Du 23 au 27 mai : Les arts de la scène à l’honneur

ISPA
Du 23 au 27 mai prochain, environ 400 chefs de file des arts de la
scène convergeront vers le Québec en provenance de quelque 185 villes d’une quarantaine de pays pour prendre part au 100congrès de l’ISPA, l’International Society for the Performing Arts. La Place des Arts est l’hôte de cette 100e édition qui comprendra, entre autres, six conférences sous le thème Identités (Identities), des formations pour la relève, des performances, des présentations de nouveaux projets et des remises de prix et qui permettra de faire rayonner la culture québécoise à travers le monde.
Les conférenciers et les invités
En tout seize conférenciers et invités prendront la parole. Ces professionnels des arts de la scène, originaires du Brésil, du Cambodge, d’Islande, du Chili, de Singapour, des Pays-Bas, etc., partageront avec les participants les expériences qui ont forgé leurs identités et les enjeux qui y sont aujourd’hui associés.
 
Parmi les panelistes à souligner notons :
  • Michel Marc Bouchard, Conférencier d’honneur qui ouvrira le congrès,
  • Jane Chu, Présidente du National Endowment for the Arts (États-Unis);
  • Aurea Vieira, Responsable des Relations internationales chez SESC SP (Brésil);
  • Simon Brault, Directeur du Conseil des arts du Canada (Canada);
  • Ahmed Ali, Slameur, artiste et enseignant d’origine somalienne (Canada);
  • Ása Richardsdóttir, Chef de projet d’Ice Hot Reykjavík 2018 (Islande);
  • Henriëtte Post, Directrice générale du Performing Arts Fund NL (Pays-Bas);
  • Phloeun Prim, Directeur général du Cambodian Living Arts;
  • Elisapie Isaac, Auteure, compositrice, interprète d’origine innuite qui chante en anglais et dans sa langue maternelle (Canada).
 
Voici quelques suggestions de conférences 
 
Mardi, 24 mai de 13h30 à 14h à la Cinquième Salle de la Place des Arts
L’auteur dramatique et scénariste Michel Marc Bouchard, dont l’œuvre est imprégnée de la notion d’identité (Tom à la ferme, Les Muses orphelines), sera le conférencier d’honneur et donnera le ton à ce congrès qui annonce de riches explorations.
Mardi, 24 mai à 15h à la Cinquième Salle de la Place des Arts
CONFERENCE 1 | Identité, pluralité, créativité
L’identité prend racine dans nos propres histoires et origines, mais elle se façonne aussi au gré des rencontres, se nourrissant d’influences multiples et s’enrichissant du dialogue avec l’autre, de l’ouverture à ses différences. Quand elle se conjugue au pluriel, l’identité devient un formidable catalyseur de créativité, une clé pour réinventer les arts et les modes de vie. Comment le métissage des cultures s’incarne-t-il dans les actions et pratiques des artistes?
 
Conférenciers : Ahmed Ali (Slameur, artiste et enseignant, Canada), Elisapie Isaac (Artiste, Canada), Charles Koroneho (Te Toki Haruru, Nouvelle Zélande)  Modératrice : Nolywé Delannon (Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval, Canada)
 
Vendredi, 26 mai à 11h à la Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal
CONFERENCE 4 | Éducation, médiation et inclusion : des projets qui façonnent les identités
L’art fait du bien. L’art ajoute à la qualité de nos vies. L’art questionne et transforme, contribuant ainsi à faire de nous de meilleurs citoyens. Comment partager cette perspective auprès des « moins convaincus »? Des populations moins bien desservies, voire des exclus? Et comment former les citoyens de demain aux arts et à la culture? Leur transmettre cette richesse? Une invitation à discuter de pratiques innovantes en médiation culturelle, en intégration sociale et en éducation.
 
Conférenciers : Rebecca Leonard (Artiste de cirque, actrice, créatrice et professeur de cirque, Canada), Phloeun Prim (Cambodian Living Arts, Cambodge), Louise Sicuro (Présidente et directrice générale de Culture pour tous)
Modératrice : Aurea Vieira (SESC SP, Brésil)
 
Vendredi, 26 mai à 13h30 à la Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal
CONFERENCE 5 | La prise en compte de la multiplicité des identités dans le financement public et privé
De quoi sera fait l’avenir? Le milieu des arts et le monde sont en mouvement. Plus que jamais, les processus de création, de production, de distribution / diffusion et de mise en marché sont bouleversés. La pluralité des points de vue et des identités est une piste pour la quête de sens et ainsi aspirer à un meilleur vivre ensemble. Qu’en pensent les décideurs et les bailleurs de fonds? Comment inclure cette diversité dans des programmes et des politiques en tenant compte des enjeux de la communauté artistique?
 
Conférenciers : Simon Brault (Conseil des arts du Canada, Canada) Jane Chu (National Endowment for the Arts, États Unis), Henriëtte Post (Performing Arts Fund NL, Pays-Bas)

Modérateur : Benson Puah, (Directeur général, Esplanade and National Arts Council, Singapour)
 
Pour plus de détails sur les conférences, consultez le site ispa.org
 
Les remises de prix
Le 26 mai à 15h45, trois prix seront remis à cinq personnalités qui ont marqué le milieu culturel canadien. Le Distinguished Artist Award sera remis aux talentueux artistes Margie Gillis, Robert Lepage et Kent Nagano. L’International Citation of Merit sera attribué au duo Alain Simard et André Ménard et le troisième prix, l’Angel Award, reviendra à la philanthrope Jacqueline Desmarais. Cette cérémonie, qui soulignera leur apport considérable au milieu des arts, sera animée par Patrick Masbourian.
 
Les Pitch New Works
Dix projets de compagnies artistiques ont été sélectionnés par un comité, parmi un nombre record de 66 candidatures, pour la séance Pitch New Works qui sera présentée le 25 mai à 10h. Cette présentation, animée par Clothilde Cardinal, Directrice de la programmation à la Place des Arts, donnera aux participants un aperçu palpitant des nouvelles tendances, en matière de création artistique, qui se développent au Canada et dans le monde entier.  Pour connaitre les projets sélectionnés, visitez : ispa.org
 
Les performances
Trois courtes performances seront présentées avant les conférences afin de donner aux participants un aperçu du travail de divers artistes canadiens. Un jury a sélectionné, parmi plus de 40 candidatures, les groupes Constantinople et Kleztory ainsi que la compagnie Daniel Léveillé Danse afin de présenter un extrait de 15 minutes de leur travail.
 
Cette année, Montréal est plus festive que jamais pour son 375e anniversaire et les délégués d’ISPA pourront aussi assister à des spectacles de théâtre, de danse, de musique, de cirque, etc., dont certains à tarifs réduits, en plus de tous ceux offerts gratuitement dans le cadre du 375e anniversaire de la ville.

 

Sujets connexes

%d bloggers like this: