Festival TransAmériques : faites vos jeux !

Ça y est ! Le FTA a finalement dévoilé toute la programmation de sa 13e édition. Du 22 mai au 4 juin, on présentera 23 spectacles de danse et de théâtre contemporains d’ici et d’ailleurs, incluant 9 premières mondiales, dont «SOIFS Matériaux», «un voyage théâtral» dans l’univers de Marie-Claire Blais, transposé à la scène par Denis Marleau et Stéphanie Jasmin (voir notre autre texte: http://lesartsze.com/fta-avant-gouts-prometteurs/).

On aura aussi droit à 11 premières nord-américaines, dont la pièce de Wajdi Mouawad : «Tous des oiseaux».

Scène du spectacle «Bacchantes – Prélude pour une purge» de Marlene Monteiro Freitas, présenté au FTA

Parmi les autres spectacles très attendus, mentionnons «Bacchantes – Prélude pour une purge», qualifié de «chef-d’oeuvre», par le directeur artistique du FTA, Martin Faucher. Cette création de Marlene Monteiro Freitas, née au Cap-Vert, se veut «une version survoltée des Bacchantes vouant un culte à Dionysos. Ode à l’imaginaire et à l’irrationnel, la pièce pour 13 danseurs et musiciens fait éclater la tragédie grecque en un carnaval orgiaque où l’ordre et le chaos s’enchaînent.»

 

Regarder la mort en face

Scène du spectacle «Put your heart under your feet… and walk!» de Steven Cohen, présenté au FTA

De son côté, le performeur, Steven Cohen,  s’amène avec «Put Your Heart Under Your Feet… And Walk!», un poème funèbre sur la disparition de l’être aimé. «Princesse queer et homme papillon, Cohen erre dans des limbes mi-féériques, mi- cauchemardesques. Érigeant un sanctuaire à son amoureux défunt avec lequel il a partagé les 20 dernières années, le chorégraphe sud-africain ose le face-à-face avec la douleur, allant jusqu’à avaler quelques cendres du disparu.»

 

 

Danse à ciel ouvert

Scène du spectacle «Innervision» de Martin Messier, présenté gratuitement au FTA

Enfin, on offre un cadeau aux festivaliers avec le spectacle «Innervision», présenté gratuitement sur la Place des Festivals. Le compositeur de musique électronique Martin Messier y dirigera, en direct, «60 danseurs professionnels dans un grand ballet de fin du monde. En spasmes ou en vagues, la masse pulse comme un seul corps, s’ouvre et se replie, fonce ou se terre.» (Du 29 mai au 1 juin à 21 h + 31 mai + 1 juin à 22 h, Place des Festivals, Métro Place-des-Arts)

 

Le FTA, du 22 mai au 4 juin, en 13 lieux, dont: l’Usine C, le Monument-National et le Théâtre Prospero.

(Première photo : scène du spectacle «L’affadissement du merveilleux» de la chorégraphe Catherine Gaudet,  présenté au FTA)

Sujets connexes

Print Share Tweet Follow Email +1 Share