CRESCENDO est une captivante compétition de chant – 21 novembre

L'Académie Ste-Thérèse de Ste Thérèse

CRESCENDO est une captivante compétition de chant s’articulant autour de six ensembles vocaux d’écoles secondaires variées : l’école secondaire Ozias-Leduc de Mont-Saint-Hilaire, le Collège Notre-Dame de Montréal, l’école secondaire Dorval-Jean-XXIII de Dorval, le Collège Regina Assumpta de Montréal, l’école secondaire Curé-Antoine-Labelle de Laval et l’Académie Ste-Thérèse de Ste-Thérèse. CRESCENDO, qui prendra l’affiche à l’approche des fêtes sur ICI Radio-Canada Télé, permettra d’assister à l’évolution de ces six groupes. En compagnie de Gregory Charles, mentor et animateur de l’émission, ils travailleront à la préparation d’un grand spectacle qui saura démontrer tout le talent et la passion de ces jeunes. Et pour seconder Gregory, tant dans son rôle de mentor et conseiller que pour départager les équipes afin de couronner un champion, deux Passionnés se joignent à lui : Louis-Jean Cormier et Sally Folk.

La musique est sans contredit dans l’ADN de Louis-Jean Cormier puisque ses parents se sont rencontrés dans une chorale. Il a commencé le piano à deux ans, écrit sa première composition à quatre ans et apprivoisé la guitare à l’adolescence. Après avoir formé deux groupes différents au secondaire, il se rend à Montréal étudier la musique au Cégep de Saint-Laurent, où verra le jour le groupe Karkwa. Ce groupe aura tôt fait de s’affirmer comme un phare dans l’univers du rock québécois, devenant la première formation francophone à remporter le prix Polaris pour Les chemins de verre en 2010. En solo, Louis-Jean Cormier remporte le Félix de l’Auteur ou Compositeur, Album rock et Choix de la critique pour son premier album, Le treizième étage paru en 2012. Son deuxième, Les grandes artères, d’inspiration plus intimiste, a été lancé en 2015.

Sally Folk est née en 1982 à Montréal, d’un père algérien et d’une mère québécoise. Ouverte sur le monde, elle ressent rapidement cette influence multiculturelle qui se transposera ensuite dans son écriture et sa musique. C’est au cours d’un exil au Honduras, empli d’introspection, que la musicienne en elle émerge réellement. Elle y apprend la guitare, développant une relation fusionnelle avec l’instrument. En 2010, elle se produit devant plus de 10 000 spectateurs sur la scène Rio Tinto Alcan du Festival International de Jazz de Montréal. En 2013, son premier album éponyme nous permet de découvrir son univers musical éclaté et en 2015, Deuxième Acte, qui allie à merveille textes poétiques et mélodies accrocheuses, reçoit un accueil chaleureux de la part des médias et du public. Ayant été particulièrement impliquée dans la production de spectacles lors de son passage au secondaire, Sally est à même de comprendre la réalité des jeunes de CRESCENDO, faisant de son implication quelque chose de naturel et dévoué.

Dans chacune des émissions de CRESCENDO, Gregory Charles, Louis-Jean Cormier et Sally Folk accompagneront les six groupes jusqu’au grand spectacle devant public qui constituera l’essentiel de la dernière émission.

CRESCENDO, à suivre dès le lundi 21 novembre à 20 h sur ICI Radio-Canada Télé.

Sujets connexes

%d bloggers like this: