Huit artistes à ne pas manquer aux FrancoFolies de Montréal cette année!

Donzelle, Lafayette, Voyou, L’Impératrice, Ariane Zita, Le Couleur, Corridor et Paupière aux Francos de Montréal 2018

Dans le cadre de l’arrivée imminente des Francos de Montréal, lumière sur huit groupes à ne pas manquer!

PAUPIÈRE

▶  8 JUIN 2018 @ SCÈNE EXTÉRIEURE HYDRO-QUÉBEC

Mené par Pierre-Luc Bégin (Polipe, We Are Wolves), Julia Daigle (issue des arts visuels) et Éliane Préfontaine (comédienne et compositrice), Paupière use d’une certaine crudité dans les mots, formulant une vérité sincère et une musicalité sans compromis. Après avoir triomphé avec l’EP Jeunes Instants, leur premier album À jamais privé de réponses paru le 15 septembre 2017 sous l’étiquette Lisbon Lux Records, ne déroge pas à la règle.​

Lisbon Lux Records, Entreprise

DONZELLE

▶   10 JUIN 2018 @ SCÈNE EXTÉRIEURE DESJARDINS

Donzelle est un beau mélange de métaphores rap douteuses, de danseuses impassibles, de changements de costumes maladroits et de grosse basse sale. Cette dévouée porte-parole  du patrimoine kitsch apporte une voix singulière et non traditionnelle à la scène rap québécoise, majoritairement masculine, à travers des pièces musicales où fête, revendication empowerment sont mis de l’avant dans un projet qui déstabilise et fascine.​ Presse-Jus, le deuxième album de Donzelle, est sorti le 18 mai 2018.

Label étiquette

L’IMPÉRATRICE

▶  13 JUIN 2018  @ M TÉLUS avec FEU CHATTERTON!

Discrète mais majestueuse, L’Impératrice a six têtes. La première était celle de Charles de Boisseguin, ancien journaliste culturel, qui un beau matin d’hiver a troqué ses articles contre un synthé Moog. Sa formation chimérique, qui se revendique autant du disco analogique que de l’électronique douce, est l’un des piliers du renouveau pop à la française. Après avoir conquis leur France natale avec l’album Matahari paru en mars dernier, L’Impératrice se présente au Québec pour la première fois.

MicroQlima

LAFAYETTE

▶  13 JUIN 2018 @ SCÈNE EXTÉRIEURE BELL▶  14 JUIN 2018 @ SCÈNE EXTÉRIEURE BELL

Frédéric Lafayette, jeune homme moderne à la mélancolie légère, continue de nous parler de choses graves et primordiales – l’amour, les filles – avec « La Glanda », troisième et dernier chapitre de sa trilogie amoureuse. Après nous avoir fait part de ses obsessions (son premier single « Éros Automatique ») et ses déboires (« Mauvaise Mine »), c’est un Lafayette apaisé et enfin heureux qui nous raconte par le détail son été rêvé dans l’album Les dessous féminins paru en 2016.

Entreprise

CORRIDOR

En lice pour le Prix Félix Leclerc de la chanson 2018

▶   13 JUIN 2018 @ SCÈNE EXTÉRIEURE SIRIUS XM

Apparu en 2013, Corridor livre cette même année l’initiateur EP Un magicien en toi, qui installe sa guitare pop motorik via un rock exploratoire aux mélodies fébriles et aux capacités planantes. En 2015, le groupe fait paraître Le voyage éternel, un premier album réalisé par Emmanuel Ethier (Chocolat, Bernhari, Peter Peter). En 2016, le quatuor effectue une première tournée européenne et retourne pour enregistrer Supermercado, un deuxième album de guitar pop magnifiée, aux grisantes mosaïques et aux horizons verticaux, qui paraît en 2017 sous Michel Records + Requiem Pour Un Twister. En plus de permettre au groupe de parcourir les sols européens et de rendre aux Etats-Unis, le disque se retrouve sur plusieurs palmarès indépendants (Québec, Canada, France, USA, UK). Corridor trouve sa place parmi les finalistes du Prix Félix Leclerc de la chanson 2018.

Michel Records, Requiem pour un twister

ARIANE ZITA

Lancement du mini-album J’espère que tu vas mieux

▶  15 JUIN 2018 @ ZONE COORS LIGHT (EXTÉRIEUR)

Presque 3 ans après la sortie de son premier album Oui mais nonAriane Zita sera de retour le 15 juin avec J’espère que tu vas mieuxun EP abritant quatre pièces sensibles, engagées, ancrées dans un paysage sonores électro-pop rythmé, composé et arrangé par ses soins avec cette volonté de livrer une oeuvre encore plus incarnée. Naviguant au coeur d’eaux troubles tristement familières à plusieurs, Ariane Zita démontre à travers ce mini-album que la musique peut être un exutoire de qualité, pouvant servir à apaiser non seulement l’artiste, mais aussi le spectateur.​

Music Mansion

VOYOU

▶   15 JUIN 2018 @ SCÈNE EXTÉRIEURE HYDRO-QUÉBEC

▶   16 JUIN 2018 @ THÉÂTRE MAISONNEUVE, avec PIERRE LAPOINTE

D’origine française, Thibaud Vanhooland se rappelle des souvenirs d’une enfance heureuse et libre et des années lycées plus sauvages. De jeunesse, il est d’ailleurs souvent question en filigrane sur les cinq chansons qui composent son premier EP Seul sur ton tandem, paru fin 2017. Voyou porte un regard malicieux sur les vicissitudes de son époque et choisit de mettre la compassion et l’amitié au coeur de sa musique. Avec des mots simples et poétiques et une complète absence de cynisme, il nous raconte des histoires d’aujourd’hui, des histoires d’amour et d’ennui, d’ailleurs et d’ici.​

Entreprise

LE COULEUR

▶  16 JUIN 2018 @ M TELUS avec POLO ET PAN

Le Couleur, c’est une synth-pop electro-tropicale sensuelle, qui allie des teintes solaires à la musicalité des mots. Une musique au confluent des genres, mélodieuse et dynamique, qui suggère l’évasion estivale. Le trio montréalais, composé de Laurence Giroux-Do, Patrick Gosselin et Steeven Chouinard offre une performance riche, organique et électronique (batterie, percussions, claviers, basse, guitare, chants) qui invite irrésistiblement à la danse. Fort du succès de leur 1er Ep Voyage Love et du titre « Femme » qui a enregistré quelques 3,5 millions de vues sur YouTube, le trio a affirmé un peu plus sa place dans la scène synth-pop actuelle avec son premier album P.O.P., paru en 2016.

Lisbon Lux Records

Written by 

Sujets connexes

%d bloggers like this: