Festival Montréal/Nouvelles Musiques (MNM) : le compte à rebours est commencé

La Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) s’apprête à donner le coup d’envoi du festival international Montréal/Nouvelles Musiques, avec un grand concert de l’Ensemble de la SMCQ à l’Église Saint-Jean-Baptiste intitulé HoMale 21 février dès 19h30. Faisant résonner des instruments à vent et des percussions réparties aux quatre coins de l’église – en plus des tuyaux du grand orgue – le concert donne le ton à cette 9e édition, sous le thème des « Grands espaces ».

 

Walter Boudreau, directeur artistique de l’événement, voulait dès le départ plonger le public au cœur du son, « [lui] faire sentir la puissance des espaces acoustiques, l’envelopper d’ondes sonores pour qu’il en arrive littéralement à vibrer en harmonie avec elles ».

 

Au programme : des œuvres de Samy Moussa, Michel Gonneville, Jean-François Laporte et György Ligeti, entre les mains des musiciens de l’Ensemble de la SMCQ sous la baguette de Walter Boudreau et Samy Moussa, du quatuor de saxophones Quasar et de l’organiste Jean-Willy Kunz.

 

À l’Oratoire Saint-Joseph se tiendra également le grand événement 150 guitares (24 février) avec la participation des élèves de l’École Saint-Pierre-Claver (CSDM) qui viennent nous présenter une œuvre qu’ils ont composée avec le compositeur Tim Brady.

 

Le festival proposera au public des concerts variés, colloques, conférences, tables rondes et activités de médiation qui exploiteront chacun à leur manière la thématique des « Grands espaces », dans différentes salles de Montréal jusqu’au 2 mars. Tous les détails se retrouvent au www.festivalmnm.ca.

 

Crédit image : Geneviève Bigué

Sujets connexes

Print Share Tweet Follow Email +1 Share