Holly Cole : tout un cadeau pour les 40 ans du Festival !

Le Festival International de Jazz de Montréal, présenté par Groupe Banque TD en collaboration avec Rio Tinto, est fier de présenter quatre soirées inoubliables avec la chanteuse canadienne Holly Cole dans le cadre enchanteur du Lion d’Or. Ces spectacles s’ajoutent à la riche programmation de la 40e édition du Festival, qui aura lieu du 27 juin au 6 juillet 2019. Les billets pour ces concerts seront mis en vente le vendredi 12 avril à 10 h (prévente exclusive pour les abonnés de l’infolettre jeudi le 11 avril, de 10 h à 22 h).

Holly Cole a décidé d’offrir tout un cadeau au Festival International de Jazz de Montréal pour son 40e anniversaire : elle reformera son trio d’origine, avec David Piltch à la basse et Aaron Davis au piano. Ils se produiront dans l’espace intime et joliment rétro du Lion D’Or du 2 au 5 juillet prochain. Cela fait plus de 25 ans que le groupe a offert un spectacle sous le nom de « Holly Cole Trio » ; ces soirées très spéciales ne seront donc pas sans rappeler les performances exceptionnelles du trio à Montréal durant les années 1990, à l’ancien Club Soda ou au Spectrum. Dans une approche minimaliste, comme à l’époque, nous ferons un retour aux sources avec cette chanteuse incroyable, dont la présence charismatique habite toute la scène. En raison de l’intimité de cet espace et de son ambiance vintage, ce sera sans doute un événement musical unique.

Le Holly Cole Trio a commencé à enregistrer sous ce nom à partir de 1986 ; de 1990 à 1996, les membres du groupe ont sorti des albums de renommée internationale et parcouru le monde avec Girl Talk, Blame It On My Youth et Don’t Smoke in Bed, l’opus sur lequel on retrouve la chanson et vidéo à succès I Can See Clearly Now.

Par ailleurs, l’histoire d’Holly Cole est étroitement liée à celle du Festival depuis plusieurs décennies. Elle y fait ses débuts, à l’époque où celui-ci est encore sur la rue Saint-Denis. Par la suite, elle se produit dans plusieurs salles comme le Spectrum, le TNM et la Maison symphonique ; chacune de ses performances est un grand succès. En 2013, Mme Cole devient la 15e gagnante du très prestigieux prix Ella-Fitzgerald. Décerné chaque année par le Festival, le prix est remis à « une chanteuse ou un chanteur au talent remarquable qui a eu un impact et une influence majeure sur la scène internationale ». Holly fait partie des deux seuls artistes canadiens (et la seule femme) à avoir reçu ce prix prestigieux. Les autres gagnants incluent Sade, Aretha Franklin, Harry Connick, Jr. et Etta James.

Holly a enregistré de nombreux disques solos à succès, y compris Holly en 2018, tous avec Aaron Davis au piano et souvent avec David Piltch à la basse. Cependant, ils ne sont jamais retournés en tournée ensemble. Elle remporte aussi un grand succès populaire et critique au Japon, en Allemagne et, de plus en plus, en Europe.

Après ses nombreuses tournées avec le trio, David Piltch est devenu l’un des bassistes les plus en demande du genre, jouant live et enregistrant avec des artistes aussi renommés que variés tels que k.d. lang, Bill Frisell et Madeleine Peyroux.

Lorsqu’il ne joue pas avec Holly, Aaron Davis est un compositeur merveilleusement créatif et éclectique. Il est également arrangeur d’orchestres, claviériste et directeur musical de la chanteuse Measha Brueggergosman, avec laquelle il collabore. Il a notamment travaillé avec les groupes The San Francisco Symphony, Alison Krauss, The Canadian Brass et Ed Robertson, pour n’en nommer que quelques-uns.

Davide DiRenzo, percussionniste exquis et éclectique, se joindra au trio. On peut s’attendre à des invités surprises très spéciaux !

Lorsqu’on demande à Holly pourquoi le trio est si spécial, elle répond :

« Ce que je trouve si convaincant dans notre trio, c’est la chimie et l’intimité que nous atteignons à travers la musique. Ce qui me confronte, c’est le silence qui y règne. Et lorsque nous jouons devant un public, cela devient divin. »

Ne manquez pas ces quatre soirées auréolées de magie !

Prévente exclusive aux abonnés de l’Infolettre Spectra jeudi le 11 avril de 10 h à 22 h
Cabaret Lion d’Or : 1676, rue Ontario Est ; 514 598-0709, 1 855 550-SHOW (7469) ou lepointdevente.com
La 40e édition du Festival International de Jazz de Montréal se déroulera du 27 juin au 6 juillet 2019.

montrealjazzfest.com

Sujets connexes

Print Share Tweet Follow Email +1 Share