Demain à ENQUÊTE : un dossier qui pourrit dans le Nord à la Romaine

Le long du chemin qui mène au chantier de la Romaine 2 et ailleurs dans la région, on peut apercevoir d’impressionnantes quantités de bois qui pourrissent au gré des intempéries. Comment en est-on venu là? C’est ce que nous apprend un reportage diffusé à ENQUÊTE, demain, le jeudi 24 novembre à 21 h sur ICI Radio-Canada Télé.

En 2008, Hydro-Québec conclut une entente avec le Conseil de bande des Innus de Nutashkuan qui devait garantir à ceux-ci des retombées financières de la construction de l’imposant complexe hydroélectrique. Ces retombées étaient liées au déboisement des forêts pour créer des réservoirs. Hydro-Québec a alors accordé un important contrat de déboisement à un partenariat entre une entreprise forestière et les Innus qui y voyaient une occasion d’affaires. ENQUÊTE révèle qu’Hydro-Québec a payé le double du coût moyen de déboisement, mais qu’aucune somme n’a été retournée aux Innus. Les retombées se sont limitées à la création de quelques emplois sans lendemain. La communauté se sent trahie, tandis que le bois pourrit…

À VOIR AUSSI : LES LOUPS DE MONTRÉAL

Hautement spéculatif, le marché des petites actions sur Internet, moins réglementé que le marché boursier proprement dit, est un terrain fertile aux opérations douteuses. Deux jeunes loups originaires de Montréal, experts dans ces manipulations, sont soupçonnés d’avoir ainsi réalisé des profits colossaux, ils ont disparu avec des millions de dollars, sans doute camouflés ici et là dans le monde. D’autres promoteurs, moins chanceux ou moins astucieux, attendent leur procès et clament leur innocence. Leurs avoirs, concentrés au Canada, ont été gelés entretemps. Ils se demandent si ce n’est pas pour cette raison que ce sont eux, plutôt que les autres, qui se retrouvent dans la mire de l’Autorité des marchés financiers.
Un dossier préparé conjointement par Enquête et the fifth estate.

Une autre émission d’ENQUÊTE qui soulève des questions d’un grand intérêt public, jeudi à 21 h sur ICI Radio-Canada Télé. Rappelons qu’ENQUÊTE est aussi diffusée le samedi à 13 h sur ICIRadio-Canada Télé et le dimanche à 18 h sur ICI RDI. On peut aussi revoir les reportages et profiter de divers compléments d’information sur le site Radio- Canada.ca/enquete.

Journalistes : Anne Panasuk (Romaine), Isabelle Richer(loups)
Journalistes à la recherche : Chantal Cauchy, Patrick Martin Ménard et Daniel Tremblay
Réalisation : Martyne Bourdeau (Romaine), Catherine Varga et Scott Anderson (loups)
Animatrices : Marie-Maude Denis et Isabelle Richer
Réalisatrice-coordonnatrice : Claudine Blais
Rédacteur en chef : Jean Pelletier

mm

Written by 

Sujets connexes

%d bloggers like this: