Festival du nouveau cinéma – 45e édition lie musique et cinéma : concerts et événements

La 45e édition du Le Festival du nouveau cinéma de Montréal propose cette année un programme de festivités revisitées qui dynamise le principe des soirées FNC.

Du 5 au 16 octobre, les festivaliers auront accès gratuitement, chaque soir, à plusieurs concerts et événements à l’Agora Hydro-Québec du cœur des Sciences de l’UQÀM, avec des performances en lien étroit avec la programmation des films, leur permettant de prolonger leur expérience cinématographique. Au menu, de grandes fêtes pour l’ouverture et la clôture du festival, des soirées musicales événement autour du film Déserts et des web-séries Le Ball Trap et Touche Française, la soirée de remise des prix des courts-métrages, un ciné-concert ou encore des 5 à 7 thématiques, pour profiter du festival et rencontrer les invités dans une ambiance festive et conviviale.

Soirée Une louve et deux diamants en ouverture
Le 5 octobre, pour célébrer la première du long-métrage de Kim Nguyen, Un Ours et deux amants, le festival lancera les festivités avec un DJ set du New Yorkais Will Brooks aka Dälek, artiste établi de la scène expérimentale underground, qui sélectionnera pour l’occasion des musiques de films du cinéma Blaxpoitation des années 1960 et 1970. Puis l’artiste montréalais DJ Kobal poursuivra cette soirée à tendance funk et hip-hop.

Le 5 octobre à 22h à l’agora Hydro-Québec du Cœur des sciences de l’UQAM. Gratuit
Déserts, l’événement Le festival proposera la soirée Déserts, l’événement, pour accompagner la première de ce film énigmatique et charnel réalisé par Charles-André Coderre et Yann-Manuel Hernandez. Radwan Ghazi Moumneh, fondateur du groupe Jerusalem In My Heart, a composé la musique originale du film et en donnera une performance live. Il sera entouré pour l’occasion par les musiciens montréalais Alexei Perry Cox, qui a également participé à la musique du film, la chanteuse et musicienne Jessica Moss du groupe Thee Silver Mount Zion et Liam O’Neil du groupe SUUNS. La soirée accueillera en deuxième partie le DJ Steve Hillage People
(Roger Tellier Craig).

Le 7 octobre à l’agora Hydro-Québec du Cœur des sciences de l’UQAM. Gratuit
Le Ball Trap, l’événement
Lors de cette soirée, le public sera invité au lancement de la web-série décalée et déjantée Le Ball Trap, dont les personnages principaux sont une bande d’animaux  morts et empaillés. Son réalisateur, Adam Traynor, également musicien, sera présent. La projection sera suivie des concerts de Victor Le Masne, qui a composé la musique de la série, de la célèbre violoniste et compositrice Sarah Neufeld, membre du groupe Arcade Fire, et du déjanté The World Provider.

Le 10 octobre à l’agora Hydro-Québec du Cœur des sciences de l’UQAM. Gratuit.
Touche Française, l’événement
Le Festival consacrera une soirée à la musique électronique avec la projection de la web-série Touche Française, qui revisite la French Touch, avec des interventions des plus grands artistes de ce mouvement : Laurent Garnier, Daft Punk, Air…
L’artiste française Maud Geffray, membre de Scratch Massive, participe également à cette série en faisant la voix-off. Elle sera présente et offrira un DJset lors de cette soirée.
Le 14 octobre à l’agora Hydro-Québec du Cœur des sciences de l’UQAM. Gratuit.

Soirée Rouge plaisir
Le Festival recevra Bernardino Femminielli pour une soirée haute en couleur, avec cet artiste dont la musique rappelle la BO d’Emmanuelle, film érotique culte des années 70 et dont les textes sont influencés par Gainsbourg. Puis la soirée
continuera avec l’ami du festival Bowly aka OJPB.
Le 13 octobre à l’agora Hydro-Québec du Cœur des sciences de l’UQAM. Gratuit.
Soirée Mélodie Magique
Le Festival accueillera l’interprète, productrice et compositrice New Yorkaise Emily Wells, connue pour son utilisation variée d’orchestrations classiques et modernes et son approche du sampling en direct. La soirée se poursuivra avec un DJ set de
Pantihoes Fantastic, composé de membres du groupe montréalais Random Recipe.

Le 12 octobre à l’agora Hydro-Québec du Cœur des sciences de l’UQAM. Gratuit.
Soirée Rétro du Futur
Lors de cette soirée, le groupe Organ Mood, composé des montréalais Christophe Lamarche et Mathieu Jacques, récipiendaires d’un Jutra pour leur musique du film Tu dors Nicole, offrira un spectacle sonore et visuel utilisant des synthétiseurs analogiques, des rétroprojecteurs et autres instruments. La deuxième partie de soirée sera assurée par le sélectionneur montréalais H.J du collectif Menace Collective.
Le 14 octobre à l’agora Hydro-Québec du Cœur des sciences de l’UQAM. Gratuit.
Grand Dada Hackhaton & cabaret
Afin de célébrer les 100 ans du mouvement DADA, le Festival convie tous les codeurs, écrivains, artistes, apatrides, éditeurs, plombiers, designers, étudiants, banquiers, lanceurs d’alertes, et autres messagers d’art, venant du Canada, des États-Unis, de l’Europe et d’ailleurs, pour un défi : fabriquer ensemble un Manifeste Dada Digital. Le Grand Dada Manifesto se terminera dans la joie par un concert du génial Gypsy Kumbia Orchestra puis sur le son du DJ Tzarathoustra (Seattle).

Le 8 octobre à l’agora Hydro-Québec du Cœur des sciences de l’UQAM. Gratuit.
Soirée courts-métrages
Pour la toute première fois, les courts-métrages auront leur propre cérémonie lors d’une soirée qui leur sera consacrée, au cours de laquelle aura lieu la remise de prix puis des DJ set, dont l’artiste Emily Wells.
Le 11 octobre à l’agora Hydro-Québec du Cœur des sciences de l’UQAM. Gratuit.
Autour de FemLink-Art
Le Festival présentera une œuvre de ce collectif constitué de 149 plasticiennes provenant de 64 pays, qui travaille à développer de nouvelles coopérations artistiques transnationales. Le public pourra ainsi découvrir la projection du vidéocollage
Mâle (32 vidéos, 32 artistes, 32 pays, 62 minutes) qui sera suivie d’une discussion avec l’une des fondatrices de FemLink-Art, Véronique Sapin, et plusieurs membres du collectif.
Le 12 Octobre à l’agora Hydro-Québec du Cœur des sciences de l’UQAM. Gratuit.
Grande fête de clôture : Pleine lune
Pour clôturer la 45e édition du Festival, les artistes suisses KnoR et Mativa présenteront leur concert-performance Borderline Syndrome feat. KnoR and Mativa (CH) – live performance, un spectacle immersif et interactif qui transportera le public dans un univers entre performance audiovisuelle et musique électronique. La soirée se poursuivra avec BODY META, le duo de DJ habitué de la scène montréalaise.

Le 15 octobre à 22h l’agora Hydro-Québec du Cœur des sciences de l’UQAM. Gratuit.
Au programme également : soirée de courts-métrages, quizz cinéma, 5 à 7 !
Tout au long du festival, plusieurs autres soirées seront également organisées et accessibles gratuitement à l’agora Hydro-Québec du Cœur des sciences de l’UQAM. Le public pourra ainsi tester ses connaissances lors du Quiz Cinéma, assister aux
projections festives du Kino Kabaret, participer à la soirée Courts Critiques qui diffusera des courts-métrages créées en marge de l’industrie ainsi qu’à la soirée de lancement des webséries TV5, ou encore découvrir les vidéos gagnantes du
festival international de mapping de Montréal, qui seront projetées sur nul autre qu’un corps humain lors de l’événement Minutes Mapping.

Tous les soirs durant le Festival, La Chaufferie (de l’Agora) sera également le lieu des Apéros du FNC, rencontres informelles et conviviales autour du cinéma lors de 5 à 7 thématiques au cours desquels les festivaliers pourront côtoyer les artisans du
festival, les invités locaux et internationaux.

Événement à la Cinémathèque québécoise :
Ciné-Concert L’aurore de F.W. Murnau par Olivier Mellano
Le Festival se déplacera également à la Cinémathèque Québécoise en proposant un Ciné-Concert lors duquel le guitariste et compositeur Olivier Mellano, artiste majeur de la scène musicale française (Miossec, Dominique A), accompagnera et sublimera,
grâce à sa guitare, la projection du chef-d’œuvre de Murnau, film muet et poétique sur la passion amoureuse, tourné en 1927 par ce maître du cinéma, réalisateur entre autres du film Nosferatu.
Le 6 octobre à la Cinémathèque québécoise. Cet événement sera payant.

La 45e édition du Festival du nouveau cinéma se déroulera du 5 au 16 octobre 2016
à Montréal.
http://www.nouveaucinema.ca/

mm

Written by 

Sujets connexes

%d bloggers like this: