Exposition du World Press Photo de Montréal: pour le meilleur et le pire

L’exposition photo du World Press Photo 2018 présentée au Marché Bonsecours dans le Vieux Port de Montréal en est à sa 13e année. 150 images lauréates de l’année 2017 y sont ainsi affichées avec des activités complémentaires à l’honneur. Cette année, le photographe Alexandre Champagne est non seulement le porte-parole de l’exposition mais son travail en fait partie intégrante, avec un focus sur les événements survenus l’an passé à la grande mosquée de Québec.

Voici la photo gagnante de l’année 2017.

Titre: Crise au Venezuela©Ronaldo  Schemidt,  agence France-Presse3  mai  2017  –  José  Víctor  Salazar  Balza  (28  ans)  prend  feu  lors  d’affrontements  violents avec  la  police  antiémeute  lors  d’une  manifestation  contre  le  Président  Nicolás  Maduro, à Caracas, Venezuela.

 

Plusieurs facettes de notre société, paysages extraordinaires et côtés sombres de notre planète sont mis en évidence avec par exemple cette forêt Amazonienne, poumons de notre planète, diminuée. Des photos nous laissent sans mots comme celles de ces femmes kidnappées pour devenir des bombes humaines, ces réfugiées démunis dans le nord de l’Europe, cette fusillade meurtrière lors d’un concert présenté à Las Vegas, cette dame seule qui regarde sa maison détruite suite à une explosion. Mais celle qui m’a frappé, est la photo d’un rassemblement au cours duquel une personne prend sa voiture pour blesser la foule.

Mais il n’y a pas que le côté noir de notre société qui ressort au  World Press Photo. Il y a ces enfants qui veulent devenir toréadors, ces trois sœurs captées sur pellicules pendant quelque temps, un jeune homme réconfortant un éléphanteau, une volée d’oiseaux, le match de rugby et plusieurs autres.

Une exposition comme cella-là qui illustre les hauts et les bas des sociétés nous fait découvrir qu’il fait bon vivre au Canada. Toutes les écoles devraient faire visiter le World Press Photo. Le seul hic est sans doute que j’aurais aimé connaître des détails techniques des photos, comme le type de caméras, la lentille, la vitesse.

 

 

 

World Press Photo Montréal

Marché Bonsecours – Salle de la Commune

325, rue de la Commune Est – Vieux-Montréal (Métro Champ-de-Mars)

Accessible aux personnes à mobilité réduite

Horaire

29 août au 30 septembre 2018, tous les jours

10 h à 22 h : dimanche, lundi, mardi et mercredi

10 h à minuit : jeudi, vendredi et samedi

Ouvert le lundi de la fête du Travail (3 septembre)

Billetterie

Entrée générale : 14 $

Étudiants et aînés de plus de 65 ans : 11 $

Moins de 12 ans : gratuit | Forfait pour groupes : 8 $ (détails sur le site, section Groupe)

Billetterie sur place

Web et médias sociaux

www.wpp.ca | #wppmtl | Facebook | Instagram | Twitter

mm

Written by 

Grand connaisseur de la scène heavy metal, Sébastien a cet oeil de lynx affuté qui lui permet de capturer avec sa caméra des photos exceptionnelles des artistes qu'il aperçoit sur scène et de décrire avec justesse leurs performances. Éditeur-adjoint au webmagazine Les ArtsZé

Sujets connexes

%d bloggers like this: