Floride, 1000 bonnes adresses et les coups de cœur de 40 vedettes de Marie Poupart

Parue en 2016, la première édition du guide sur la Floride, s’est écoulée à plus de 13 000 exemplaires. Alors, voici que Marie Poupart présente la nouvelle édition revue et augmentée de ce guide sur la Floride avec un carnet d’adresses actualisé qui en compte maintenant plus de 1000.  La popularité de la Floride auprès des Québécois ne faiblit pas : on estime qu’ils seront environ 1,2 million à s’y rendre cette année, et près 150 000 y ont élu résidence! Marie Poupart est retournée récemment pour 6 mois en Floride afin de nous pondre cette nouvelle édition actualisée et augmentée qui nous fournit :  

  • plus de 300 nouvelles adresses 
  • 5 nouvelles villes, dont Fort Myers Beach et Jupiter,
  • de nombreux palmarès qui répertorient, entre autres, les plus belles plages, les plus beaux campings et les plus beaux parcours de golf;
  • les bonnes adresses de personnalités québécoises connues telles que Michel Barrette, Yvon Deschamps, Lise Dion, Ricardo Larrivée, Dominique Michel, Charles Lafortune, Jean-Marc Parent, Marina Orsini et bien d’autres.

Cette belle grosse brique fourmille d’informations pertinentes, toutes très bien classées et facile à s’y retrouver, ainsi que de superbes photos, le tout présenté par région. On peut également faire le tour du carnet des artistes qui nous présentent tour à tour, sur une ou deux pages environ, leurs coups de cœur. On peut donc rechercher par région ou par artiste pour partir à la découverte de la Floride et ses multiples attraits.

La Floride c’est bien plus que l’univers de Mickey, ou encore ses 1327 km de plages, à trois heures d’avion du Québec. Et ce livre nous le démontre pleinement, même si la raison principale d’y aller c’est de pouvoir profiter du «Sunshine state » et nous faire oublier la grisaille, la neige et le froid. Et on le sait, La Floride demeure la région tropicale la plus accessible pour nous les Québécois.

Pour ma part, je connaissais amplement Orlando, Daytona Beach, St-Augustine, Tampa, St-Petersburg et Clearwater, pour y être déjà allé à quelques reprises. Mais j’y ai découvert des petits bijoux d’endroits authentiques et étonnants à visiter pour mes prochains voyages.

J’aime la façon dont le tout nous est présenté, avec des couleurs différentes pour chaque région, pour s’y retrouver sur la carte en début de volume.  Ensuite, lors de notre lecture, les endroits importants sont mis en gras pour les retrouver facilement. En plus de nous donner des détails et des photos de divers endroits intéressants, on nous donne les adresses et sites internet pour en savoir plus au besoin.

Un des endroits que j’ai découvert et qui m’intéresse pour un prochain voyage est assurément une escapade à Panama City Beach, endroit moins peuplé de touristes, mais avec des kilomètres de sable blanc. On peut même aller arpenter les rues symétriques du village de Seaside, qui ont servi de décor à la ville dans le film Le show Truman (avec Jim Carey). J’irais également faire une escapade à Pensacola dans la même région du Nord-Ouest qui donne dans le golfe du Mexique.

Saviez-vous qu’aux yeux des Américains la ville Ocala au centre Nord de la Floride est reconnue comme la capitale mondiale du cheval avec sa forte concentration de chevaux et de poneys, en plus de l’élevage du pur-sang qui y est très développé?

Parmi les prochaines activités que je veux essayer, il y a sans aucun doute les vélos de la Tampa Bay Water bike Company, qui permet de faire du vélo… sur l’eau. Il y a aussi la possibilité de faire du vélo dans un kayak…  (Oui avec des pédales et non des rames…).

Finalement, Le lovers key state park à Fort Myers Beach m’attire fortement, avec mon conjoint, puisque c’est une île réservée uniquement aux amoureux.

Également, à la suggestion de Michel Barrette, j’aimerais bien aller au Sloppy Joe’s Bar à Key West, car il y a des groupes de musique pratiquement toute la journée et j’aimerais découvrir l’ambiance de l’endroit où se tenait l’écrivain Ernest Hemingway.

Pour ceux qui veulent espérer voir nos vedettes québécoises, une bonne partie d’entre eux se retrouvent souvent à West Palm Beach. C’est le cas de Lise Dion, Clémence Desrochers, Yvon Deschamps, Dominique Michel, Maxime Landry, etc.

À la toute fin du livre, on retrouve aussi le top 5 pour se nourrir, dormir, se divertir, s’instruire, sortir, s’amuser, observer, admirer, bouger, se prélasser, découvrir et rêver et ce, peu importe la région de la Floride… Quoi demander de plus ?

Avocate de formation, Marie Poupart travaille comme journaliste pigiste pour le Journal de Montréal et les magazines de TVA Publications. Globe-trotteuse dans l’âme, elle a fait son premier grand voyage en Afrique à l’âge de 20 ans. Depuis, elle a parcouru tous les continents, mais elle a un attachement particulier pour la Floride, son second chez-soi. Sa page Facebook « Sur les routes de la Floride avec Marie » connaît une grande popularité.

Nombre de pages : 576 pages

Prix : 34.95$

Date de parution : 10 octobre 2018

Les éditions du Journal

http://leseditionsdujournal.com/

 

Sujets connexes

%d bloggers like this: