Cynthia Massé: lauréate du prix du récit 2016

Radio-Canada et CBC, et leurs partenaires – le Conseil des arts du Canada, le magazine Air Canada enRoute et le Banff Centre des arts et de la créativité –, ont annoncé aujourd’hui que Cynthia Massé, auteure du récit Le réfrigérateur, est la lauréate du Prix du récit 2016, un des trois Prix de la création Radio-Canada. Son texte a été choisi parmi près de 1000 histoires vécues inédites reçues en français de partout au pays.

En plus d’un prix en argent de 6000 $ offert par le Conseil des arts du Canada, Cynthia Massé profitera d’une résidence d’écriture au Banff Centre des arts et de la créativité (Alberta) et son texte sera publié dans le magazine Air Canada enRoute et sur ICI on lit. Elle sera également l’invitée de Marie-Louise Arsenault le jeudi 22 septembre à l’émission Plus on est de fous, plus on lit!, diffusée du lundi au vendredi à 13 h sur ICI Radio-Canada Première.

Cynthia Massé est née à Sorel-Tracy. Obtenir la note de 0/10 dans sa toute première dictée ne l’a jamais arrêtée, car après un détour par les sciences, elle a récemment terminé son baccalauréat en écriture de scénario et création littéraire à l’Université de Montréal. Elle est présentement à la maîtrise en création littéraire et travaille sur un projet de roman.

L’auteure résume son texte ainsi : «l’histoire d’une fille qui tente de déjouer les troubles alimentaires et les obsessions de sa colocataire et qui se perd elle-même au jeu. » On peut le lire dans son intégralité sur le site ICI.Radio-Canada.ca/icionlit.

EXTRAIT

« La nuit, le réfrigérateur fait un son d’enfer. Le cri de l’électroménager résonne comme une mélodie. Le frigo chante sa solitude extrême alors que Roxane se couche et essaie d’ignorer son appel. De vrombissements douteux à claquement léger, jamais il ne cesse d’entrecouper son sommeil. Elle a souvent envie de se lever pour le débrancher, mais il faut faire la paix avec lui. Elle essaie de l’apprivoiser, mais surtout d’oublier sa présence. »

Le jury composé cette année de l’auteur et psychanalyste Maxime Olivier Moutier, du dramaturge Mani Souleymanlou et de l’animatrice, ancienne danseuse étoile et collaboratrice au club de lecture de Plus on est de fous, plus on lit! Geneviève Guérard, a choisi à l’unanimité de récompenser ce texte « original et d’une douce intelligence » pour son écriture « unique, contemporaine et audacieuse » et « son parfait équilibre entre humour et humanité cruelle qui ne cède jamais au superflu. »

Les quatre autres finalistes reçoivent un prix en argent de 1000 $ offert par le Conseil des arts du Canada. Il s’agit de Yann Fortier de Montréal, pour Grand-père et capitaine, Philippe Garon de Bonaventure, pour La fille qui veut marcher sur la Lune , Bianca Joubert de Montréal, pour La chasse à la biche et Hugo Léger de Saint-Lambert, pour Souvenirs de Catatonie .

Du côté anglophone, la lauréate du CBC Creative Nonfiction Prize est Leslie A. Davidson de Revelstoke, Colombie-Britannique pour Adaptation. Son texte peut être lu sur CBCBooks.ca.

Les Prix de la création Radio-Canada
Véritables tremplins pour les écrivains canadiens depuis 1945, les Prix de la création Radio-Canada (ICI.Radio-Canada.ca/icionlit) sont ouverts à tous, amateurs ou professionnels. Ils récompensent chaque année les meilleurs récits, nouvelles et poèmes originaux et inédits soumis au concours. Au fil des ans, ils ont permis de révéler au public de nombreux talents devenus depuis des incontournables de la littérature d’ici et rayonnent au-delà de nos frontières. Marie-Louise Arsenault, l’animatrice de l’émission Plus on est de fous, plus on lit! sur ICI Radio-Canada Première, en est la porte-parole.

Le Conseil des arts du Canada
Le Conseil des arts du Canada est l’organisme national de soutien aux arts du Canada. Ses subventions et paiements aux artistes et aux organismes contribuent au dynamisme d’un vibrant secteur artistique dont profite l’ensemble de la population. Ses prix célèbrent la créativité en récompensant des Canadiens d’exception en arts, en lettres et en sciences. La Banque d’art du Conseil des arts possède une collection nationale de plus de 17 000 œuvres d’art contemporaines canadiennes qui sont accessibles au public grâce à des programmes de location, de prêts et de diffusion. La Commission canadienne pour l’UNESCO relève du Conseil des arts.

Le magazine Air Canada enRoute
Le magazine Air Canada enRoute est lu chaque mois par plus d’un million de lecteurs. Distribué à bord de tous les avions d’Air Canada, dans les salons Feuille d’érable du monde entier, ainsi que dans certains hôtels et boutiques nord-américains, il est une source d’inspiration pour les voyageurs et se démarque par sa signature visuelle et son graphisme innovateur. Air Canada enRoute est publié par Spafax, l’un des chefs de file mondiaux du marketing de contenu.

Banff Centre des arts et de la créativité
Fondé en 1933, Banff Centre des arts et de la créativité est une organisation d’apprentissage d’envergure internationale basée sur un héritage exceptionnel en matière d’excellence en développement artistique et créatif. Le Centre, qui n’offrait à l’origine qu’un seul cours de théâtre, s’est développé au fil du temps et joue maintenant un rôle de premier plan dans des dizaines de disciplines axées sur les arts, la culture et la créativité. Occupant un vaste campus au cœur des spectaculaires Rocheuses canadiennes, Banff Centre des arts et de la créativité a pour mission d’inspirer tous les artistes, chefs de file et penseurs afin qu’ils libèrent leur potentiel de création qui leur permettra d’apporter une contribution unique à la société. Pour ce faire, le Banff Centre offre des programmes d’apprentissage transdisciplinaires, des spectacles de calibre mondial, ainsi que des activités de sensibilisation du public.

Sujets connexes

%d bloggers like this: