chaque année dans plus de 45 villes d’un océan à l’autre, et à l’autre. Ce vent qui nous porte, il s’entend. C’est la voix des créateurs, leurs mots, leurs musiques, leurs univers. 30 ans d’enchantement ! Merci les artistes. »

Alain Chartrand, Directeur général et artistique

Du 3 au 13 novembre, Coup de cœur francophone (CCF) présente à Montréal sa 30e édition, « Une invitation de SiriusXM », où plus de 120 artistes et formations d’ici et d’ailleurs partageront 13 scènes montréalaises. Pour célébrer cet anniversaire, CCF propose une programmation flamboyante, colorée et audacieuse tel un feu d’artifice illuminant la scène actuelle.

Une programmation marquée par plus de 20 rentrées montréalaises dont celles d’Avec pas d’casque, Richard Séguin, Klô Pelgag, Laurence Nerbonne, Samito, Saratoga, VioleTT Pi, Élixir de Gumbo, Moran, Catherine Durand, Sylvie Paquette, Sarah Toussaint-Léveillé, Chassepareil et Geneviève Morissette.

Pour souligner cette édition anniversaire, Coup de cœur nous invite à assister à la création Corps Amour Anarchie, rencontre inédite entre la danse contemporaine et l’œuvre du grand Léo Ferré qui aurait eu 100 ans cette année. Conçu et dirigé par Pierre-Paul Savoie et sous la codirection musicale de Philippe B et de Philippe Brault, le spectacle présenté les 11 et 12 novembre à la Cinquième Salle de la PDA réunit 15 artistes sur scène, soit 4 chanteurs (Bïa, Alexandre Désilets, Michel Faubert et Philippe B), 5 musiciens et 6 danseurs exécutant des chorégraphies signées Hélène Blackburn, David Rancourt, Anne Plamondon, Emmanuel Jouthe et Pierre-Paul Savoie. Cette création est présentée en collaboration avec ICI Musique.

Autre création originale, celle de Philipe Brach, intitulée Bienvenue à Enfantville, un spectacle où l’inventif auteur- compositeur-interprète compte bien nous faire retomber en enfance. Et c’est sans compter sur les prestations des Goules, Yann Perreau, Karim Ouellet, Catherine Major, Ingrid St-Pierre et l’effervescence musicale de la série Au cœur de la nuit appuyée par Bell Média en collaboration avec CISM.

Une nouveauté cette année, la création d’un volet jeune public présenté les 10 et 11 décembre au cœur du Parc La Fontaine en collaboration avec la maison d’édition La Montagne secrète et Télé-Québec. Intitulé La Montagne secrète au cœur du Plateau, ce volet propose 4 spectacles autour des chansons de Félix Leclerc, Joseph Beaulieu, La Bolduc, Gilles Vigneault, Claude Léveillée et Lionel Daunais. Feront partie de la distribution: Ariane Moffatt, Bïa, Mara Tremblay, Jorane, Gaëlle, Geneviève Bilodeau, Yves Lambert, Pierre Flynn, Catherine Major, Paul Kunigis, Thomas Hellman et Annick Brémault.

Programmation
En ouverture, le 3 novembre au Club Soda, Avec pas d’casque fait sa rentrée montréalaise suite au récent lancement de son nouvel album Effets Spéciaux. Il sera précédé par Catherine Leduc, la moitié féminine de Tricot Machine.

Le 4 novembre, toujours au Club Soda, un autre retour fort attendu, celui de l’imprévisible Klô Pelgag qui propose un spectacle lancement de son nouvel album L’Étoile thoracique, tandis qu’à l’Astral, Richard Séguin (4 et 5 novembre) nous fait également l’honneur de sa rentrée montréalaise suite à la sortie de son 17e album Les horizons nouveaux, qui porte un salutaire vent d’espoir. Au Gesù, le 4 novembre, place à Catherine Major qui nous revient avec un spectacle à fleurs de mots.

Le 5 novembre au Club Soda, une soirée intense avec le retour des Goules, la bande à Keith Kouna, qui partage la soirée avec le groupe Gazoline. Le 6 novembre, Coup de cœur est heureux d’accueillir pour la première fois Le grand slam de poésie, cette compétition annuelle qui célèbre cette année son 10e anniversaire.

Le 9 novembre, c’est le Caboose Band, groupe musical de l’Auberge du chien noir qui chauffera la salle du Club Soda, suivi le 10 novembre par Karim Ouellet avec en première partie le Belge Nicolas Michaux. Le 11 novembre, Yann Perreau partagera la soirée avec le groupe belge Dalton Telegramme, récipiendaire du prix Rapsat-Lelièvre 2016. Le 10 novembre à l’Astral, place à 2 artistes sacrés Révélations Radio-Canada 2015-2016 soit Samito, originaire du Mozam- bique et Laurence Nerbonne qui fera sa rentrée montréalaise.

Puis le 12 novembre, à l’Astral, place aux vieux Criss : réunissant les vétérans France Castel, Louise Forestier, François Guy et Michel Le François, ce collectif au nom irrévérencieux promet de vous en mettre plein la vue et les oreilles avec ses nouvelles chansons. Et comme vous pourrez le constater, ils n’ont rien perdu de leur flegme.

8 soirées sont présentées au Lion d’Or, dont chacune d’entre elles marquera une rentrée montréalaise. Le 4 novembre, Catherine Durand revient à l’avant-scène avec un 6e album intitulé La pluie entre nous. Elle partagera la soirée avec la pop envoûtante et intemporelle de Jason Bajada. Le 5 novembre, c’est la formation Chassepareil qui lance son premier opus, suivie par le groupe bien ancré dans ses racines, Élixir de Gumbo, qui nous arrive avec son nouvel album.

Le 6 novembre, retour de nos fidèles complices de la LIM en chansons suivis le 9 novembre par Sarah Tous- saint-Léveillé, récipiendaire en 2016 du prix Coup de cœur Charles Cros et de Sylvie Paquette (première artiste à présenter un spectacle au Coup de cœur en 1987) qui a mis en musique les mots de la grande poète Anne Hébert dont l’année 2016 marque le 100e anniversaire.

Le 9 novembre, ce sera au tour de Moran de livrer les pièces de son 4e album paru en avril dernier, Le silence des chiens, précédé sur scène par le belge Antoine Chance. Le 10 novembre ce sera l’occasion de découvrir l’artiste québécoise Geneviève Morissette qui, cette année, s’est fait connaître chez nos amis français en s’attirant bien des éloges.

Le 11 novembre, place à la douce complicité du duo Saratoga formé de Chantal Archambault et de Michel-Olivier Gasse et, le 12 novembre, à une soirée réunissant Mon Doux Saigneur, récipiendaire du Prix Coup de cœur francophone aux Francouvertes 2016 et le déroutant et inventif VioleTT Pi suite à la sortie de son album Manifeste contre la peur.

 

Coup de coeur francophone

Sujets connexes

%d bloggers like this: