FUGUEUSE ou l’exploitation sexuelle des ados dès le 8 janvier à 21h – voyez les photos du lancement

Dès lundi 8 janvier à 21 h, la nouvelle série événement Fugueuse sera diffusée à TVA. Pour l’occasion, l’auteure Michelle Allen et le réalisateur Éric Tessier se sont réunis. Une équipe, à qui l’on doit entre autres la série Pour Sarah, propose cette fois un nouvel univers qui aborde un phénomène de société bouleversant : l’exploitation sexuelle des adolescentes.

Les photos du lancement signées Armand Martel.

Après avoir fait une recherche exhaustive, et avoir rencontré plusieurs jeunes filles et leurs familles, Michelle Allen a imaginé l’histoire de Fanny, une jeune fille intelligente, ambitieuse, de bonne famille, mais aussi aventureuse et influençable.

L’histoire

Fanny (Ludivine Reding) est une adolescente de 16 ans comme les autres. Elle rêve d’aventure et d’émancipation, adore la danse et vit une première histoire d’amour. Un beau jour, elle croise Natacha (Kimberly Laferrière) qui lui présente Damien (Jean-François Ruel). Plus âgé que Fanny, Damien est un chanteur qui semble très bien gagner sa vie; l’argent n’est jamais un problème et il gâte Fanny. Rapidement, elle devient amoureuse de lui et découvre en même temps un univers qui lui était jusque-là inconnu : celui des bars de danseuses et de la prostitution. Petit à petit, Fanny s’enfonce et fugue à répétition. Ses parents, Mylène (Lynda Johnson) et Laurent (Claude Legault), son frère Mathias (David Poirier), sa sœur Anabel (Mayssa Resendes) et sa grand-mère Manon (Danielle Proulx) seront happés par un tourbillon d’angoisses et d’inquiétude face à Fanny.

Cette série, de 10 épisodes d’une heure, met en lumière la manipulation dont Fanny est victime après avoir été piégée. Personne de son entourage ne verra venir sa descente aux enfers. Une histoire qui peut arriver dans toutes les familles, dans tous les milieux sociaux.

SENSIBILISATION ET PRÉVENTION

VOLET WEB

Le volet web de la série Fugueuse aura une vocation de sen-sibilisation et de prévention. Afin de prolonger la réflexion amorcée à la télé, des capsules docu-fictions proposeront des témoignages de parents ayant été touchés de près par cette réalité, ainsi que des entrevues avec des personnages de la série; les parents de Fanny. De plus, une capsule sera consa-crée à la rencontre entre Ludivine Reding et une jeune fille, victime d’exploitation sexuelle. Les capsules auront un lien avec les thèmes abordés dans les épisodes et seront entrecoupées d’extraits de la série pour illustrer les propos.

On retrouvera aussi plusieurs capsules informatives qui seront des réponses aux questions le plus souvent posées par les familles sur la LigneParents et Tel-jeunes comme entre autres : Que faire en cas de fugue? Quels sont les signes à surveiller? Comment se fait le recrutement sur les médias sociaux? Comment aborder le sujet des relations amoureuses saines et de la sexualité avec son adolescent?

GUIDE PRATIQUE

Assurément, la série Fugueuse interpellera fortement le public. Pour désamorcer l’inquiétude des parents, les aider à mieux comprendre le phénomène et, surtout, leur donner des outils qui leur permettront de trouver des solutions, Groupe Librex publiera en mars prochain « Et si ma fille fuguait ? », un guide pratique pour prévenir et réagir face à ce phénomène de société.

Réunissant une distribution de grand talent, Fugueuse est la nouvelle production originale de 2018 qui suscitera à coup sûr la discussion dans les familles québécoises. Rendez-vous lundi 8 janvier, 21 h à TVA.

mm

Written by 

Sujets connexes

%d bloggers like this: