Félix dans la mémoire longtemps – Redécouvrir Félix Leclerc

Dans le cadre de L’année de notre chanson, Télé-Québec présente le nouveau documentaire d’Hugo Latulippe, Félix dans la mémoire longtemps, le mercredi 14 décembre à 21 h.

Plus de 25 ans après sa mort, Félix Leclerc est bien vivant dans le cœur de ses proches, mais aussi dans l’œuvre des artistes qui se réclament de lui.

Mais qui était-il réellement? Des archives familiales inédites tournées il y a plus de 50 ans et le récit de sa fille, Nathalie Leclerc, nous donnent un accès privilégié à son intimité.

De grands artistes francophones qui ont côtoyé Félix Leclerc ou qui ont été marqués par son héritage artistique se livrent à la caméra. Jean-Pierre Ferland, Denise Bombardier, Éric Lapointe, Vincent Vallières, Richard Séguin et Louis-Jean Cormier retracent le parcours du père de la chanson québécoise et témoignent de l’ampleur du patrimoine artistique qu’il nous a légué.

On redécouvre l’homme, l’artiste, le poète, le revendicateur, le nationaliste qu’était ce pionnier de notre chanson francophone. Celui qui apprit à manier la guitare à la façon de son ami Django Reinhardt fut une source d’inspiration pour Jacques Brel ou encore Georges Brassens, et son parcours fut marqué par son engagement politique pour le Québec.

Diffusion : Mercredi 14 décembre 2016 à 21 h

Rediffusion : Jeudi 15 décembre à 13 h
Production : Esperamos — Québec, 2016

Le 15 décembre, lendemain de la diffusion de Félix dans la mémoire longtemps, La Fabrique culturelle mettra Félix Leclerc à l’honneur. Il sera ainsi possible de voir ou revoir le documentaire sur ce géant de notre univers culturel québécois, mais aussi de visionner un épisode de la websérie Écoute T’Classiques consacré à son œuvre musicale. Une autre belle façon de découvrir ce qu’il nous laisse comme héritage culturel. Pour en savoir plus, rendez-vous à lafabriqueculturelle.tv dès le 15 décembre.

mm

Written by 

Sujets connexes

%d bloggers like this: