HOME DÉPÔT : vivre coûte que coûte

Une expérience théâtrale hors du commun s’offre à nous, à travers le spectacle de quartier d’Espace Libre intitulé HOME DÉPÔT : un musée du périssable. Il s’agit d’une plongée dans l’univers des CHSLD, à la fois bouleversante et drôle ! À chaque représentation, deux résidents de CHSLD prennent part à ce happening, à la croisée du théâtre et de l’exposition d’objets liés aux centres d’hébergement et de soins de longue durée, ces lieux où, en plus des personnes âgées, on accueille aussi parfois des jeunes comme Alexandre Vallerand, performeur-résident de la «chambre de verre».

Alexandre Vallerand, performeur-résident de la «chambre de verre»

Durant deux heures, le spectateur est invité à déambuler dans la salle, pantoufles d’hôpital aux pieds. Trois auteurs-performeurs, qui diffèrent chaque soir, viennent raconter les histoires touchantes de résidents parfois décédés et dont les vêtements sont suspendus à un mur ou au plafond. Pas question, ici, de pitié, mais plutôt de volonté de vivre le plus heureux possible, jusqu’à la fin.  Le soir de notre visite, une performeuse parlera des belles surprises que nous réserve la vie, y compris au CHSLD, en soulignant que les chances de te faire des amis augmentent quand 200 personnes vivent sous ton toit. En plus de la performeuse-interprète en danse, Claudia Chan Tak, le chanteur et musicien Cédric Soucy ajoute beaucoup à la soirée, avec entre autres, une adaptation cynique de la chanson «Au suivant», de Brel. Il entraîne aussi le public dans de jouissives séances de karaoké avec des vers d’oreille tels «Ton amour a changé ma vie». Bref, on va à la rencontre d’un monde qui souvent nous effraie et on en ressort ému, peut-être même, moins ignorant.

HOME DÉPÔT : un musée du périssable

Au théâtre Espace libre, jusqu’au 9 mars

Mise en scène et dramaturgie / cocréatrice : Anne Sophie Rouleau

Scénographie, illustrations, costumes / cocréatrice : Marie-Ève Fortier

Auteur, collaborateur dramaturgique et narrateur : Dany Boudreault

Résident(e)s-performeur(e)s (en alternance):

Valérie Bernard, Jean-Martin Brisebois, Francène Cambell, Rémi Gagné, Pierrette Gosselin, Natacha Piquette, Sonia Thibault et Magdalena Guzman

Les auteurs invités sont:

Jeudi 07/03 – 19h: Elkahna Talbi / Jean-Christophe Réhel / Steve Gagnon

Vendredi 08/03 – 20h: Virginie Beauregard D. / Sébastien David / Marilou Craft

Samedi 09/03 – 20h: Sarah Berthiaume / Jean-Christophe Réhel / Steve Gagnon

Photos fournies par l’équipe de production du spectacle

Sujets connexes

Print Share Tweet Follow Email +1 Share