Coup d’envoi du Festival International du Domaine Forget – 40 ans de musique !

Du 22 au 24 juin aura lieu l’ouverture officielle de la saison du 40e anniversaire du Festival International du Domaine Forget. Étalé sur trois jours, ce coup d’envoi reflétera ce que le Domaine Forget propose depuis 40 ans aux mélomanes et citoyens de la région de Charlevoix : des solistes d’exception et des rencontres entre maîtres et étudiants.

Les concerts du 22 juin mettront la musique de chambre et les réputés artistes et professeurs de l’Académie à l’honneur avec le premier concert-apéro qui réunira dix instrumentistes à vent suivi, en soirée, par un concert Signature alliant cordes et vents. Présenté à guichet fermé, le concert du 23 juin promet d’être l’un des moments forts la saison alors que le Festival accueillera Yannick Nézet-Séguin et l’Orchestre Métropolitain auxquels se joindront deux prestigieux solistes : un ami de longue date du Domaine Forget, le flûtiste Emmanuel Pahud et le pianiste Louis Lortie. Le 24 juin, Louis Lortie sera de retour sur scène en compagnie de deux prodigieux jeunes musiciens, le violoniste Kerson Leong et le violoncelliste Stéphane Tétreault dans un programme consacré à Debussy et Tchaïkovski. Ces concerts seront aussi tout indiqués pour rendre hommage à Madame Jacqueline Desmarais, grande mécène et amie du Domaine Forget. Le brunch-musique du dimanche et les concerts et cours de maître gratuits complètent cette première semaine d’activités.

SÉRIE CONCERTS-APÉRO
PRÉSENTÉS PAR STEIN MONAST

Vendredi 22 juin – 16 h

Susan Hoeppner, Ulla Miilmann, Joanna G’froerer, flûtes | Olivier Doise, hautbois | Jean-François Normand, Todd Cope, clarinettes | Ole Kristian Dahl, Mathieu Harel, bassons | Marjolaine Goulet, Maud Lussier, cors | Philip Chiu, piano

Le premier concert de la série mettra en vedette la famille des bois et huit professeurs de l’Académie. La première partie fera la part belle à la flûte avec une œuvre de Villa-Lobos, la Bachianas brasileira no 6 pour flûte et basson, alliant la musique brésilienne et le style contrapuntique de Jean-Sébastien Bach. Suivra l’exotique Suite Aladdin de Nielsen dans un arrangement pour deux flûtes et piano, puis une œuvre majeure du répertoire de flûte, l’époustouflant Chant de Linos de Jolivet qu’interprétera la flûtiste Susan Hoeppner. Évoquant l’atmosphère dramatique de Don Giovanni, la magnifique Sérénade pour vents en do mineur, K. 388/384a viendra clore le concert. Fidèle à la tradition, une consommation gratuite sera offerte au public après le concert qui pourra aussi échanger avec les artistes.

Tarif régulier : Adulte : 30 $ | Association des diplômés de l’Université Laval : 15 % de rabais | Membre CAA-Québec : 17 % de rabais
16 à 30 ans : 22 $ | 15 ans et moins : Gratuit
Les taxes et les frais de billetterie du Domaine Forget sont inclus dans les prix.

SÉRIE CONCERTS SIGNATURE

Vendredi 22 juin – 20 h

Olivier Doise, hautbois | Romain Guyot, clarinette | Stephanie Gonley, Levon Chilingirian, violons | Steven Dann, alto Marc Coppey, violoncelle | Élise Desjardins, piano

La série Signature est idéale pour assister à des rencontres ou des retrouvailles artistiques réunissant des professeurs, qui tous, contribuent année après année à la réputation de l’Académie sur la scène internationale. Le concert s’ouvrira avec Deux Rhapsodies pour hautbois, alto et piano de Loeffler, un compositeur qui aimait les combinaisons d’instruments inusitées, suivies d’une œuvre très personnelle de Chostakovitch, son Quatuor à cordes no 7. Puis, place à l’un des sommets de la musique de chambre de Mozart, le sublime Quintette pour clarinette et cordes, K. 581 qui confirme à quel point Mozart aimait la clarinette.

Tarif régulier : Adulte : 40 $ | Association des diplômés de l’Université Laval : 15 % de rabais | Membre CAA-Québec : 17 % de rabais
16 à 30 ans : 22 $ | 15 ans et moins : Gratuit
Les taxes et les frais de billetterie du Domaine Forget sont inclus dans les prix.

SÉRIE ORCHESTRES GRANDEUR NATURE

Samedi 23 juin – 15 h
PRÉSENTÉ PAR STINGRAY MUSIQUE

Orchestre Métropolitain | Yannick Nézet-Séguin, chef d’orchestre | Emmanuel Pahud, flûte | Louis Lortie, piano

Yannick Nézet-Séguin montera sur le podium pour le premier concert de la série Orchestres Grandeur Nature présenté à guichet fermé. Ce sera aussi l’occasion de rendre hommage à Jacqueline Desmarais, décédée récemment, une précieuse mécène du Domaine Forget depuis 1981, dont le fonds de bourse porte le nom. On connaît aussi le lien privilégié qu’entretenait Mme Desmarais avec de talentueux jeunes musiciens québécois notamment avec Yannick Nézet-Séguin, assurément l’un des plus célèbres. Tchaïkovski sera à l’honneur alors que le pianiste Louis Lortie livrera son immensément célèbre Concerto pour piano no 1, tandis que Yannick Nézet-Séguin insufflera aux musiciens de l’Orchestre Métropolitain l’intensité et la passion qu’on lui connaît dans la Symphonie no 4 du compositeur. Le public pourra aussi renouer avec Emmanuel Pahud alors qu’il interprétera le Concerto pour flûte de Jacques Ibert.

Tarif régulier : Adulte : 60 $ | Association des diplômés de l’Université Laval : 15 % de rabais | Membre CAA-Québec : 17 % de rabais
16 à 30 ans : 22 $ | 15 ans et moins : Gratuit
Les taxes et les frais de billetterie du Domaine Forget sont inclus dans les prix.

SÉRIE LES GRANDS RENDEZ-VOUS

Dimanche 24 juin – 15 h
PRÉSENTÉ PAR CANIMEX

Louis Lortie, piano | Kerson Leong, violon | Stéphane Tétreault, violoncelle

L’hommage à Jacqueline Desmarais se poursuit avec un concert de musique de chambre réunissant trois Canadiens : le pianiste Louis Lortie, le violoniste Kerson Leong et le prodigieux Stéphane Tétreault, qui joue sur un violoncelle Stradivarius fabriqué en 1707 acheté pour son usage par Mme Desmarais. Le programme soulignera entre autres le 100e anniversaire du décès de Claude Debussy avec la Sonate pour violoncelle et piano, une œuvre évoquant par moment l’Espagne, et la Sonate pour violon et piano composée peu de temps avant le décès du compositeur. Les trois musiciens seront réunis dans le Trio pour piano et cordes de Tchaïkovski, dont l’imposante partition de piano permettra à Louis Lortie d’éblouir une fois de plus le public.

Tarif régulier : Adulte : 50 $ | Association des diplômés de l’Université Laval : 15 % de rabais | Membre CAA-Québec : 17 % de rabais
16 à 30 ans : 22 $ | 15 ans et moins : Gratuit
Les taxes et les frais de billetterie du Domaine Forget sont inclus dans les prix.

LES BRUNCHES-MUSIQUE
PRÉSENTÉS PAR LE CASINO DE CHARLEVOIX

À l’occasion du brunch du 24 juin, le chanteur et guitariste Claud Michaud rendra hommage à Félix Leclerc, soulignant le 30e anniversaire de son décès. Quoi de mieux pour fêter la Fête nationale!

24 juin, deux services : 10 h 30 et 12 h 30
Claud Michaud, chanteur et guitariste

Tarifs : Adultes 38 $ | Enfants (6 à 12 ans) : 17 $ | Enfants de moins de 6 ans : gratuit.
Les taxes, le service et les frais de billetterie du Domaine Forget sont inclus dans les prix.

LES ACTIVITÉS DE L’ACADÉMIE

COURS DE MAÎTRE PUBLICS | GRATUIT
Mardi 19 juin
9 h 30 : Olivier Doise, hautbois solo, Orchestre philharmonique de Radio-France et professeur au Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt.

13 h 30 : Ole Kristian Dahl, professeur, École supérieure de musique et d’art figuratif de Mannheim, et basson solo, Orchestre symphonique de la WDR de Cologne.

Mercredi 20 juin
13 h 30 : Louis Lortie, soliste international, maître en résidence, Chapelle musicale Reine Elisabeth.

CONCERT DE L’ACADÉMIE | GRATUIT
Jeudi 21 juin
16 h : concert des étudiants du stage de Composition avec le Quatuor BOZZINI et le percussionniste Alexandre Lavoie.

19 h 30 : concert des étudiants du stage de Piano solo et Ensemble.

ABONNEMENT

L’abonnement régulier au Festival International 2018 est offert au montant de 400 $. Il comprend 10 droits d’entrée applicables à des concerts réguliers du Festival, auxquels s’ajoutent 2 droits d’entrée applicables à tout concert régulier pour les personnes de 30 ans et moins. Le passeport 2018, offert au coût de 475 $, permet à une seule et même personne d’assister à tous les concerts réguliers du Festival International (excluant les brunches-musique). Finalement, un rabais de 10 à 15 % sur le prix régulier s’applique à l’achat de 3 ou de 6 concerts à la carte.

À nouveau cette année, des forfaits permettront au public de profiter au maximum de toutes les activités offertes sur le site : le Forfait guitare (60 $ pour les 2 concerts (16 h et 20 h) du 7 juillet) et le Forfait sans frontières (75 $ pour les 2 concerts (16 h et 20 h) du 28 juillet). De plus, les 16 à 30 ans peuvent assister à un concert pour seulement 22 $ et l’accès est gratuit pour les 15 ans et moins.

INFORMATION ET RÉSERVATIONS

Téléphone : 418 452-3535 ou 1 888 336-7438
domaineforget.com
Suivez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram et YouTube

mm

Written by 

Sujets connexes

%d bloggers like this: