JEUX VIDÉO : LE POUR ET LE CONTRE – L’épreuve des faits scientifiques dimanche à DÉCOUVERTE

Les jeux vidéo font partie de nos vies depuis près de 40 ans. De plus en plus réalistes et sophistiqués, ils suscitent des passions et des craintes. Charles Tisseyre et son équipe proposent une émission de DÉCOUVERTE entièrement consacrée à ce phénomène pour faire la part des choses sur bien des idées préconçues. Cette émission sera diffusée le dimanche 13 novembre à 18 h 30 sur ICI Radio-Canada Télé.

Le premier questionnement concerne le lien entre les jeux vidéo et la violence. Dès 1976, un jeu élémentaire consistait à écraser le plus grand nombre de piétons dans une course automobile. Le réalisme ne cesse de s’accroître pour accentuer l’expérience de ceux qui tirent sur tout ce qui bouge. Mais cette violence se propage-t-elle à la vraie vie? Si des tueurs de masse comme les jeunes de Columbine ou le norvégien Breivik en étaient friands, des statistiques tendent à démontrer que la proportion de crimes violents diminue bien que les jeux vidéo prolifèrent. Des chercheurs nous révèlent que le lien potentiel n’est peut-être pas celui qu’on croit.

Dans le deuxième segment, on découvrira qu’une pratique raisonnable des jeux vidéo peut avoir des bienfaits à court et à long terme sur les facultés cognitives. Nous en saurons plus au laboratoire de Shawn Green à l’Université du Wisconsin à Madison. Ce chercheur réputé en sciences cognitives a grandi avec les jeux vidéo auxquels il a joué toute sa vie. Il a pu constater leur effet dans plusieurs expériences concluantes.

Même si ce n’est pas encore officiellement reconnu comme une dépendance formelle, on constate que certaines personnes, accros aux jeux vidéo, développent des comportements qui s’apparentent à ceux des usagers des drogues dures ou des joueurs compulsifs. DÉCOUVERTE a suivi un jeune homme désespéré de se libérer du monde virtuel dans un centre unique en Amérique, près de Seattle, où il est soumis à un véritable sevrage technologique.

Enfin, on s’intéresse au phénomène de l’heure, Pokémon Go. Ce jeu pratiqué à l’extérieur, souvent rehaussé de réalité augmentée, représente-t-il un danger pour ceux qui le pratiquent? Le chercheur Pierre-Majorique Léger du Tech3Lab à HEC Montréal, spécialisé dans les rapports entre les humains et la technologie, nous éclaire sur la question.

Une heure captivante pour mieux cerner la réalité des jeux vidéo, à DÉCOUVERTE le dimanche 13 novembre à 18 h 30 sur ICI Radio-Canada Télé et à 22 h, ainsi que le lundi à 19 h sur ICI EXPLORA et le samedi suivant à 20 h sur ICI RDI.

mm

Written by 

Sujets connexes

%d bloggers like this: