Dans Ici et maintenant, France Castel assume tout!

Télé, théâtre, cinéma, chanson, animation  : France Castel fait partie du paysage culturel québécois depuis plus de 50 ans. Toujours active, elle est encore partout : dans le dernier film d’André Forcier, dans le dernier numéro d’URBANIA, bientôt sur disque avec Les vieux criss, sur scène au TNM en janvier prochain… Une carrière remarquable, et une vie personnelle presque incroyable. Parce qu’elle en a souvent parlé avec sa franchise habituelle, on croit la connaître. Mais France n’avait pas tout dit.

Jusqu’ici, et maintenant.
Dans cette biographie non-conventionnelle, à son image, France Castel se raconte comme jamais auparavant, avec la complicité du journaliste et auteur Jean-Yves Girard. Le point de départ : des objets conservés dans des boîtes et qui, comme elle, ont survécu à tout. Une chandelle en forme de papillon, une photo déchirée dans le magazine Time, le contenu
d’une enveloppe emmurée dans la maison familiale pendant 60 ans ou le scanner de son cerveau : ces témoins de son passé deviennent des portes d’entrée qu’elle pousse avec courage, en nous invitant à la suivre. Un voyage sans nostalgie parsemé d’éclats de son rire légendaire et où le mot d’ordre est l’authenticité.

À 72 ans, France Castel assume tout. Elle ose dire ce qu’elle pense, et ose penser ce qu’elle dit, et tant pis si cela dérange ou même choque. Ici et maintenant, c’est le témoignage d’une femme d’aujourd’hui qui a beaucoup appris d’hier, en menant tambour battant une vie riche, folle et fascinante. Et jamais ennuyante.

À PROPOS DES AUTEURS
Avant de devenir une des plus grandes dames du paysage télévisuel et cinématographique du Québec, France Castel a d’abord été reconnue comme une chanteuse dotée d’une voix exceptionnelle. C’est en 1979 qu’elle a commencé sa carrière d’actrice à la télévision, une première expérience suivie de près d’une quarantaine de productions. France Castel a également joué dans une trentaine de films. Elle est a ussi bien connue comme animatrice à la télévision. France Castel est mère de trois enfants et aujourd’hui grand-mère.

Jean-Yves Girard est journaliste depuis 25 ans. Il a entre autres été chroniqueur au Devoir et a travaillé pour les magazines Châtelaine et BazzoMag. Sa spécialité: faire le portrait de personnalités, surtout québécoises, mais aussi internationales à l’image de l’impératrice iranienne exilée Farah Pahlavi ou encore le sex-symbol mythique, interprète d’Emmanuelle, Sylvia Kristel.

 

Les Éditions La Presse
ISBN : 978-2-89705-510-3
Nombre de pages : 216 Format : 6 X 8 7/8 Parution : 7 novembre 2

Sujets connexes

%d bloggers like this: