Guylaine Tremblay et Edith Cochrane animeront le Gala Québec Cinéma

Guylaine Tremblay, Édith Cochrane

Québec Cinéma et Radio-Canada ont le plaisir d’annoncer que deux des personnalités les plus appréciées du public, Édith Cochrane et Guylaine Tremblay, coanimeront la prochaine édition du GALA QUÉBEC CINÉMA qui sera diffusé en direct sur ICI Radio-Canada Télé le dimanche 4 juin à 20 h. Il s’agit de la 19e présentation de cette soirée qui honore les œuvres, les artistes et artisans qui assurent la vitalité du cinéma d’ici.

Une kyrielle de grands prix MétroStar et Artis témoignent de l’affection durable du public pour Guylaine Tremblay qui collectionne aussi les prix Gémeaux d’interprétation dans des téléromans et séries dramatiques. Elle est indissociable de quelques-uns des personnages les plus marquants de la télé : Caro Paré dans La petite vie, Patricia dans Histoire de filles, Annie dans Annie et ses hommes et depuis 2012, Marie Lamontagne dans Unité 9. Guylaine Tremblay s’est aussi illustrée au cinéma dans une douzaine de films dont Contre toute espérance de Bernard Émond qui lui a valu le Prix Jutra de la meilleure actrice en 2008. Guylaine Tremblay se signale aussi comme animatrice avec l’émission Banc public diffusée depuis 2015 à Télé-Québec.
Coanimatrice des Enfants de la télé en compagnie d’André Robitaille depuis 2014, Édith Cochrane s’est d’abord signalée comme improvisatrice hors pair à la Ligue nationale d’improvisation puis dans Le sketch show. Elle a tenu des premiers rôles dans de nombreuses séries dramatiques, dont Sandra dans Les Invincibles, Judith dans Série noire, Karine dans Complexe G et Florence dans Web thérapie. Au cinéma, on l’a vue dans plusieurs films, dont Le ring d’Anaïs Barbeau-Lavalette, Noémie le secret de Frédérik d’Amour, Le journal d’Aurélie Laflamme de Christian Laurence et Pee Wee 3D d’Éric Tessier. Édith Cochrane est aussi une metteure en scène de grand talent qui a remporté l’Olivier de la meilleure mise en scène pour la pièce Les duplicatas.
La directrice générale de la Télévision de Radio-Canada, Dominique Chaloult, leur a rendu hommage en ces termes : « Édith Cochrane et Guylaine Tremblay sont associées à deux des émissions les plus populaires de Radio-Canada. Leurs carrières témoignent non seulement de leur exceptionnel talent d’actrices, mais d’une polyvalence qui en fait les personnes toutes désignées pour piloter une mémorable fête du cinéma d’ici. »
La directrice générale de Québec Cinéma, Ségolène Roederer, mentionne de son côté : « Québec Cinéma est fier de donner la barre du Gala à deux femmes. C’est une première et cela s’inscrit à merveille dans l’idée de renouveau souhaité pour le Gala. Ces deux comédiennes au grand talent, très appréciées à la fois du public et de l’industrie, apporteront leur verve et leur couleur à cet événement de renom dédié à la promotion de notre cinéma. »

Sujets connexes

%d bloggers like this: