Didier Lucien – chaman de la scène

Crédit photo: Jacinthe Perrault

Quand j’ai vu l’annonce de ce spectacle de et avec Didier Lucien, je me suis réjouie de le revoir sur les planches, lui qui m’avait tant marquée dans la pièce Cabaret Neiges noires et je me suis dit qu’il était impératif de voir ce spectacle.

Je ne me suis pas trompée.

Il nous fait un tour de magie.

Il nous prend par la main et avant que l’on s’en aperçoive, on se retrouve dans son jardin intérieur. Quel cadeau !

On rit, on vole, on rêve, on est séduits, on est éblouis, on est touchés.

Malgré l’intensité et la monstruosité du thème de la pièce qui nous fait découvrir comment les origines d’Haïti ont prédisposé la mise en place de la dictature duvaliériste, on ne sent à aucun moment de lourdeurs, lesquelles sont majoritairement de la partie lorsqu’un tel sujet est choisi.

Le thème intelligemment ficelé crée un espace afin que notre imagination puisse participer à la performance, d’y insérer notre expérience, nos références. Un dialogue entre le public et le performeur est ainsi créé et on se sent vivre avec la performance et non pas seulement en être témoin.

Didier Lucien traite le thème avec une extrême sensibilité et intelligence. Avec douceur, il nous remet en question. On se rend compte, avec honte, que nous nourrissons des pulsions dictatrices ou du moins, avons eu une curiosité envers la puissance que celle-ci pourrait placer dans nos mains si on occupait le siège dictatorial.

La pièce Aie-je du sang de dictateur ? est aussi une occasion de savourer l’incroyable versatilité du talent de Didier Lucien et sa capacité de passer d’un niveau de jeu à l’autre avec une précision si calculée que le tout semble vraiment arriver pour la première fois.

La pièce est une réflexion honnête, non paternaliste sur la nature humaine. Elle nous lance un appel, nous invite à creuser, à explorer aussi le socle de l’iceberg.

Et vous, avez-vous du sang de dictateur ? Allez donc vérifier !

****

Aie-je du sang de dictateur ?

du 27 janvier au 11 février 2017

Théâtre Espace Libre

1945 Rue Fullum, Montréal, QC H2K 3N3

Billeterie:(514) 521-4191

Production
Didier Lucien,
parrainé par le Nouveau Théâtre Expérimental

  • Texte et interprétation 
    Didier Lucien
  • Mise en scène
    Guillaume Chouinard
    Didier Lucien
  • Conception
    Louis Bond, J. Christian Gagnon, Thomas Godefroid, Pierre Laniel, Alain Lucien, Jacinthe Perrault, Éric Trottier, Jasmine Wannaz, Marie-Sophie Roy

 

******

Emma Reno pour les ArtsZé

 

Please follow and like us:
mm

Written by 

Sujets connexes

Vous aimez? Partagez!

%d bloggers like this: