Dance Me de Leonard Cohen – Les Ballets Jazz de Montréal le 24 mars

Dance Me des BJM – Les Ballets Jazz de Montréal présenté dans 40 salles de cinéma ou de spectacles le dimanche 24 mars

La Place des Arts et la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) sont fières de présenter, le 24 mars prochain, la captation du spectacle vivant Dance Me sur grand écran à travers tout le Québec. Cette performance sublime des Ballets Jazz de Montréal (BJM) sur l’œuvre magistrale de Leonard Cohen sera alors projetée en quasi-simultanéité dans 40 salles de cinéma et de spectacles. Une première au Québec ! Ce projet pilote novateur et d’envergure s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan culturel numérique du Québec (PCNQ).

« Nous rêvions de proposer des créations québécoises à un plus grand nombre de spectateurs. Cette captation du spectacle Dance Me sera présentée de Rouyn-Noranda à Sept-Îles, en passant par Rimouski et Saint-Jean-sur-le-Richelieu le dimanche 24 mars, soit 24 heures seulement après la fin des représentations à Montréal. Cette première nous permettra de sonder encore davantage l’intérêt du public pour une nouvelle offre culturelle québécoise dans leurs salles de cinéma ou de spectacles », précise Louise Lantagne, présidente et chef de la direction de la SODEC.

Grandiose spectacle, approuvé par la famille Cohen et créé à guichets fermés à la Place des Arts en décembre 2017, Dance Me a connu un succès retentissant partout où il a été présenté jusqu’ici (États-Unis, Europe, Chine). Le spectacle sera d’ailleurs repris en supplémentaires, à la Place des Arts, du 14 au 23 mars (toutes les informations ici) dans le cadre de la saison Danse Danse. L’ampleur de cette imposante production des BJM limitant sa circulation dans certaines régions de la province, la projection événementielle du 24 mars donnera ainsi la chance au public de 39 villes québécoises différentes d’apprécier ce spectacle vivant sur grand écran à travers la magie de l’image.

« Avec sa dimension hautement spectaculaire et son côté multidisciplinaire, Dance Me a tout pour répondre aux attentes du public à travers le Québec. Comme le soulignait notre étude sur le sujet, il existe un réel intérêt pour les arts de la scène sur écran géant, et notamment pour les spectacles locaux à grand déploiement que les gens n’auraient normalement pas l’occasion de voir. Nous nous réjouissons que cette initiative inédite ici rende accessible à un public élargi un tel exemple de la richesse de la vie artistique et culturelle au Québec », affirme Clothilde Cardinal, directrice de la programmation de la Place des Arts.

Rappelons que Dance Me marie écritures scénique, visuelle, musicale, dramaturgique et chorégraphique pour rendre hommage au plus illustre des ambassadeurs montréalais. Trois chorégraphes internationaux — Andonis Foniadakis, Annabelle Lopez Ochoa et Ihsan Rustem — y évoquent en cinq saisons les grands cycles de l’existence tels que les a dépeints Leonard Cohen dans son œuvre. Un spectacle magistral de BJM sous la direction artistique de Louis Robitaille, la dramaturgie scénique d’Eric Jean et l’impulsion lumineuse des 14 artistes-interprètes de la compagnie.

« Cette initiative nous permet de continuer à réaliser notre mission qui est d’aller à la rencontre de tous les publics et d’offrir ce spectacle par la magie du cinéma aux villes qui font habituellement partie de notre réseau de diffusion, mais où ne pouvions présenter Dance Me, en raison de l’ampleur du spectacle », déclare Louis Robitaille, directeur général et artistique des BJM.

La société de production EchoFogo, qui a immortalisé les performances de grands noms de l’industrie de la musique et qui a vu son travail plusieurs fois récompensé — Grammy Awards, Emmy Awards, prix Juno et prix Gemini — sera responsable de la captation lors des représentations entre les 14 et 23 mars 2019 à la Place des Arts. François Lamoureux en signera la réalisation, relèvant le défi de déployer ce spectacle dans tout le Québec, 24 heures seulement après la fin des représentations dans la métropole ! Dance Me sera projeté grâce à la collaboration du ministère de la Culture et des Communications, des exploitants de salles de cinéma affiliés à la Corporation des salles de cinéma du Québec, des membres de l’Association des propriétaires de cinéma du Québec (APCQ), ainsi que de l’Association professionnelle des diffuseurs de spectacles (RIDEAU).

Lieux de diffusion où Dance Me sera projeté le 24 mars (CINÉMAS ET SALLES DE SPECTACLES)

 

Azimut diffusion Sorel-Tracy
Ciné Centre Baie-Comeau Baie-Comeau
Ciné Centre Sept-Îles Sept-Îles
CINÉMA 9 Gatineau
Cinéma Aylmer Aylmer
Cinéma Belœil Beloeil
Cinéma Biermans Shawinigan
Cinéma Capitol Val-d’Or
Cinéma Cartier Québec
Cinéma Le Clap Québec
Cinéma du Rift Ville-Marie
Cinéma Élysée Granby
Cinéma Figaro Amqui
Cinéma Fleur de Lys Trois-Rivières
Cinéma Le Scénario La Pocatière
Cinéma Lido Lévis
Cinéma Magog Magog
Cinéma Montmagny Montmagny
Cinéma Odyssée Chicoutimi
Cinéma Paramount Rouyn-Noranda
Cinéma Pine Sainte-Adèle
Cinéma Princess Cowansville
Cinéma Saint-Eustache Saint-Eustache
Cinéma Triomphe Lachenaie
Cineplex Odéon Beauport Beauport
Corporation Ile du Repos Péribonka
Diffusion En Scène Saint-Jérôme
Galaxy Victoriaville
La Corporation du Bedeau Saint-Prime
La Maison du cinéma Sherbrooke
Les 4 Scènes Dégelis
Odyscène Sainte-Thérèse
RGFM Drummondville Drummondville
RGFM Joliette Joliette
Rivière-du-Loup en spectacles Rivière-du-Loup
Saint-Hyacinthe Saint-Hyacinthe
SPEC du Haut-Richelieu Saint-Jean-sur-Richelieu
Spect’Art Rimouski Rimouski
VALSPEC Salaberry-de-Valleyfield
Ville de Châteauguay Châteauguay

 

Pour tous les détails concernant les projections, visitez le : https://sodec.gouv.qc.ca/evenements/dance-me/

Compagnie de répertoire contemporain de renommée internationale, BJM – Les Ballets Jazz de Montréal – évoluent avec constance et dynamisme depuis 1972. Sous la direction artistique de Louis Robitaille depuis 1998, comptant une équipe de danseurs de calibre international et conservant l’essence de la compagnie depuis ses origines, les BJM collaborent aujourd’hui avec des signatures uniques de la danse et du ballet contemporains. La compagnie a depuis sa création, présenté plus de 2 500 spectacles dans 68 pays, pour une assistance de près de 2,8 millions de spectateurs.

DANSE DANSE

Danse Danse, diffuseur associé à la Place des Arts, présente au cœur du Quartier des spectacles le meilleur de la danse contemporaine d’ici et d’ailleurs. Depuis plus de 20 ans, Danse Danse participe à l’avancement et au rayonnement de la danse contemporaine autant dans sa création que dans son répertoire. Danse Danse a offert au public montréalais plus de 676 représentations de 223 œuvres en provenance de tous les continents.

Sujets connexes

Print Share Tweet Follow Email +1 Share