En primeur aux GRANDS REPORTAGES : « Secte, mode d’emploi » JEUDIS 2, 9 ET 16 FÉVRIER À 20 H SUR ICI RDI

Secte Mode d'emploi

Jonestown, Waco, l’Ordre du temple solaire, le Mouvement Raëlien… Les sectes font parfois dramatiquement la manchette, mais leur prolifération et leur persistance sont peut-être l’indice qu’elles répondent en quelque part à un besoin. Mais au fait, qu’est-ce qu’une secte? Un gourou? Un disciple? SECTE, MODE D’EMPLOI est une série de trois documentaires qui propose des réponses à ces questions trop souvent galvaudées. Elle sera diffusée dans le cadre des GRANDS REPORTAGES d’ICI RDI les jeudis 2, 9 et 16 février à 20 h.

Les groupes sectaires partagent beaucoup de caractéristiques : fonds de commerce, techniques de séduction, structure financière, contrôle et isolement des membres, au profit d’un ou de quelques dirigeants. Les « gourous » sont également des personnages typés. De la même manière, les adeptes, aussi variés et différents soient-ils, partagent beaucoup de caractéristiques : la quête, le mal-être, le désir d’être pris en charge coûte que coûte. SECTE, MODE D’EMPLOI scrute le fonctionnement de ces groupes, la motivation des leaders, l’effet addictif des rituels qui occupent l’esprit pour l’empêcher de douter. La série permettra donc d’exposer ces stratégies, de montrer l’arrière-scène, de démystifier les acteurs de cette réalité qui nous échappe, sans doute parce qu’elle nous fait peur.

Les documentaires :

Jeudi 2 février : LA SECTE
Le premier épisode présente de manière claire et détaillée ce qu’est une secte, son fonctionnement, les points communs entre tous les groupes sectaires connus. Proposé tel un mode d’emploi (comme l’indique le nom de la série), cet épisode met en lumière les ingrédients essentiels pour générer une communauté « efficace » qui attirera un groupe de gens assez important et suffisamment endoctriné pour créer et nourrir la secte.

Jeudi 9 février : LE GOUROU
Quel est le profil du gourou parfait? D’où vient-il? Quels talents doit-il avoir pour mener à bien son cheminement? Mais surtout, quel est le processus qui amène ces gens, pas nécessairement malhonnêtes au départ, à fonder une secte qui les entraîne presque toujours vers des abus et des dérives dont eux-mêmes ne se seraient pas crus capables.

Jeudi 16 février : LE DISCIPLE
Quelles situations entraînent des gens qui n’ont absolument pas le profil de la victime à la merci d’un gourou? Que vont-ils d’abord chercher dans ces groupes? Qu’est-ce qui les pousse à rester malgré les sévices que peut leur faire subir leur maître? Comment certains d’entre eux arrivent-ils à s’en sortir? Et quels sont les mécanismes d’endoctrinement contre lesquels ils devront se battre pour le reste de leur vie?

SECTE, MODE D’EMPLOI pour mieux saisir tous les aspects de cet univers inquiétant aux GRANDS REPORTAGES d’ICI RDI, les jeudis 2, 9 et 16 février à 20 h.

Narrateur : Guy Nadon
Scénaristes : Pierre Couture et Johanne de Bellefeuille
Réalisateur: Louis Roland Leduc
Idée originale : Point Virgule Communication
Production : Attraction Images
Réalisateur-coordonnateur (Les grands reportages) : Georges Amar

Sujets connexes

%d bloggers like this: