Des films en réalité virtuelle présentés dans huit villes du Québec

Les vendredi 29, samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre, d’un bout à l’autre du Québec, des dizaines de milliers de citoyens sont invités à célébrer les arts et la culture en participant en grand nombre aux 21es Journées de la culture.

DU NUMÉRIQUE PLEIN LA CULTURE !
Propice à la découverte, le volet numérique Bell initié dans le cadre du Plan culturel numérique du Québec continue à se développer, proposant activités de réalité virtuelle, projections, expériences immersives et performances laissant une large place à la technologie. Cette année, il compte près de 70 activités dans 14 régions.

Concoctée par Culture pour tous, une programmation spéciale propose au public des expériences alliant numérique et patrimoine culturel, thématique des 21es Journées. Les projets de réalité virtuelle s’inscrivent dans cette programmation.
 
LA RÉALITÉ VIRTUELLE PAR LES CRÉATEURS D’ICI…
Présentées à Brossard, Montréal, Rimouski, Rouyn-Noranda, Saguenay, Shawinigan, Sherbrooke,
Trois-Rivières et Val-Morin, douze œuvres québécoises seront mises en valeur. Ce sera pour le grand public une occasion exceptionnelle de découvrir l’émergence de créateurs de grand talent à travers une technologie qui demeure à ce jour relativement difficile d’accès. Quelques réalisateurs seront aussi sur place pour rencontrer le public et partager leur démarche artistique.
 
LES FILMS PRÉSENTÉS
Abitibi 360, DE SERGE BORDELEAU ET CÉDRIC CORBEIL
Abitibi 360 transporte le spectateur dans les endroits les plus époustouflants et emblématiques de l’Abitibi afin de lui faire vivre une expérience sensorielle et immersive unique, en 360°. Abitibi 360 souhaite ainsi intéresser la population à la culture et mettre en valeur l’identité abitibienne. Paysages époustouflants, faune et flore, gens d’ici, culture, histoire… Un survol de l’histoire et de l’identité abitibienne, à travers une série de cartes postales vidéo immersives.
De la terre jusqu’au courant, PAR ARNOOVO
Partenaire du volet numérique, Bell a immortalisé en réalité virtuelle une prestation de la chanson inédite De la terre jusqu’au courant, composée par Les sœurs Boulay pour la 2e édition de l’activité Une chanson à l’école,pilotée par Culture pour tous pour les Journées.
La petite maison Blanche de Saguenay, PAR STRATEOLAB
Le studio Strateolab a recréé virtuellement la célèbre « petite maison » telle qu’elle était avant le déluge de 1996 au Saguenay. Réalisée sur une base volontaire et par intérêt des membres de l’équipe, l’expérience a été rendue possible grâce aux plans originaux et à des photos de famille.
Ma place, D’ADÈLE TOURTE & MEDY KROUK
Projet artistique et documentaire à la croisée de l’image 360, de la réalité virtuelle et de l’illustration, Ma place offre une plongée dans l’univers de francophones louisianais.
Minotaur, DE MUNRO FERGUSON
Le héros mythique entame un voyage en huit étapes : naissance, enfance, mission, labyrinthe, monstre, combat, mort… et renaissance. Au cœur d’images en mouvement purement abstraites, on éprouve une foule d’émotions, de l’amour à la haine et de la peur à la colère, pour enfin revenir à la sérénité. https://www.onf.ca/film/minotaur_fr/trailer/minotaur_bande-annonce/
SAINT-LAURENT EN 7 TEMPS, DE BEAM ME UP
Saint-Laurent en 7 temps invite le public à découvrir l’histoire de l’arrondissement montréalais, découpée en 7 temps forts et interprétée par les enfants du quartier. Un rendez-vous technologique et poétique inédit, pour tous les âges.
THÉÂTRE D’AUTOMNE, DE MATHIEU BARRETTE ET MYRIAM COULOMBE
Présenté par le Théâtre les gens d’en bas et Lorel Design, Théâtre d’automne est un court-métrage de Mathieu Barrette et Myriam Coulombe mettant en vedette Fanny Mallette, Eudore Belzile et Steven Lee Potvin. Aux frontières de trois niveaux de réalité, vous êtes l’invité de dernière minute, l’intrus, le comédien de relève qui, tombé dans la peau du personnage, doit prendre action dans l’histoire. Vous êtes l’histoire, vous êtes le témoin invisible, vous serez là, ici, maintenant ou ailleurs, vous sentirez la foule, sans la voir. Les choses murissent avec l’hiver mais le dégel les rend réelles de nouveau. Le projet est l’une des premières fictions jamais réalisée en cinéma 360.
Trans : du Virtuel au Réel, DE CLAIRE BRUNET
Par son œuvre en réalité virtuelle, Claire Brunet a créé un monde. Venez vivre l’expérience, échanger vos impressions avec l’artiste et partager vos impressions sur cette forme d’art qui ouvre tant de nouvelles avenues créatives. Vous serez à l’intérieur de l’œuvre et la vivrez d’une toute nouvelle façon !
Troisième roue, D’ANDRÉ ROY
L’œuvre de 5 minutes présente les sœurs Alyssa et Renelle Belliveau, deux adolescentes atteintes d’atrophie musculaire spinale, et leurs camarades de classe (sans handicap) tandis qu’ils pratiquent ensemble le basketball en fauteuil roulant sous la supervision de leur entraîneur, Rhéal Hébert.
VAYSHA L’AVEUGLE, DE THÉODORE USHEV
En nomination aux Oscars pour le Meilleur court métrage d’animation 2017
Vaysha est une fillette née avec une particularité insolite : son œil gauche perçoit le passé, tandis que son œil droit ne voit que l’avenir. Vivre dans le présent est une impossibilité. Doit-elle énucléer l’un de ses yeux afin d’exister dans l’une de ces temporalité? Est-elle condamne à une appréhension confuse du réel ? Autant de questions au caractère insoluble.
The people’s house, DES STUDIOS FELIX & PAUL
Une visite intime de la Maison Blanche qui propose un accès inédit à l’histoire de cette institution iconique, des événements marquants des deux derniers siècles aux huit années de l’administration Obama.
JONKONNU / GENS INCONNUS,DE OLIVIA MC GILCHRIST
Dans cette expérience de réalité virtuelle, le spectateur interagit avec une installation vidéo à trois écrans d’artistes « Jonkonnu » traditionnels de la Jamaïque. Dans les Caraïbes, Jonkonnu était un festival créé par les esclaves eux-mêmes, comme un geste de résistance.
… ET LES ŒUVRES VENUES D’AILLEURS
RAIN OR SHINE, DE FELIX MASSIE (ROYAUME-UNI)
C’est une journée d’été parfaite à Londres; le soleil brille, les oiseaux chantent, tout le monde est heureux et Ella est déterminée à porter ses nouvelles lunettes de soleil. Y aurait-il une ombre au tableau?
SPECIAL DELIVERY, DE TIM RUFFLE (ROYAUME-UNI)
Suivez les aventures d’un humble gardien, dérangé par un mystérieux inconnu sur le toit de son immeuble. Celui-ci a toujours de l’avance… et laisse derrière lui une traînée de cadeaux.
Watch Out!, DES STUDIOS APELAB (SUISSE)
Un jeu de réalité virtuelle librement inspiré du film d’animation
Ma vie de courgette.
BUGGY NIGHT, DE MARK OFTEDAL (ÉTATS-UNIS)
Un groupe d’insectes chanteurs est interrompu par un faisceau de lampe de poche… et une grenouille très affamée.
TAKE FLIGHT, DE DANIEL ASKILL (ÉTATS-UNIS)
Les meilleurs acteurs de l’année défient la gravité dans une série de courts-métrages. Avec Melissa McCarthy, Michael Fassbender, Kristen Wiig, Jacob Tremblay, Jason Mitchell, Rooney Mara, Mya Taylor, Benicio del Toro, Charlize Theron et Lily Tomlin.
 
LES LIEUX DE DIFFUSION
Bas Saint-Laurent
 
 
 
TOUTE LA PROGRAMMATION AU BOUT DES DOIGTS
Le site journeesdelaculture.qc.ca permet à chacun de planifier son horaire et son itinéraire. De plus, en visitant la page Facebook (facebook.com/journeesdelaculture) et en s’abonnant au fil Twitter de l’événement (@Les_Journees), chacun pourra trouver des idées et partager ses coups de cœur pendant toute la fin de semaine sous les mots-clics #Jdelaculture, #HackCultureQC, #20Trésors, #Atelier1903 et #MonPatrimoine.
PARTENAIRES DE LA RÉALITÉ VIRTUELLE
BELL, La Fabrique, Livart, MontVR, Moulin à Cie, Office national du film (ONF), Société de laPlace des Arts, Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, Fondation de la Place des Arts, Techno Culture club, Théâtre du Bic, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Ville de Brossard.
Merci aussi à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), au Centre d’exposition Léo-Ayotte, à Culture Shawinigan, au Festival du Nouveau cinéma, au Musée des maîtres et artisans du Québec et au Théâtre du Marais d’accueillir la réalité virtuelle dans leurs murs.
PARTENAIRES DES JOURNÉES
La 21e édition des Journées jouit du soutien indéfectible de ses partenaires de la première heure, le ministère de la Culture et des Communications du Québec et Hydro-Québec. À titre de partenaires associés, La Coop fédérée et Bell participent activement à l’essor de l’événement. Nous sommes heureux de pouvoir compter sur l’appui du Fonds de solidarité FTQ, de la Centrale des syndicats du Québec, de la Confédération des syndicats nationaux, de la RBC, de la SODEC, et de la collaboration de La Fabrique culturelle de Télé-Québec, l’Union des municipalités du Québec et le réseau Les Arts et la Ville.
Alliant numérique et patrimoine culturel, la programmation spéciale des Journées de la culture s’inscrit dans le Plan culturel numérique du Québec du ministère de la Culture et des Communications. Merci à Bell, notre partenaire numérique, à la Caisse de la culture, à Action patrimoine et au Conseil québécois du patrimoine vivant. Merci aussi à : la Société de laPlace des Arts, La Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, la Fondation de la Place des Arts, la Ville de Brossard, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), Le Moulin à Cie et La Fabrique. Merci enfin à nos collaborateurs : le Livart, Mont VR, Office national du film (ONF), École Branchée, Hugo, Le Récit, Episode Agency, Kids code Jeunesse, Mouvement Art Mobile (MAM), Techno culture club, Double corde et Folklore.

Sujets connexes

%d bloggers like this: