Howie Mandel vous donne rendez-vous dimanche

Howie Mandel

Les festivités entourant le cinquième gala des prix Écrans canadiens  sont lancées! Le gala de clôture, animé par Howie Mandel le dimanche 12 mars en direct à CBC dès 20 h, et les autres remises de prix organisées dans le cadre de la Semaine du Canada à l’écran permettront de célébrer le meilleur du cinéma au pays, mais également les meilleures productions télévisuelles et numériques anglophones. En tout, 146 prix seront remis pendant la semaine aux artistes, artisans et producteurs d’ici s’étant distingués par leur talent et leur créativité.

Des Prix spéciaux pour récompenser des géants des industries de l’écran
À l’occasion du gala télédiffusé, Christopher Plummer recevra le prestigieux Prix pour l’ensemble d’une carrière, récompense remise cette année par le cinéaste acclamé Atom Egoyan. Le Prix Icône de l’Académie sera quant à lui décerné à Juste pour rire. L’humoriste Dave Chappelle viendra remettre la récompense à Gilbert Rozon et Bruce Hills pour l’ensemble du travail de l’organisation dans les industries de l’écran. L’actrice autochtone Tantoo Cardinal recevra le prix Earle Grey des mains de l’activiste, productrice, comédienne et ancienne députée Tina Keeper. Le Fan’s Choice Award sera pour sa part remis à la vedette de la télévision, du cinéma ou des médias numériques élue grande favorite du public canadien. Francesco Yates, la sensation musicale de l’heure, viendra faire une performance pendant la soirée.
Le Québec très bien représenté aux prix Écrans canadiens 2017
Cette année, on retrouve au moins un finaliste du Québec dans 20 productions dédiées à la télévision et aux médias numériques anglophones en nomination. De plus, 23 films québécois sont finalistes dans au moins une catégorie, dont 10 longs métrages de fiction.
Les deux films les plus cités au concours sont québécois. Le long métrage Juste la fin du monde de Xavier Dolan arrive en tête de lice avec neuf nominations, et le film Race se retrouve en nomination dans huit catégories.
Parmi les dix longs métrages dans la catégorie Meilleur film, cinq sont des productions québécoises : Les mauvaises herbes (Luc Vandal, Lorraine Dufour), Avant les rues (Chloé Leriche), Juste la fin du monde (Nancy Grant, Sylvain Corbeil, Xavier Dolan), Race (Louis-Philippe Rochon, Dominique Séguin, Jean-Charles Lévy, Luc Dayan) et Ceux qui font les révolutions à moitié n’ont fait que se creuser un tombeau (Hany Ouichou). Celles-ci se mesureront aux films Hello Destroyer, Old Stone, Operation Avalanche, Searchers et Weirdos.
Les vedettes d’ici défileront sur le tapis rouge de l’Académie
Parmi les vedettes qui fouleront le tapis rouge avant le gala, notons Eugene et Daniel Levy, Catherine O’Hara, Karine Vanasse, Tantoo Cardinal, Dave Chappelle, Gilbert Rozon, Bruce Hills, Christopher Plummer, Atom Egoyan, Rick Mercer, l’honorable Mélanie Joly, Nathalie Doummar, Tatiana Maslany, Wendy Crewson, Kim Coates et Jason Priestley, pour ne nommer que celles-là.
Pour voir les photos prises sur le tapis rouge des prix Écrans canadiens 2017 et pendant la soirée, rendez-vous sur la page Facebook des Canadian Screen Awards.
Des prix Écrans canadiens remis pendant toute la Semaine du Canada à l’écran
Précédant la grande soirée de télévision animée par Howie Mandel, quatre cérémonies seront tenues hors d’ondes :
  • 7 mars – Gala honorant l’excellence des productions autres qu’en fiction
  • 8 mars – Gala honorant l’excellence des productions en fiction
  • 9 mars – Gala honorant l’excellence des productions numériques et immersives
  • 12 mars – Avant-gala qui permettra de remettre de nombreux prix en télévision et en cinéma, de même que le prix Écran d’or Cineplex pour un long métrage (Cineplex Golden Screen Award for Feature Film) décerné à la comédie québécoise Les 3 P’tits Cochons, et les deux prix Écrans d’or pour la télévision (Golden Screen Awards for TV Drama or Comedy/ for TV Reality Show).
L’Académie au Québec rend hommage aux finalistes d’ici
Pour lancer les festivités de la Semaine du Canada à l’écran, l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision au Québec a tenu hier une soirée en hommage aux finalistes d’ici à La Champagnerie. Les certificats officiels de mise en nomination ont été remis aux créateurs se retrouvant en nomination cette année. Pour voir les photos prises pendant la soirée, cliquez ici.
Pour tout savoir sur la Semaine du Canada à l’écran et les finalistes, rendez-vous sur le site Web des prix Écrans canadiens.
Pour participer à la discussion entourant les prix Écrans canadiens, utilisez le mot-clic #CdnScreenAwards.

Sujets connexes

Print Share Tweet Follow Email +1 Share