Dévoilement de la programmation de la 35e édition des Rendez-vous du cinéma québécois : On a du bon stock!

Rendez-vous du cinéma québécois

Québec Cinéma dévoile aujourd’hui la programmation de la 35e édition des Rendez-vous du cinéma québécois, le seul festival entièrement consacré au cinéma d’ici. Notre cinématographie résonnera par le biais de pas moins de 340 films, dont 111 premières, sans oublier les 33 événements gratuits qui complèteront cette cuvée 2017. Le comédien Pier-Luc Funk, porte-parole de l’édition 2017, prendra également part à plusieurs événements du festival. Cette nouvelle édition, présentée en partenariat avec Radio-Canada, est l’occasion unique de voir les films de l’année tout en échangeant avec les artisans d’ici. Du 22 février au 4 mars 2017, les RVCQ deviendront l’adresse festive par excellence de tous les amoureux du cinéma québécois ! 

« Cette édition est dédiée à la mémoire d’André Melançon, ce doux géant de notre cinéma qui a mieux que quiconque su filmer à hauteur d’homme les enfants, à parler et à les faire parler d’eux, mais surtout à les faire rêver. Puisse cette 35e édition des Rendez-vous du cinéma québécois être à la hauteur de cet homme de cœur, à l’intelligence vive et à la sensibilité profonde et sincère, qui tout au long de sa carrière nous aura amené « vers l’ouverture et l’empathie » », affirme Dominique Dugas, directeur des Rendez-vous du cinéma québécois. 
Les projections et activités des Rendez-vous auront lieu à la Cinémathèque québécoise, au Cineplex OdeonQuartier Latin, au pavillon Judith-Jasmin Annexe de l’UQAM, au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts ainsi qu’à l’Espace Rendez-vous qui sera l’hôte du volet Réalité virtuelle. Le Bistro SAQ, situé dans la salle Norman-McLaren de la Cinémathèque québécoise, sera à nouveau l’épicentre des rencontres et des soirées animées. 
« Radio-Canada est fière de s’associer aux 35es Rendez-vous du cinéma québécois, un événement rassembleur avec lequel elle partage le même engouement et la même passion à faire rayonner le cinéma québécois. Cette association renouvelée constitue une preuve d’appui envers les artistes et artisans qui, par la qualité indéniable de leurs productions, font la renommée de notre cinématographie », mentionne Marc Pichette, directeur des Relations publiques, Promotions et Partenariats à Radio-Canada.
LES SOIRÉES TAPIS BLEU
Présentées par Bell, les SOIRÉES TAPIS BLEU proposent au public un accès privilégié à de grandes premières de films en présence de leurs créateurs. Le plus récent film du réalisateur Patrice Sauvé (Grande Ourse, Cheech), Ça sent la coupe, distribué par Les Films Séville et produit par Les Films Outsiders, donnera le coup d’envoi du festival, en première mondiale, le mercredi 22 février prochain. Le film met notamment en vedette Louis-José Houde, Émilie Bibeau, Louis-Philippe Dandenault, Julianne Côté, Maxime Mailloux, Patrick Drolet et Marilyn Castonguay. La grande Soirée d’ouverture présentée par Bell, en collaboration avec MELS, aura lieu au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts. Pour une deuxième année, cette soirée sera également présentée en simultané à Sherbrooke (la Maison du Cinéma), Québec (Cinéma Le Clap), Trois-Rivières (Cinéma du Cap) et Saguenay (Cinéma Odyssée), grâce à Bell ainsi qu’au soutien du Fonds des Talents et de la SODEC. Les cinéphiles pourront, au fil du festival, voir en première mondiale BGL de fantaisie, documentaire de Benjamin Hogue, ainsi que Yes, des réalisateurs Éric Piccoli et Félix Rose, et en grande première montréalaise les films Miséricorde de Fulvio Bernasconi, et TukTuq de Robin Aubert.
LES LONGS DE FICTION
La 35e édition des RVCQ offrira 46 LONGS MÉTRAGES DE FICTION présentés par Hydro-Québec répartis dans 3 séries : NOUVEAUX REGARDS présentera 17 premiers films de cinéastes dont plusieurs ont résonné au cours de la dernière année. HORIZONS offrira une sélection de réalisations anglophones et des coproductions internationales et, finalement, les INCONTOURNABLES présenteront les films qui ont fait l’année 2016. De plus, comme à l’habitude, les cinéphiles auront la chance de rencontrer et d’échanger avec les artisans et créateurs de notre cinéma après les projections. Sont également au menu, quelques projections spéciales : à l’occasion du 375e de Montréal, en collaboration avec la Cinémathèque québécoise et la BAnQ, LE RENDEZ-VOUS CLASSIQUE invitera le public à redécouvrir 3 grands classiques montréalais de notre cinématographie nationale – les films Maurice Richard de Charles Binamé, Léolo de Jean-Claude Lauzon ainsi que Jésus de Montréal de Denys Arcand. La thématique des classiques constitue également une façon pour les Rendez-vous de proposer aux organismes d’accueil des nouveaux arrivants une façon d’utiliser le cinéma québécois comme élément d’introduction à la culture québécoise, une nouvelle initiative cette année. Très appréciée par ses bénéficiaires, La Maison du Père sera à nouveau l’hôte d’une projection commentée – le film Les mauvaises herbes sera présenté en présence du réalisateur Louis Bélanger et du scénariste et comédien, Alexis Martin.  
LES GRANDES PREMIÈRES DOCUMENTAIRES
Cette année, les Rendez-vous proposeront 36 GRANDES PREMIÈRES DOCUMENTAIRES – du court, moyen et long métrage – présentées par Télé-Québec. Mentionnons notamment Le prix du paradis de Guillaume Sylvestre, À peau d’homme de Marie-Ève Nadeau, Le dernier souffle au cœur de l’Hôtel-Dieu de Montréal d’Annabel Loyola, En cavale de Mathieu Arsenault, Échos d’Istanbul de Giulia Frati, Indian Time de Carl Morasse, It’s alright Michel de Marie-Pierre Grenier, The Patriarch’s Room, de la réalisatrice Danae Elon, Les terres lointaines de Félix Lamarche, Le pays des naufrages de Jean-François Aubé ainsi que Simplement Viola de Rodolphe Caron. À ces premières s’ajouteront les films de la série VALEURS SÛRES : composés des essentiels de l’année 2016 – des films qui ont laissé leur marque tels que Callshop Istanbul de Hind Benchekroun et Sami Mermer, Chez les géants de Aude Leroux-Lévesque et Sébastien Rist, Le goût d’un pays de Francis Legault, Parfaites de Jérémie Battaglia et Waseskun de Steve Patry. La série REGARDS SUR LE MONDE présentera pour sa part 10 films pour mieux comprendre la complexité de notre société, incluant, entre autres, les films Nous autres, les autres de Jean-Claude Coulbois, Le peuple interdit d’Alexandre Chartrand, Roger d’Astous d’Étienne Desrosiers et, The Settlers du réalisateur Shimon Dotan.
DES COURTS, PLEIN DE COURTS !
Avec 244 films, dont 49 en compétition et 30 programmes en tous genres présentés par Unis TV, le festival est la plus grande vitrine de courts québécois sous toutes ses formes. En première, on retrouve entre autres, Out of Kerr’s Suitcase de Donigan Cumming, Une journée ordinaire d’Anaïs Barbeau-Lavalette, Depuis 2009 de Sarah Pellerin et Le déni de Claudia Hébert. Parmi les incontournables de la programmation figurent aussi J’aime les filles de Diane Obomsawin et Vaysha l’aveugle deTheodore Ushev, Mobilize de Caroline Monnet, Vers les colonies de Miryam Charles, Amen de Philippe Lupien et Marie-Hélène Viens, Oh What a Wonderful Feeling de François Jaros, Ruby pleine de marde de Jean-Guillaume Bastien, Slurpee de Charles Grenier et Jean-Marc Vallée d’Annie St-Pierre, pour ne nommer que ceux-ci. Cette place importante faite aux courts rend aussi possible la découverte des jeunes talents : les RVCQ proposeront 29 films étudiants, présentés par La Fabrique culturelle, dont 10 premières.  
Pour faire honneur à cette production foisonnante de courts et moyens métrages d’ici, les RVCQ seront à nouveau l’hôte du vibrant lieu de rencontre et de célébration pour les créateurs qu’est le Gala Prends ça court ! La 14e édition de cet important événement de promotion du court québécois sera animée par Pier-Luc Funk et Léane Labrèche-Dor aura lieu le 28 février au terme duquel plus de 250 000 $ en prix seront remis.
LES PRIX
En plus d’être synonymes de reconnaissance de leur talent ainsi qu’un encouragement à persévérer au sein de notre milieu cinématographique, les PRIX RVCQ ont un réel impact sur la carrière des cinéastes récipiendaires. Cette année, un total de 11 prix seront remis le 2 mars parmi les films en compétition aux Rendez-vous dont les prestigieux Prix Gilles-Carle présenté par Bell et le Prix Pierre et Yolande Perrault présenté pour la première fois par Hydro-Québec. Rappelons que le jury 2017, composé de 15 personnalités du milieu cinéma culturel québécois a été dévoilé le 27 janvier dernier.
… ET DU CÔTÉ DE LA RÉALITÉ VIRTUELLE
Cette nouvelle édition des Rendez-vous du cinéma québécois vous invite à plonger dans les meilleurs projets de RÉALITÉ VIRTUELLE québécois. Un total de 8 œuvres seront installées à l’Espace Rendez-vous : Abitibi 360 de Serge Bordeleau, Abysse de Salim Lounis, Xavier Tremblay et Chloé Wong, Deprogrammed de Mia Donovan et Nicolas S. Roy. Le Centre PHI proposera également une version POP-UP de son JARDIN DE RÉALITÉ VIRTUELLE avec 5 créations récentes de Félix & Paul Studio : NomadsHerders, Maasai et Sea Gypsies, Cirque du Soleil – Kà ainsi que Celebrate America’s National Parks.
LE 4 ÉCRANS : LES RENDEZ-VOUS SANS RENDEZ-VOUS !
Le public des quatre coins du Québec pourra également profiter de la programmation des Rendez-vous du cinéma québécois grâce au volet 4 ÉCRANS. Du 22 février au 31 mars, une sélection de longs métrages et de courts métrages présentés dans le cadre de cette 35e édition sera disponible en location sur le site Internet du festival, Bell Télé Fibe sur demande et ICI Tou.tv. C’est le moment idéal de voir enfin ou de revoir des films tels Juste la fin du monde, Embrasse-moi comme tu m’aimes, Prank, Two lovers and a Bear et 1:54 ! Les cinéphiles pourront aussi assister à plusieurs événements webdiffusés en direct ou en différé. Les cinéphiles auront ainsi l’occasion de pouvoir vivre le festival n’importe où, n’importe quand et sur la plateforme de leur choix ! Le 4 écrans est une présentation de Bell, en collaboration avec ICI Tou.tv et Livetoune. Cette programmation est aussi rendue possible grâce au soutien du Fonds des Talents et la SODEC.
DES 5 À 7 EN COMPAGNIE DES ARTISTES ET ARTISANS DE NOTRE CINÉMA
Fidèles à leurs habitudes, les RVCQ ont concocté un programme festif qui plaira à tous les festivaliers ! Dès 17 h, le Bistro SAQ de la Cinémathèque québécoise entamera la soirée du bon pied avec une programmation de tables rondes, de cocktails et autres présentations spéciales. Les deux PRÉLUDES offriront un moment privilégié aux cinéphiles. Le public sera d’abord convié à une discussion animée par Katerine Verebely autour du film LES AFFAMÉS, qui conjugue zombies et paysages luxuriants, en compagnie du réalisateur Robin Aubert, de l’actrice Monia Chokri et de la productrice Stéphanie Morissette. Pour leur part, Alain DesRochers, Patrick Huard et Colm Feore dévoileront à Marie-Louise Arsenault les dessous du tournage explosif du film BON COP, BAD COP 2. Ça promet ! Trois TABLES RONDES sont également au programme. Quand le cinéma fait son théâtre explorera la relation à double sens qu’entretiennent le théâtre et le cinéma – si le cinéma se nourrit régulièrement du répertoire théâtral : Juste la fin du monde, King Dave, Elephant Song pour ne nommer que ceux-là, l’inverse est plutôt rare. Pourtant, deux classiques de notre cinéma, Le déclin de l’empire américain et Les bons débarras, ont été adaptés pour les planches. Alain Farah, Michel Marc Bouchard, Frédéric Dubois et Bachir Bensaddek se pencheront sur le sujet. Dans Quand le documentaire flirte avec la fiction,Jean-Pierre Laurendeau, Jean-François Lesage, Jean-François Caissy et Guillaume Fortin entre autres, exploreront une pratique en mutation. Du côté de La question nationale, pas si out que ça, Félix Rose, Simon Beaudry, Francis Legault, Alexandre Chartrand discuteront de la question nationale, en explorant notamment les velléités indépendantistes écossaise et catalane, en suivant le pèlerinage d’un artiste visuel inspiré par la question identitaire et en décryptant l’identité québécoise à travers le symbole du sirop d’érable ! Pour la 6e année consécutive, les Rendez-vous proposeront une rencontre entre les réalisateurs finalistes et la jeunesse étudiante québécoise lors du 5 à 7 du PRIX COLLÉGIAL DU CINÉMA QUÉBÉCOIS (PCCQ) 2017. L’événement, animé par Marie-Louise Arsenault sera webdiffusé simultanément sur le site Internet du festival afin de permettre aux étudiants des 54 cégeps participants de poser leurs questions sur les cinq films finalistes qu’ils seront appelés à juger lors des délibérations nationales en mars 2017. 
LES LEÇONS DE CINÉMA
Les festivaliers apprécieront aussi les 5 LEÇONS DE CINÉMA qui leur seront offertes cette année. L’artiste Dominic Gagnon présentera Archéologie de l’Amérique de Trump à travers sa trilogie du Web – RIP in Pieces America, Pieces and Love All To Hellet Big Kiss Goodnight. La directrice artistique André-Line Beauparlant expliquera comment elle façonne des univers en compagnie du réalisateur Stéphane Lafleur, la productrice Kim McCraw ainsi que du directeur artistique Philippe Lord. Le public aura aussi la chance de passer un moment avec l’actrice Anne Dorval. Le cinéaste Podz explorera les dessous du tournage du film King Dave – long plan-séquence de 91 minutesqui parcourt une vingtaine de lieux répartis sur environ 9 km et, finalement, trois pros des effets spéciaux des boîtes montréalaises Rodeo FX et Hybride viendront livrer les secrets du film Arrival, de Denis Villeneuve.
LES SOIRÉES
Cette année, le GRAND RENDEZ-VOUS TÉLÉ RADIO-CANADA sera l’occasion de découvrir en primeur les 8e et 9eépisodes de la série Lâcher prise et de discuter avec son équipe : Sophie Cadieux, Sylvie Léonard, Vincent Gagnon, Stéphane Lapointe, Jean-Moïse Martin, Éric Paulhus et Isabelle Langlois. Le GRAND RENDEZ-VOUS FRANCO-CANADIEN présenté par Unis TV, en collaboration avec le Front des réalisateurs indépendants du Canada (FRIC) est de retour pour une
12
e année. Le public est invité à venir à la rencontre de ces battants qui gardent notre langue vivante partout au Canada. Il s’agit du cadre idéal pour célébrer le lauréat du Prix de la Meilleure œuvre franco-canadienne et pour souligner les 30 ans du FICFA, Festival international du cinéma francophone en Acadie ! Le programme de D.E.S.S. en musique de film de l’UQAM et les Rendez-vous présenteront la clôture de la troisième édition du Concours international de composition de musique de film de Montréal. C’est sous l’égide musicale de la jeune chef étoile Dina Gilbert et de musiciens de l’Ensemble Arkea que seront dévoilés ses lauréats. Une soirée pour célébrer le mariage de passion entre musique et images ! Finalement, Ding et Dong, le film qui célébrait son quart de siècle l’an dernier sera mis à l’honneur lors d’une soirée. Le réalisateur Rafaël Ouellet (Gurov et Anna, Camion) propose une lecture publique de ce film culte en compagnie de Monia Chokri, Guillaume Cyr, Martin Dubreuil, Christine Beaulieu, Sonia Cordeau, Guillaume Girard, Ines Talbi et Guillaume Lambert qui se donneront la réplique. Un beau moment pour redécouvrir un grand classique bien de chez nous avec les gags plus que célèbres de cet inénarrable duo !
Mentionnons également qu’à la suite du succès de l’an dernier, LE RENDEZ-VOUS GOURMAND est de retour et envahira le Foyer Luce-Guilbeault de la Cinémathèque du 28 février au 3 mars! Espace de mise en valeur des produits québécois, le Rendez-vous gourmand invite les festivaliers à venir déguster le meilleur de notre terroir, avant de s’enivrer d’un grand cru cinématographique. Chocolateries, charcuteries, distilleries et divers vignobles d’ici sauront étonner et donner le goût de consommer local. Il s’agit d’un moment privilégié pour éveiller les papilles du public curieux et épicurien et de leur permettre d’échanger avec des producteurs passionnés.
LES NUITS RVCQ AU BISTRO SAQ
Pour terminer chaque journée en beauté, les cinéphiles seront invités à faire la fête lors de dix Nuits complètement éclatées, présentées par Canal D, au Bistro SAQ. Pour lancer les célébrations de la 35e édition des RVCQ, les Djs Érik Faulkner, Alfred Borden et le VJ Ben Abdallah transformeront la Cinémathèque québécoise en une véritable boîte de nuit, tout juste après la projection du film d’ouverture, Ça sent la coupe, de Patrice Sauvé. La bande de Rednext Level fera égalementdanser la foule lors d’une nuit toute en musique présentée par CISM. Après le spécial cinéma d’Un show la nuit, spectacle qui s’inspire des traditionnels late-night américains, Karim Ouellet et King Abid prendront d’assaut le dancefloor des Rendez-vous en formule DJ Set. Une excellente soirée en perspective ! Le samedi 25 février, les RVCQ proposeront, en exclusivité, la première lecture publique de l’adaptation théâtrale du film PRANK de Vincent Biron.Le lundi 27 février, se sera au tour d’artisans issus de la diversité de se livrer sur leur appartenance au cinéma québécois, grâce à Magnéto, dans Speak white, be white? une soirée saisissante où ces histoires encore jamais racontées seront le fil conducteur d’un spectacle unique en son genre ! Le jeudi 2 mars, l’univers sans foi ni loi du Punch Club débarquera avec Ogden Robert Nelson et ses comparses qui proposeront une soirée de street impro toute spéciale à thématique cinéma québécois. Au menu : improvisateurs étoiles, coups bas et digressions. Et pour poursuivre en humour, le vitriolique, mais toujours à l’affût de bonnes références de culture populaire, Jean-Sébastien Girard prendra les commandes d’une soirée cabaret grinçante et déjantée, en hommage au cinéma d’ici et à ses « artisses ». Au courant de ces nuits, le volet mixologie prendra aussi de l’ampleur cette année grâce à une nouvelle collaboration avec la boutique Alambika, ainsi qu’avec Les Charlatans. De belles saveurs à découvrir grâce aux concoctions des mixologues invités, le tout dans l’ambiance conviviale propre aux Rendez-vous !
 
LA NUIT BLANCHE | LA NUIT QUI FESSE !
La grande finale des Rendez-vous du cinéma québécois suintera de l’univers grivois de la grande époque du « film de fesses » des années 1970 ! En simultané : la projection de trois « joyaux » de ce genre à l’origine de l’érection d’une véritable industrie cinématographique, et la tenue d’un cabaret… bien décalé. Une soirée complètement déjantée pour émoustiller et faire rigoler le public de la Nuit blanche : maître de cérémonie assurément irrévérencieux, musique sexy et numéros croustillants… Pour public majeur et averti, il va sans dire ! LA NUIT QUI FESSE ! est présentée en collaboration avec Fantasia et la Nuit blanche.
POUR LES FAMILLES !
Les Rendez-vous invitent également le public à venir passer de bons moments en famille ! Samedi 25 février, le hockey bottines est à l’honneur : 8 équipes de jeunes et moins jeunes s’affronteront lors du TOURNOI DES PAS D’TALENT, un tournoi de hockey bottines pour avoir la chance de jouer un match ultime contre l’équipe des Pas d’talent, formée des artistes du film Ça sent la coupe : Louis-José Houde, Julianne Côté, Émilie Bibeau, Maxime Mailloux, Louis-Philippe Dandenault, Patrick Drolet, Matthieu Simard et Patrice Sauvé. L’animation sera assurée par Michel Lacroix et Pierre Houde. Ça s’annonce épique ! Aussi, le 26 février, le RENDEZ-VOUS POPCORN convie, encore cette année, les familles à une folle journée de cinéma, de jeux et de création ! Au menu : ateliers de création, ciné-bricolage, conte animé, projections spéciales et bien plus ! Petits et grands pourront également rencontrer les artistes : comédiens, auteurs et réalisateurs. L’équipe de 1:54 sera d’ailleurs sur place pour une séance d’autographes pas comme les autres. Ici, le cinéma livre l’envers de son décor et le popcorn éclate à souhait… Pour les enfants de 5 à 105 ans !
RENDEZ-VOUS PRO DU CINÉMA QUÉBÉCOIS
Présentée du 28 février au 3 mars 2017, la 5e édition du RENDEZ-VOUS PRO se déroulera sous le signe des festivités du 375e anniversaire de la Métropole et aura pour thème « Montréal, centre d’excellence en médias de divertissement ». Créé il y a 5 ans afin d’offrir un lieu de rencontre et un moment de réflexion sur les grands enjeux liés à notre cinéma, le Rendez-vous Pro s’est mué aujourd’hui en un événement décloisonné qui met en valeur le talent des professionnels de différentes sphères de l’industrie des médias de divertissement. On y explorera aussi les enjeux auxquels ils sont confrontés. Cinéma, contenu interactif, webséries, effets visuels et réalité virtuelle sont des secteurs d’excellence en matière de talent au Québec, et le Rendez-vous Pro sera pendant quatre jours le lieu de rencontre de différentes discussions, panels, tables rondes et activités de réseautage. Le Rendez-vous Pro offre également une vitrine aux films québécois sur les marchés internationaux avec l’invitation de plusieurs programmateurs étrangers pour son événement Écrans du Québec, ainsi qu’une occasion unique de tisser des liens avec les professionnels internationaux des médias du divertissement invités.
La programmation, passeport et billet pour le Rendez-vous Pro sont disponibles surrvcq.quebeccinema.ca/pro.
LES RENDEZ-VOUS ÉCOLOS
Le développement durable et la réduction de son empreinte écologique sont au cœur des valeurs des RVCQ. Afin de demeurer un festival à zéro émission, le transport des invités sera assuré par Communauto – avec leurs véhicules hybrides et électriques – le transporteur officiel des Rendez-vous, ainsi que par VIA Rail. Les festivaliers abonnés au service d’autopartage de Communauto pourront d’ailleurs profiter d’un 2 pour 1 sur les projections régulières du festival. Les festivaliers fréquentant le Bistro se verront offrir des verres de la SAQ ainsi que des verres consignés réutilisables Ecocup. La mise en valeur des produits du terroir québécois est aussi un objectif commun de la SAQ et des RVCQ.
Avec une telle programmation pour sa 35e édition, définitivement, les Rendez-vous, ils ont du bon stock !
PROCUREZ-VOUS VOS BILLETS DÈS AUJOURD’HUI ! 
Les Rendez-vous du cinéma québécois invitent les cinéphiles à se procurer dès aujourd’hui leurs billets sans aucuns frais de service sur rvcq.quebeccinema.ca. Il est aussi possible de monter un agenda personnalisé sur le site des RVCQ en créant un compte ou en se synchronisant sur Facebook. Les festivaliers peuvent également consulter le catalogue virtuel disponible en ligne et se procurer la grille-horaire du festival, distribuée à travers la métropole sur le réseau de Publicité Sauvage. La grille-horaire sera également distribuée dans l’édition du Journal Métro du 17 février.
DES CHIFFRES  
35e édition | Du 22 février au 4 mars (11 jours) | 400 invités (Québec/international) | 340 films (longs métrages de fiction, documentaires, courts métrages de fiction, films d’art et expérimentation, films d’animation, films étudiants) |
111 premières | 8 réalités virtuelles | 33 événements gratuits
Pour tout savoir sur la 35e édition des Rendez-vous du cinéma québécois : #RVCQ2017
LIGNE INFO-RVCQ
514 292-5853
DE PRÉCIEUSES COLLABORATIONS
Les Rendez-vous du cinéma québécois remercient chaleureusement Radio-Canada, partenaire coprésentateur, Bell et SAQ partenaires Rôles principaux, Hydro-Québec, MELS, Cineplex et la Cinémathèque québécoise, partenaires Premiers rôles, ainsi qu’Akufen, lg2 et Annexe Communications. Les Rendez-vous du cinéma québécois remercient également leurs partenaires publics et gouvernementaux, la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), Tourisme Québec, le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes (SAIC), la Régie du cinéma, le Conseil des arts du Canada, Téléfilm Canada, le Fonds des Talents, la Ville de Montréal, le Conseil des arts de Montréal et Tourisme Montréal.
LES RENDEZ-VOUS DU CINÉMA QUÉBÉCOIS 
En proposant la plus grande diversité possible de genres et d’approches cinématographiques, les Rendez-vous du cinéma québécois s’avèrent depuis 35 ans une véritable pépinière de talents et un lieu de retrouvailles unique. Pendant 11 jours, quelque 400 artistes, artisans et professionnels de l’industrie se joindront aux cinéphiles et au grand public pour célébrer le cinéma d’ici. Avec une sélection de près de 340 films, dont 111 premières, et 33 activités gratuites invitant à la réflexion et à la fête, les RVCQ sont un incontournable dans le panorama cinématographique et festivalier québécois.
À PROPOS DE QUÉBEC CINÉMA
Québec Cinéma a pour mission de promouvoir le cinéma québécois, ses artistes, artisans et professionnels et de contribuer au développement de notre cinématographie nationale. L’accès aux œuvres, l’éducation et la sensibilisation sont également au cœur des préoccupations de l’organisme qui offre une riche programmation scolaire. Québec Cinéma est le producteur des trois plus grandes vitrines pour le cinéma québécois, les Rendez-vous et la Tournée du cinéma québécois, ainsi que le Gala Québec Cinéma, rejoignant annuellement plus d’un million et demi de personnes ici et ailleurs dans le monde.

Sujets connexes

%d bloggers like this: