En cas de pluie, pas de remboursement: chez Duceppe – 7 septembre au 15 octobre

EN CAS DE PLUIE, AUCUN REMBOURSEMENT
Une présentation Hydro-Québec
Du 7 septembre au 15 octobre 2016 au Théâtre Jean Duceppe

Texte et mise en scène Simon Boudreault

Avec Raymond Bouchard, Catherine Paquin Béchard, Lucien Bergeron, Jocelyn Blanchard, Louise Cardinal, Sébastien Gauthier et Mélanie St-Laurent

C’est aujourd’hui l’ouverture estivale du Royaume du Super Fun. Pour une 32e année, Louis Le Juste, dit Le King, règne sur le populaire parc d’attractions. Mais l’heure de la retraite approche. Le King est forcé de penser à sa succession. Alors que sa fille, aussi égocentrique qu’irresponsable, est pressentie comme héritière, les trois capitaines de sections — aquatique, manèges et restauration — espèrent tous secrètement le trône. Voilà qu’un nouvel employé, mystérieux et bossu, est prêt à tout pour atteindre le sommet. Soif de pouvoir et de réussite, manipulation et trahison, ces réalités ne se limitent manifestement pas aux hautes sphères de notre société…

De retour après le succès de As is (tel quel) l’an dernier, l’auteur et metteur en scène Simon Boudreault présente sa nouvelle comédie inspirée de Shakespeare et de Wes Anderson, des Rois maudits de Maurice Druon et de Game of Thrones de George R. R. Martin. Avec humour, lucidité et une pointe de machiavélisme, En cas de pluie, aucun remboursement évoque les jeux hiérarchiques, l’ambition égoïste et les manigances secrètes, des thèmes chers à Boudreault. À défaut de changer le monde, l’incisif auteur revendique le pouvoir d’en rire. DUCEPPE est fière de présenter cette création du Petit Théâtre du Nord pour la première fois à Montréal. Quoi de mieux pour marquer le grand retour de Raymond Bouchard, dans le rôle du King.

Simon Boudreault

Metteur en scène

Auteur

DUCEPPE est fière de renouer cette saison avec l’auteur et metteur en scène Simon Boudreault et de présenter pour la première fois à Montréal, En cas de pluie, aucun remboursement, qu’il a créée au Petit Théâtre du Nord l’été dernier et qui a été mise en nomination pour le Prix du Gouverneur général en 2015. De plus, des pourparlers sont en cours pour une adaptation télévisuelle.

Dramaturge québécois parmi les plus habiles et les plus incisifs, Simon Boudreault présentait As is (tel quel) la saison dernière chez DUCEPPE. Couronnée du prix auteur dramatique attribué par le public du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, où elle a été créée, As is (tel quel) récoltait également une nomination au Prix du Gouverneur général en 2014. Traduite en anglais et présentée en atelier public pendant le festival Dramaturgies en Dialogue en août 2015, la pièce sera bientôt adaptée au cinéma par le réalisateur Sébastien Rose.

Auteur, metteur en scène, comédien, improvisateur et marionnettiste, Simon Boudreault n’est, malgré les apparences, qu’un seul homme! Diplômé, promotion 1998, du Collège Lionel-Groulx en interprétation, il fonde la même année sa propre compagnie avec six copains, le Théâtre des Ventrebleus. Il propose ensuite, pour le Théâtre de l’Œil, les pièces de théâtre de marionnettes pour jeune public La Félicité et Sur 3 pattes, toutes deux créées à la Maison Théâtre, respectivement en 2002 et en 2011. En 2003, Simon Boudreault et Jean-Guy Legault partagent le Masque de la révélation pour l’ensemble de leur travail pour L’Honnête Fille de Carlo Goldoni.

En 2005, Simon Boudreault cofonde Simoniaques Théâtre. Avec Sauce brune créée en 2009, il visite le tabou du sacre par son utilisation excessive et remporte, en 2010, le concours «  Le choix du public  » du Conseil des arts de Montréal en tournée. Il enchaîne avec Soupers présentée en résidence au Théâtre d’Aujourd’hui en 2011, ainsi qu’avec D pour Dieu?, finaliste pour le Prix du Gouverneur général, pièce qu’il a écrite, mise en scène et dans laquelle il joue le rôle principal au printemps 2012 et en reprise à l’automne 2014. Cette pièce fut présentée en tournée au Québec de décembre 2014 à avril 2016.

Acteur, il a joué dans plusieurs productions théâtrales, dont Assoiffés de Wajdi Mouawad, L’Énéide d’Olivier Kemeid et Scrooge de Jean-Guy Legault. Il s’est fait connaître du grand public québécois notamment par sa participation remarquée comme comédien et improvisateur à l’émission Dieu merci! (TVA). Il en a écrit d’ailleurs de nombreux sketches, en plus d’en être le script-éditeur. Il fut aussi de la distribution de Dieu merci! Le spectacle. Joueur populaire de la Ligue Nationale d’Improvisation (LNI), gagnant du Prix du public en 2004 et 2011, Simon Boudreault est couronné champion de l’émission Les grands duels de la LNI en 2011, diffusée à Télé-Québec.

En septembre prochain, il se produira à La Bordée à Québec dans la pièce Gloucester, inspirée de multiples chefs-d’œuvre de Shakespeare, qu’il a coécrite avec Jean-Guy Legault et qui sera mise en scène par Marie-Josée Bastien. Cette pièce sera aussi présentée à la Cinquième Salle de la Place des Arts en novembre et décembre 2016.

Une création de Petit Théâtre du Nord

mm

Written by 

Sujets connexes

%d bloggers like this: